Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes médaillons de Gordien III

Aller en bas 
+2
PYL
Briac
6 participants
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes médaillons de Gordien III Empty
MessageSujet: Mes médaillons de Gordien III   Mes médaillons de Gordien III Icon_minitimeDim 24 Avr - 15:48

ils ne ont pas nombreux mais ils méritent un sujet rien qu a eux...

IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG buste lauré, cuirassé et drapé à gauche vu de face

TRAIECTVS AVG galère avançant à droite dans laquelle se trouve 5 rameurs, 4 soldats tenant des enseignes militaires et l'empereur assis à droite
Mes médaillons de Gordien III Traiec10
25.40mm, 10.52g, 11h30

Pédigrée Fritz Rudolf Kunker Gmbh & Co.KG, auction 182, lot 838

Même paire de coins que les 4 exemplaires conservés en musées, seul exemplaire en collection privée

Même coin de revers que l'exemplaire avec buste à droite conservé à Paris

Même coin d'avers que pour tous les as avec buste à gauche

Ce médaillon émis pour les fêtes des Kalendes de Janvier 243 ou 244 célèbre le franchissement du détroit des Dardanelles par Gordien lors du départ en guerre contre l'empire Perse durant laquelle il perdra la vie au combat, ce revers existe aussi pour les grands médaillons de bronze et en médaillon d'or!
--------------------------------------------------------------------------------
IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG Buste lauré, cuirassé et drapé à droite vu de dos

PONTIFEX MAX TRP IIII COS II P P  Gordien couronné par une victoire dans un quadrige avançant à gauche, 1 soldat tirant les chevaux
Mes médaillons de Gordien III 90001661
25.72mm, 10.63g, 1h

Pédigrée: CNG printed auction 90, lot 1661, Bruce R Brace collection
--------------------------------------------------------------------------------
IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG buste lauré, cuirassé et drapè à droite vu de dos

PONTIFEX MAX TRP IIII COS II P P  Gordien, couronné par une victoire, dans un quadrige avançant à gauche, 2 soldats guidant les chevaux
Mes médaillons de Gordien III 8bd7c210
26.79mm, 12.31g, 10h30

Pédigrée: Collection Thibaut Marchal, vente Ritter sur Vcoins
--------------------------------------------------------------------------------
Médaillon d'argent

IMP GORDIANVS P[IVS FEL (IX?) AVG] buste lauré, cuirassé et drapè à droite vu de face


[AEQVIT]AS AVGVSTI 3 Monéta debout à gauche tenant chacune une balance de la main droite au dessus d'une pile de pièces et une corne d'abondance de la main gauche, la monéta du centre tenant une longue balance

Mes médaillons de Gordien III Med10
30.98mm, 15.75g, 12h
Pédigrée Gherard Hirsch Nachfolger auction 303, lot 3157
Les 2 coins utilisés pour émettre ce médaillon étaient jusque la inconnus ce qui explique le doute lié à la découpe sur la titulature d'avers FEL ou FELIX, 'après T.Bardin, les médaillons auxtypes des 3 Moneta servaient principalement de cadeaux aux officiers monétaires.
---------------------------------------------------------------------------------
Avers IMP GORDIANVS PIVS FELIX AVG Buste lauré, drapé et cuirassé à droite vu de face
Revers PONTIFEX MAX TR P III COS P P Gordien, suivi pas un soldat, debout à droite et offrant de la main droite un globe à Rome assise à gauche sur un bouclier et tenant une lance de la main gauche. A l'arrière plan, un soldat tenant une enseigne militaire.
Mes médaillons de Gordien III Medail10

36mm, 42.52g, 1h

Pédigrée inconnu

références Cohen 284, Gnecchi 30

Ce médaillon, maintenant connu à 4 exemplaires (Paris, Vienne, Gnecchi et celui-ci), tous issus de la même paire de coins, bouche un réel trou dans ma collection. Ce revers, connu en sesterce (1 ex collection Chut) et en as (plus de 20 dont 11 en musées) était toujours manquant.

Il est a noter que les médaillons u même type conservés à Vienne et Paris sont mono-métallique, dans l'absolu, on pourrait donc ramener la rareté de ce médaillon à 2 exemplaires connus.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes médaillons de Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Mes médaillons de Gordien III   Mes médaillons de Gordien III Icon_minitimeDim 24 Avr - 18:49

Les scènes des revers sont exceptionnelles
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Mes médaillons de Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Mes médaillons de Gordien III   Mes médaillons de Gordien III Icon_minitimeDim 24 Avr - 23:01

De bien beaux témoignages de la libéralité du jeune Gordien. Tu peux vraiment être fier de les avoir en ta possession. C'est indéniablement un très beau patrimoine super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Mes médaillons de Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Mes médaillons de Gordien III   Mes médaillons de Gordien III Icon_minitimeDim 24 Avr - 23:11

Chapeau bas Briac, pour ces objets exceptionnels bienvenue

_________________
Mes médaillons de Gordien III Bannie11 Mes médaillons de Gordien III Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Mes médaillons de Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Mes médaillons de Gordien III   Mes médaillons de Gordien III Icon_minitimeLun 25 Avr - 1:15

Très bel ensemble ! super
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Mes médaillons de Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Mes médaillons de Gordien III   Mes médaillons de Gordien III Icon_minitimeLun 25 Avr - 2:46

Merci a tous, maintenant si vous voulez, je vais ouvrir une cagnotte pour m attaquer a l or^^
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

Mes médaillons de Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Mes médaillons de Gordien III   Mes médaillons de Gordien III Icon_minitimeLun 25 Avr - 10:13

bienvenue
C'est vraiment exceptionnel ce que tu nous montre! merci

Mais pour l'or, tu as certainement meilleur temps de jouer au lotto... salut5
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes médaillons de Gordien III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chut et Gordien III
» Médaillons impériaux en terre cuite
» Nouveaux médaillons
» Galerie de médaillons romains
» Faux médaillons de Florian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: