Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Drachme alexandrine d'Hadrien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maltesian




Age : 45
Date d'inscription : 05/08/2016

Drachme alexandrine d'Hadrien  Empty
MessageSujet: Drachme alexandrine d'Hadrien    Drachme alexandrine d'Hadrien  Icon_minitimeSam 6 Aoû - 20:18

Bonjour,

je suis néophyte en matière de numismatique.
une amie m'a présenté une pièce en me demandant si je pouvais l'identifier (voir photographies)
après quelques recherches et tâtonnements (bien intéressantes par ailleurs) il semble qu'il s'agirait d'une drachme frappée à Alexandrie portant l'effigie d'Hadrien , datant de 132-133 et figurant au revers le dieu greco-égyptien  Sérapis.
J'écris qu'il "s'agirait" car je doute qu'il s'agisse d'une vraie (j'ai lu que les copies  sont courantes ). Alors j'ai lu qqs conseils de détermination de la véracité d'une pièce (patine, forme, style... etc) mais sans avancer et sans que cela me permette d'avoir un jugement tranché sur l'affaire. La pièce est-elle trop "ronde"? les piquetages sur la matière semble également suspects...  

Si vous avez des éclaircissement ou des remarques , n'hésitez pas, je vous en remercie par avance.Drachme alexandrine d'Hadrien  R12
Drachme alexandrine d'Hadrien  Thumbn12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drachme alexandrine d'Hadrien  Empty
MessageSujet: Re: Drachme alexandrine d'Hadrien    Drachme alexandrine d'Hadrien  Icon_minitimeSam 6 Aoû - 22:07

Tu as trouvé tout seul, c'est un faux pour touristes super8  !!
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Drachme alexandrine d'Hadrien  Empty
MessageSujet: Re: Drachme alexandrine d'Hadrien    Drachme alexandrine d'Hadrien  Icon_minitimeSam 6 Aoû - 23:01

On peut être certain que c'est un faux car l'effet flou avec bulles permet de dire que la monnaie est moulée. Les monnaies originales sont frappées. Il s'agit sans doute d'une monnaie issue d'un moule en sable fin, vu la qualité vraiment basse des détails.

L'absence de patine est un indice important également. Une monnaie de bronze à l'aspect or est toujours à prendre avec précautions.

Enfin, c'est une monnaie d'Afrique du nord (Alexandrie) : L'Egypte est un haut lieu du tourisme où de nombreuses contrefaçons sont réalisées spécialement pour les touristes.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Drachme alexandrine d'Hadrien  Empty
MessageSujet: Re: Drachme alexandrine d'Hadrien    Drachme alexandrine d'Hadrien  Icon_minitimeLun 8 Aoû - 1:23

En effet, faux pour touristes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Drachme alexandrine d'Hadrien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandrine
» Drachme type de Cheverny (drachme ou quinaire?)
» Drachme à id
» Drachme à id 2
» Drachme à id

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: