Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Et quelques Alexandre

Aller en bas 
+10
Le professeur Brrr
tysbé26
Chut
fred
PYL
eduens89
Emblémiste
bradj
crispus
Dionysos
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeLun 23 Juin - 22:43

Si y'a des amateurs bounce1

Tédradrachmes...

Et quelques Alexandre Alex7

Et quelques Alexandre Alex3

Et quelques Alexandre Alex

Et quelques Alexandre Alex2


Drachmes...

Et quelques Alexandre Alex4

Et quelques Alexandre Alex5

Et quelques Alexandre Alex6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeLun 23 Juin - 23:42

:affraid: :affraid: :affraid: et :affraid: :affraid: :affraid: superbe ! mais des légendes seraient bienvenus pour les incultes comme moi !! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeLun 23 Juin - 23:57

A part Alexandrou (transcrit, je ne sais tjs pas utiliser l'alphabet grec sur ce forum!!), qui signifie "[monnaie] d'Alexandre", ce n'est pas de ma compétence ; des marques de contrôles et d'ateliers, je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeMar 24 Juin - 0:10

tetradrachme d'Alexandre le Grand frappé de son vivant à Salamis (Chypre) Wink

Et quelques Alexandre Alexan10

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeMar 24 Juin - 1:51

Ils sont beaux tes tetradrachmes Dionysos , très beaux , particulièrement le 2eme super21 ; sur le 3eme Zeus me semble un brin grassouillet Laughing Laughing

Mais , franchement , que dire de celui de Crispus Et quelques Alexandre 268821 (qui de foute façon n'a pas fini de nous étonner :mdr59: )


Dernière édition par bradj le Mar 24 Juin - 2:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeMar 24 Juin - 2:02

salut bradj

Effectivement, j'ai l'impression d'avoir de la camelotte maintenant Laughing Laughing Laughing

J'ajoute un tétradrachme babylonien de Philip III pour essayer de rétablir l'équilibre mdr18 mdr18

Et quelques Alexandre Phil
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeMar 24 Juin - 2:15

Dionysos a écrit:
salut bradj

Effectivement, j'ai l'impression d'avoir de la camelotte maintenant Laughing Laughing Laughing

J'ajoute un tétradrachme babylonien de Philip III pour essayer de rétablir l'équilibre mdr18 mdr18

Et quelques Alexandre Phil


C'est loin d'etre de la camelotte No No No
De plus ton PHILIPPE III Arrhidée sauve la mise :mdr51:
(j'espere que Crispus ne va pas nous sortir un plus beau panneau15 )
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeMar 24 Juin - 2:37

[quote="Iotapianus"] je ne sais tjs pas utiliser l'alphabet grec sur ce forum!!

salut Iotap. Jusqu'à ce que Fred arrange un mieux système, je crois que tu pourras copier et coller l'alphabet grec ci-dessous et copier et coller chaque lettre dans la mesure de tes besoins:

ΆΈΉΊΌΎΏΐΑΒΓΔΕΖΗΘΙΚΛΜΝΞΟΠΡΣΤΥΦΧΨΩΪΫάέήίΰαβγδεζηθικλμνξοπρςστυφχψωϊϋόύώ

salut5
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeMar 24 Juin - 3:53

bradj a écrit:
Dionysos a écrit:
salut bradj

Effectivement, j'ai l'impression d'avoir de la camelotte maintenant Laughing Laughing Laughing

J'ajoute un tétradrachme babylonien de Philip III pour essayer de rétablir l'équilibre mdr18 mdr18

Et quelques Alexandre Phil


C'est loin d'etre de la camelotte No No No
De plus ton PHILIPPE III Arrhidée sauve la mise :mdr51:
(j'espere que Crispus ne va pas nous sortir un plus beau panneau15 )

Euhh oui, Philippe, désolé pour mon franglish mdr18
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeMar 24 Juin - 4:00

pas grave Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeMar 24 Juin - 8:11

Quelques infos additionnelles sur les pièces.

Toutes ont à l'avers la tête d'Héraclès couverte d'une peau de lion (léonté) et au revers Zeus Aetophore, assis sur un trône, tenant un long sceptre et un aigle.

Tétradrachmes...

1. Frappée à Amphipolis entre 320-317 BC, aplustre dans le champs gauche, PI avec un point sous le trône. Price 129.

2. Frappée à Arados entre 328-320 BC, monogramme dans le champs gauche, AP sous le trône. Price 3309.

3. Frappée à Amphipolis entre 325-323 BC, bucrâne dans le champs gauche. Price 93.

4. Frappée à Amphipolis entre 322-320 BC, bonnet phrygien dans le champs gauche. Price 112. Certains attribuent à Alexandre IV ces pièces frappées avec le titre royal (BASILEWS).

Drachmes...

5. Frappée à Sardes ??? Pas d'attribution précise, Price est tout de même env. 500$. Abeille dans le champs gauche, monogramme sous le trône.

6. Frappée à Magnésie entre 319-305 BC, monogramme dans le champs gauche et A sous le trône. Price 1970.

7. Frappée à Magnésie entre 305-297 BC, N E dans le champs gauche, A sous le trône. Price 1995.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeMar 24 Juin - 11:14

[quote="Emblémiste"]
Iotapianus a écrit:
je ne sais tjs pas utiliser l'alphabet grec sur ce forum!!

salut Iotap. Jusqu'à ce que Fred arrange un mieux système, je crois que tu pourras copier et coller l'alphabet grec ci-dessous et copier et coller chaque lettre dans la mesure de tes besoins:

ΆΈΉΊΌΎΏΐΑΒΓΔΕΖΗΘΙΚΛΜΝΞΟΠΡΣΤΥΦΧΨΩΪΫάέήίΰαβγδεζηθικλμνξοπρςστυφχψωϊϋόύώ

salut5

Je ne sais pas comment tu as fait, Emblémiste, mais merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeMar 24 Juin - 14:21

Merci pour les légendes Dionysos ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeMar 24 Juin - 15:33

[quote="Iotapianus:[/quote] Je ne sais pas comment tu as fait, Emblémiste, mais merci beaucoup !![/quote]

Cher Iotap, c'est un secret de la maison, comme les ingrédients de la Coca Cola! lol! Je célèbre qu'elles t'ont servi. :mdr59: fumeur forum55
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeMar 15 Juil - 6:21

Petite addition, un bijou Very Happy

Frappée à Milet entre 325-323 BC, monogramme dans le champ gauche. Price 2090.

Et quelques Alexandre Alex8
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeMar 15 Juil - 6:58

Pas mal...vraiment :salut6:
J'aime bien aussi celui mis par Crispus sur son site de vente pour 320 euros (moins de 300 avec la petite ristourne qu'il offre gentiment aux membres du forum. Qu'il en soit merci )
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeMar 15 Juil - 8:25

J'ai oublié de mentionner, c'est un drachme.

bradj coucou

j'avais remarqué l'Alexandre sur le site de Crispus, très joli, l'avers est magnifique, mais je ne suis personnellement pas un fan du "nouveau style", lui aurait probablement raflé sinon (pas trop dispendieux pour la qualité :accord: ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeMar 15 Juil - 8:40

super1 Ouh la belle monnaie. Je recherche un Alexandre pour mon filleul mais en ce moment je suis en flux tendus avec mon compte en banque. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeMar 15 Juil - 10:38

[quote="Iotapianus"]
Emblémiste a écrit:
Iotapianus a écrit:
je ne sais tjs pas utiliser l'alphabet grec sur ce forum!!

salut Iotap. Jusqu'à ce que Fred arrange un mieux système, je crois que tu pourras copier et coller l'alphabet grec ci-dessous et copier et coller chaque lettre dans la mesure de tes besoins:

ΆΈΉΊΌΎΏΐΑΒΓΔΕΖΗΘΙΚΛΜΝΞΟΠΡΣΤΥΦΧΨΩΪΫάέήίΰαβγδεζηθικλμνξοπρςστυφχψωϊϋόύώ

salut5

Je ne sais pas comment tu as fait, Emblémiste, mais merci beaucoup !!

Tu peus aussi utilisée la table des caracteres windows

/demarrer/touslesprogrammes/outilssysteme/tabledescaracteres "

ou

/demarrer/executer/charmap.exe

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeMar 15 Juil - 14:30

salut eduens89. L'alphabet grec que j'ai réproduit dans mon post a été extrait justement de la table du Windows. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:10

Wooohoooooo, finalement reçu mes lots de Lanz 141 (1 mois en retard mais comment en vouloir à un vendeur avec d'aussi jolies pièces) :bounce:

3 nouveaux drachmes dans ma collection :sourire2:

Et quelques Alexandre Alex9

Frappée à Colophon entre 310-301 BC, B TI dans le champs gauche, PI sous le trône. Price 1808.

Et quelques Alexandre Alex10

Frappée à Milet entre 295-275 BC, monogramme dans le champs gauche, bipenne sous le trône. Price 2148.

Et quelques Alexandre Alex11

Frappée à Milet entre 325-323 BC, monogramme dans le champs gauche. Price 2090.


Dernière édition par Dionysos le Jeu 24 Juil - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:13

Félicitations Dionysos :mdr59: . Très belles toutes trois. :affraid: coucou
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:20

plus que jolie même!
super1
combien de drachme et de tetradrachme d'Alexandre as-tu?
quand tu les étales devant toi ça doit faire un beau spectacle!

autre question... existe t'il un tableau qui récapitule les marques d'ateliers pour le monnayage d'Alexandre?
car je vois que ceux ci évolue avec le temps, comment fais tu pour les identifier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:21

Super monnaies ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Et quelques Alexandre Empty
MessageSujet: Re: Et quelques Alexandre   Et quelques Alexandre Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:37

Merci Very Happy

PYL a écrit:
plus que jolie même!
super1
combien de drachme et de tetradrachme d'Alexandre as-tu?
quand tu les étales devant toi ça doit faire un beau spectacle!

autre question... existe t'il un tableau qui récapitule les marques d'ateliers pour le monnayage d'Alexandre?
car je vois que ceux ci évolue avec le temps, comment fais tu pour les identifier?

J'en ai pas des masses mais je travaille la-dessus mdr18
Pour l'instant j'en suis à 5 tétras et 10 drachmes.

Y a plusieurs ouvrages sur le monnayage d'Alexandre mais le plus utilisé (et le plus complet) est "Coinage in the name of Alexander the Great and Philip Arrhidaeus" de M J Price. Si j'accumule assez de pièces pour en justifier l'achat et que je ne bifurque pas en route vers un autre centre d'intérêts, vaudrait la peine que je me le procure. Pour l'instant, avec les ressources disponibles en ligne (Wildwinds, CoinArchives, CNG,...), ça ne vaut pas le prix (700 USD sur vcoins). hein86
Revenir en haut Aller en bas
 
Et quelques Alexandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une petite Alexandre sympa pour mon Alexandre
» Authentification lot de monnaies....
» Faux d'Alexandre le Grand ?
» Quelques as...
» Tétradrachme Alexandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: