Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Constance II Follis Heraclea

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Constance II Follis Heraclea Empty
MessageSujet: Constance II Follis Heraclea   Constance II Follis Heraclea Icon_minitimeMer 31 Aoû - 19:42

Hello je vous fais partager cette romaine que je viens de rentrer :3.70 grammes , 20 x 17 mm , cuivre ,reste d'argentures .
Avers
Constance II (325-326)
Buste lauré, drapé et cuirassé à gauche.
superbe portrait de l'empereur peu commun

Inscription : FIIVL CONSTANTIVS NOB C

Revers
Porte de camp surmontée de deux tours; entre les deux tours, une étoile .

Inscription :
PROVIDEN-TIAE CAESS SMHE
Constance est devenu empereur à plein titre seulement le 9 septembre 337. Cette pièce date  de la période quand il était César ("empereur junior" ou successeur désigné), titre qu'il a reçu le 8 novembre 324.
8 nov. 324  élévation au rang de César à Nicomédie (célébrations sur 2 jours): FLAVIUS IULIUS CONSTANTIUS NOB. CAES .
9 septembre 337 (source ancienne) Élévation au rang d'Auguste pour l'Orient et l'Égypte de même qu'en Thrace. Cela est suivi de sa titulature, puis on dit que selon certaines monnaies, on apprend qu'il devint "Maximus Augustus" en 246.
Constance II Follis Heraclea Wp_20115
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Constance II Follis Heraclea Empty
MessageSujet: Re: Constance II Follis Heraclea   Constance II Follis Heraclea Icon_minitimeMer 31 Aoû - 21:38

Bonsoir, superbe RIC VII 84; LRBC 878 me semble t-il bravo2 et un beau poids
Revenir en haut Aller en bas
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Constance II Follis Heraclea Empty
MessageSujet: Re: Constance II Follis Heraclea   Constance II Follis Heraclea Icon_minitimeMer 31 Aoû - 21:44

hello merci rayban35 pour ton message tu peux m'en dire + sur le RIC VII 84 , LRBC 878 je sais que c'est un catalogue Roman Imperial Coinage c' est le catalogue britannique des monnaies impériales romaines .
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Constance II Follis Heraclea Empty
MessageSujet: Re: Constance II Follis Heraclea   Constance II Follis Heraclea Icon_minitimeMer 31 Aoû - 21:52

oui c'est bien cela je sais qu'il existe par tome sur le net je ne sais plus ou mais tu peux chercher plus facilement ici = https://www.acsearch.info/search.html?term=PROVIDEN+TIAE+CAESS+SMHE&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1&currency=usd&thesaurus=1&order=0&company= Wink
Revenir en haut Aller en bas
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Constance II Follis Heraclea Empty
MessageSujet: Re: Constance II Follis Heraclea   Constance II Follis Heraclea Icon_minitimeMer 31 Aoû - 22:02

Merci rayban35 pour le lien sympa de ta part ! clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
 
Constance II Follis Heraclea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Follis et maiorina
» Follis
» Follis de folie
» Un Follis de Licinius Ier ????
» follis maximianus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: