Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le culte de Mithra et la numismatique romaine

3 participants
AuteurMessage
slynop
COS II
COS II
slynop

Le culte de Mithra et la numismatique romaine Empty
MessageSujet: Le culte de Mithra et la numismatique romaine   Le culte de Mithra et la numismatique romaine Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 22:12

Bonsoir,

Je me demandais s'il y avait des représentations de Mithra et de son culte dans la numismatique romaine ?

Merci à vous pour l'éclairage Very Happy

Slynop
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Le culte de Mithra et la numismatique romaine   Le culte de Mithra et la numismatique romaine Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 22:37

C'est peu probable dans la mesure ou ce culte est marginal et surtout non officiel. Donc pour les monnaies officielles, on pratiquement aucune chance de retrouver une référence à Mithra. A ma connaissance, il n'existe aucune représentation monétaire pour l'Empire romain d'Occident. Pour la partie Orientale de l'Empire, l'iconographie des revers me semble beaucoup plus vaste (et plus libre) et il y a peut-être des possibilités de retrouver des références (connues... ou mal connues et à réinterpréter).
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: Le culte de Mithra et la numismatique romaine   Le culte de Mithra et la numismatique romaine Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 22:42

https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
slynop
COS II
COS II
slynop

MessageSujet: Re: Le culte de Mithra et la numismatique romaine   Le culte de Mithra et la numismatique romaine Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 21:32

Je viens de me rendre compte, honte à moi, que j'ai oublié de répondre à ce sujet.
Donc merci à vous pour ces réponses, c'est vraiment très intéressant. super

Le culte de Mithra et la numismatique romaine
Page 1 sur 1