Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les Perses, c'est bien joli quand même...

Aller en bas 
+5
dynamosquito
rayban35
Chrisnimes
alwin1
Maximianus Herculius
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Oct - 16:00

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Tabari10

Merci!
Une meilleure photo!
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Fév - 15:49

Oulalala, j'ai mis le nez dans le monde passionnant des bronzes parthes.

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 C0c78ba4bbf44fe78a03b67b4741a001
Phraates IV, chalkos au fort à 5 tours (2 petites 3 grandes) et monogramme.
1,31g; 12mm; 5h; S 52.62

C'est tout petit ces trucs là! J'ai ramé pour identifier. Il en est passé quelques uns récemment sur EBay, pas identifiés par le vendeur qui les croyait grecs. Je n'en ai eu qu'un, pas le plus beau mais le revers m'intéressait. J'ai galéré : ce revers se trouve très peu (un peu pour Pacorus, mais la barbe ça n'allait pas). Et puis le BMC m'a enfin permis de comprendre qu'il s'agissait de Phraates IV (parce que Orodes II n'a que 2 grandes tours)
Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 84998042de1e4715a527aa5f9b8cdcd1

Cet exemplaire n'est pas mal pour un bronze parthe souvent mal conservé. Même qu'ici la légende est assez lisible, en particulier le [ΒΑ]ΣΙΛΕΩΣ / [ΒΑ]ΣΙΛΕΩΝ bien écrit pour un si petit module. Les lettres doivent faire à peine plus d'un millimètre.
Après, pour poursuivre dans les bronzes parthes, ça ne va pas être évident.

Et sinon, on le rattache facilement à la collection des romaines pour son opposition à Marc Antoine et la restitution ultérieure des enseignes de la bataille de Carrhes à Auguste. ange12


D'ailleurs, cette référence S.52.62 n'est pas dans mon Sellwood (édition de 1971, qui s'arrêtre à 52.49). Quelle est sa description précise? La référence 52 n'a-t-elle pas toujours quelque chose (victoire, aigle) à droite de la tête? Elle ne semble pas en avoir sur les 3 autres exemplaires illustrés. Dur de savoir sur le mien mais on ne dirait pas.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Fév - 0:14

super1 Ah les bronzes Parthes, une iconographie très très variée et radicalement différente des drachmes. Jolie monnaie au monogramme d’Ecbatane. Quand au Sellwood 1971, il est plus qu’obsolète.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Fév - 0:36

Maximianus Herculius a écrit:


D'ailleurs, cette référence S.52.62 n'est pas dans mon Sellwood (édition de 1971, qui s'arrêtre à 52.49). Quelle est sa description précise? La référence 52 n'a-t-elle pas toujours quelque chose (victoire, aigle) à droite de la tête? Elle ne semble pas en avoir sur les 3 autres exemplaires illustrés. Dur de savoir sur le mien mais on ne dirait pas.

52.62
Obv. Bust left, pointed beard, wart on brow, segmented necklet, eagle behind head.
Rev. Fort with three large, two small towers, leg. ii, at right (le monogr. d'Ecbatane), mint Ecbatana

_________________
Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Fév - 9:52

Super, merci les parthisants.
Sur mon exemplaire, impossible de savoir s'il y a un aigle, mais sur les autres que j'illustre, on dirait qu'il n'y a pas d'aigle... 🤨🧐
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Fév - 23:36

L’avers est très excentré, l’absence d’aigle derrière le buste est donc cohérente. De plus, si Al le Grand valide la monnaie comme un S52.62, personnellement, je plussoie et me range humblement derrière son avis (je sais, je fayote, mais bon, Al c’est Al, et il est parthiquement parlant omniscient!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 9:46

Loin de moi l'envie de contredire Al au regard si persan. Mais le si merveilleux site Parthika rapporte que les bronzes n'ont pas encore eu l'attention qu'ils méritent.
Pour l'entrée 52, on a l'aigle. Sur les autres bronzes 52, on le voit ou devine. Ici, sur les quelques exemples (trouvés avec 52.62) je n'en aperçois pas de trace. Les rubans oui . D'ailleurs, le BMC ne parle pas d'aigle.
Et si ces bronzes aux 5 tours avaient besoin d'une autre description ?
D'où mon interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 17:52

Maximianus Herculius a écrit:
Pour l'entrée 52, on a l'aigle. Sur les autres bronzes 52, on le voit ou devine. Ici, sur les quelques exemples (trouvés avec 52.62) je n'en aperçois pas de trace. Les rubans oui . D'ailleurs, le BMC ne parle pas d'aigle.
Et si ces bronzes aux 5 tours avaient besoin d'une autre description ?
D'où mon interrogation.

En effet, sur la plupart des bronzes de ce type on ne voit pas d'aigle derrière le buste. Pourtant, sur l'exemplaire ci-dessous l'aigle est peut-être présent (il me semble voir au moins le diadème tenu dans son bec) :
Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 999912

Aussi, au choix :
- Toutes les monnaies de ce type ont été frappées avec l'aigle mais il est généralement non visible, pour un raison ou une autre.
- Certains coins d'avers portent l'aigle et d'autres non.
- Il n'y a pas d'aigle sur ce type et Sellwood aurait dû le cataloguer S.51.

Bronze parthe et incertitude sont bien souvent synonymes.

_________________
Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Fév - 17:57

merci
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Sep - 15:41

Une petite d'Elymaïde, ça me manquait. Je la trouve jolie. Bel avers et revers bien typique.

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Elymai10
3.69g 14mm

Orodes III ??? l'Elymaïde n'est pas dans le Sellwood et les 2 pages de l'Historia Numorum sur le sujet n'aident pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Sep - 23:46

Maximianus Herculius a écrit:
Orodes III ??? l'Elymaïde n'est pas dans le Sellwood et les 2 pages de l'Historia Numorum sur le sujet n'aident pas non plus.

coucou Salut Max. Félicitations pour cette entrée, première incursion en Élam hélénistique et parthe. Ce joli petit bronze éliméen, en effet Orodes III, van’t Haaf type 16.4 2-1A. L’ouvrage de référence pour ces monnaies est le « Catalogue of Elymean coinage » de PA van’t Haaf, édité par CNG.
Nous ne somme pas bien nombreux à les collectionner sur ce site. Pourtant ces monnaies sont toutes belles dans leur patine. Feu notre ami Loutre en avait quelques unes, Desiderius les affectionnait mais on ne l’a pas vu sur le forum depuis longtemps. Alors bienvenu au club très réduit des éliméphiles  Wink

Un topo résumé sur l’Élam et mes élyméennes sont ici -> Le moustique en Élymaïde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Sep - 15:52

Merci pour ces détails!
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Déc - 16:45

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 9ecf77278f1f4dbdb1086de53237b126
3.89g; 29mm; 9h

Jolie drachme de Yazdgard Ier ( 399- quatre-cent-vingt [quand on le tape en chiffres ça donne Vive Probus, encore un coup des Illuminati), à l'avers un peu faible, dommage pour les inscriptions, mais au revers de joli style.
Ce contemporain d'Arcadius rejoint mes autres sassanides plus tardifs, avec son style moins géométrisé que mon Valkash ou Khosrow II.

Si un sassanidisant passant par ici pouvait m'indiquer des références plus précises, je lui en saurai gré.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:50

up alwin, dynamosquito ... si vous passez par là... bisou17
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan - 2:17

Je passe, mais en courant, n'ayant pas fait spaghetti en deuxième langue.
Bref les Parthes pas de problème, mais les Sassanides je les laisse au Moustique !  faim2

_________________
Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr - 15:15

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 C163b4dc95054461bc513d3ea31283c7
J'ai craqué chez BNumis https://bnumis.com/boutique/nouveaux-produits. Il a eu quelques entrées parthes et j'ai sauté sur ce Vologèse / Vologases / Walagash IV (3.66g; 19mm; 12h)

Sellwood 84/100 pour moi. J'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr - 2:15

Maximianus Herculius a écrit:
j'ai sauté sur ce Vologèse / Vologases / Walagash IV (3.66g; 19mm; 12h)
Sellwood 84/100 pour moi. J'ai bon?
Tout faux Fessée
Osroes II, S. 85.1 http://www.parthika.fr/T21.html#S85

_________________
Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr - 5:08

J'ai bien fait de ne rien dire avant, je ne sais pourquoi, mais je subodorais un "loup" ....!! Wink idee Laughing Laughing

Jolie perse dans tous les cas...!!! super8 supermon

Pour Al : quand même, mettre une fessée cul nu à un autre monsieur à 1h et quelques  du mat, ça fait un peu pervers homo/sado, non ....??!! arf1 lol! lol! forum7 diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr - 14:34

Je m'en flagelle encore. Merci de la correction.
Je n'aurais pas dû m'arrêter dans le Sellwood à 84 mais poursuivre au moins jusqu' à 85.
Pour ma défense, Sellwood lui-même dit qu'Orsroes II copie Vologases.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr - 14:48

Hop hop hop..allez pas trop vite

Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr - 14:58

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Parthe12

Voilà si on suit les observations de Sellwood
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr - 15:34

On me dit dans l'oreillette que c'est un 84.131, avec un ^ sous le trône. C'est bien Vologasès IV. La série 85 a un trône différent, et jamais de ^ sous le siège. (j'adapte pour la police du forum)
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr - 15:47

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Parthe13
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 1:27

BRUTUS a écrit:
Pour Al : quand même, mettre une fessée cul nu à un autre monsieur à 1h et quelques  du mat, ça fait un peu pervers homo/sado, non ....??!!
mdr18 mdr18  Oui à 1h du mat je ne réponds plus de rien ! mdr18 mdr18

_________________
Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Perses, c'est bien joli quand même...   Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 1:54

Retour aux choses sérieuses. C'est une drachme S.85.1 à 3000%
Avec les monnaies parthes il faut savoir quels sont les points déterminants, et quels sont les détails secondaires.
Ici, avant tout, c'est :
1 - La tiare (cette tiare "coupée en deux" par un trait vertical n'est JAMAIS sur les drachmes de Vologèses IV et TOUJOURS sur les drachmes d'Osroes II)
2 - Le nom du roi, en clair en première ligne de la légende, bien que peu visible ici.
On a toutefois assez de cette première ligne pour identifier les deux derniers caractères (presque les 3 derniers) d'Osroes à droite du "M" de MLK', et donc assez pour éliminer totalement le nom de Vologèses.
Voir ici: http://www.parthika.fr/Inscriptions.html (en bas de page).

Secondairement on a le torque/collier "cloisonné", le dossier du trône, le barbe en pointe, etc

_________________
Les Perses, c'est bien joli quand même... - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Perses, c'est bien joli quand même...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un bien joli sesterce !!!
» DEMANDE D'AIDE (corpus des monnaies de Gallien)
» Un bien joli denier de Faustine mère
» BRUTUS aime quand même l'Empire......!!!
» monnaie douteuse à identifier quand même

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: