rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 74 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Lui encore aide à ID Ven 18 Mar - 12:38 | |
| Bonjour à tous, bon elle est connu, RIC Rome 5 - AVERS = IMP C AVRELIANVS AVGRevers = CONCORDIA MILITVMExergue = . S XXIValors c'est ce fameux point, ce n'est pas la première mais d'habitude je trouve il est vrai souvent avec vous, mais pour l'instant rien, et, d'ailleurs ce point est -il important et que signifie t-il.....pour 3,9g et 22mm, merci à vous. | |
|
Ollonum COS II
Age : 62 Localisation : Helvetie Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: Lui encore aide à ID Ven 18 Mar - 13:28 | |
| | |
|
| Sujet: Re: Lui encore aide à ID Ven 18 Mar - 14:08 | |
| Merci bien Ollonum, c'est bien ce que je laissais entendre des fois on le trouve d'ailleurs à différent endroit des fois pas, ben pour un trou de centrage cela devrait être en creux, alors que sur les différents exemples il est toujours en positif et bien formé?? | |
|
Ollonum COS II
Age : 62 Localisation : Helvetie Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: Lui encore aide à ID Ven 18 Mar - 15:25 | |
| Je pensais à un trou fait par exemple avec une sorte de compas, en creux sur la matrice, et qui forcement ressort en positif sur la monnaie? | |
|
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Lui encore aide à ID Ven 18 Mar - 18:29 | |
| Oui, c'est bien le point de centrage du compas qui va permettre de tracer le cercle de construction de la légende et du grènetis. Il existe en fait sur tous les coins, y compris avers, mais n'est visible que s'il n'est pas "effacé" par le buste ou la scène de revers. Il arrive fréquemment qu'on puisse aussi observer les lignes de construction sur les monnaies. | |
|
| Sujet: Re: Lui encore aide à ID Ven 18 Mar - 19:37 | |
| Ok et merci beaucoup Genio popvli romani je comprend un peu mieux le phénomène. Tu avais raison Ollonum | |
|