Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Drachme alexandrine d'Hadrien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maltesian




Age : 45
Date d'inscription : 05/08/2016

Drachme alexandrine d'Hadrien  Empty
MessageSujet: Drachme alexandrine d'Hadrien    Drachme alexandrine d'Hadrien  Icon_minitimeSam 6 Aoû - 20:18

Bonjour,

je suis néophyte en matière de numismatique.
une amie m'a présenté une pièce en me demandant si je pouvais l'identifier (voir photographies)
après quelques recherches et tâtonnements (bien intéressantes par ailleurs) il semble qu'il s'agirait d'une drachme frappée à Alexandrie portant l'effigie d'Hadrien , datant de 132-133 et figurant au revers le dieu greco-égyptien  Sérapis.
J'écris qu'il "s'agirait" car je doute qu'il s'agisse d'une vraie (j'ai lu que les copies  sont courantes ). Alors j'ai lu qqs conseils de détermination de la véracité d'une pièce (patine, forme, style... etc) mais sans avancer et sans que cela me permette d'avoir un jugement tranché sur l'affaire. La pièce est-elle trop "ronde"? les piquetages sur la matière semble également suspects...  

Si vous avez des éclaircissement ou des remarques , n'hésitez pas, je vous en remercie par avance.Drachme alexandrine d'Hadrien  R12
Drachme alexandrine d'Hadrien  Thumbn12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drachme alexandrine d'Hadrien  Empty
MessageSujet: Re: Drachme alexandrine d'Hadrien    Drachme alexandrine d'Hadrien  Icon_minitimeSam 6 Aoû - 22:07

Tu as trouvé tout seul, c'est un faux pour touristes super8  !!
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015