Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 UN AS DE NERON et explications

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

UN AS DE NERON et explications Empty
MessageSujet: UN AS DE NERON et explications   UN AS DE NERON et explications Icon_minitimeVen 19 Fév - 16:18

UN AS DE NERON et explications As_de_10
UN AS DE NERON et explications As_de_11

voici un de mes as de néron (que je compte vendre pour me concentrer que sur certains deniers et empereurs...)

Nero, Claudius, Caesar, Drusus, Germanicus
----------------------------------------------------
As bronze

9,30gr

A/ IMP NERO CAESAR AVG P MAX TR P P P

R/ S C + SPQR

Avec l'accord du sénat + Le sénat et le peuple romain

Commentaires à propos de ce type monétaire :
Ce monnayage est postérieur à la réforme de 64. Le revers commémore les victoires de Néron sur les Bretons et les Parthes.
À Lyon pour la quatrième émission, le type à la Victoire est parfois difficile à distinguer.
Pourtant, nous attribuons cet as à la quatrième émission en regard des portraits, (cf. Giard, BN.2/155-160).
Ce revers commémore les victoires de Néron sur tous les fronts,
marquées par la fermeture du Temple de Janus en 65 et l'installation de Tiridate comme roi d'Arménie.

Historique : La réforme monétaire de 64 permit de restaurer les finances de l'État tout en faisant
supporter aux habitants de l'Empire le prix de celles-ci. Cette année 64 est marquée par le grand incendie de Rome
et ses conséquences, la persécution contre les Chrétiens de la ville. L'année suivante, c'est la découverte de la conspiration de Pison,
la mort de Sénèque et de Lucain. En 66, Tiridate est intronisé roi d'Arménie à Rome. Néron se rend ensuite en Grèce
où il se produit sur scène et proclame "La liberté de la Grèce". Les excès de l'empereur provoquent au début de l'année 68
une vague de mécontentement qui culmine avec la révolte de Vindex en Gaule, de Galba et d'Othon en Espagne.
Néron est déclaré ennemi public par le Sénat. Il se suicide le 9 juin pour ne pas tomber vivant aux mains de ses ennemis.

Réf : RIC 543 - Cohen p. 299 réf. 302


Dernière édition par Héraclius Philippus le Lun 22 Fév - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT34
Consul désigné
Consul désigné
PIERROT34


Age : 45
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 26/08/2009

UN AS DE NERON et explications Empty
MessageSujet: Re: UN AS DE NERON et explications   UN AS DE NERON et explications Icon_minitimeVen 19 Fév - 20:02

coucou Bonjour Héraclius. J'ai présenté le même dans ma collection PIERROT34 page 10.
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

UN AS DE NERON et explications Empty
MessageSujet: Re: UN AS DE NERON et explications   UN AS DE NERON et explications Icon_minitimeVen 19 Fév - 22:26

bonjour, ok pierrot, passe le lien de ta collec (on ne peut pas TOUT voir :) )
Revenir en haut Aller en bas
Agricola28
Preteur
Preteur
Agricola28


Age : 48
Localisation : Du côté de chez Proust
Date d'inscription : 16/04/2011

UN AS DE NERON et explications Empty
MessageSujet: Re: UN AS DE NERON et explications   UN AS DE NERON et explications Icon_minitimeVen 19 Fév - 22:29

Merci d'avoir partagé cette monnaie, et pour le contexte l'accompagnant.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT34
Consul désigné
Consul désigné
PIERROT34


Age : 45
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 26/08/2009

UN AS DE NERON et explications Empty
MessageSujet: Re: UN AS DE NERON et explications   UN AS DE NERON et explications Icon_minitimeSam 20 Fév - 13:09

Bonjour Héraclius.
Voici ma monnaie.

UN AS DE NERON et explications 9vlj4n
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

UN AS DE NERON et explications Empty
MessageSujet: Re: UN AS DE NERON et explications   UN AS DE NERON et explications Icon_minitimeSam 20 Fév - 15:44

superbe, si t'étais moi, tu la proposerais à combien à la vente? (j'ai le droit de demander j'espère lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UN AS DE NERON et explications Empty
MessageSujet: Re: UN AS DE NERON et explications   UN AS DE NERON et explications Icon_minitimeSam 20 Fév - 16:21

Non justement. non3
Tu as le droit de faire une vente sur un fil comme nous te l'avons accordé mais pas du tout de vendre 300 monnaies ici. Tu devras faire un choix d'une 10e de monnaies et rien de plus. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
UN AS DE NERON et explications
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EXPLICATIONS ?
» Explications des erreurs de frappe
» Neron versus Neron
» Les monnaies d'Elagabale2000
» Présentation NERON.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: