Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016

Aller en bas 
+11
BRUTUS
Bruno
Maximianus Herculius
Chut
Genio popvli romani
Didier
Titus-Pullo
PYL
rayban35
KRIKRI58
Caius Lucius
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév - 23:11

Je confirme le Trajan est fourré mais Genio pensait à une fausse moderne ce qui me laisse perplexe car je n'en voit pas l'intérêt

PS: Bizarre pas de soucis chez moi avec les photos et ce sur aucun de vos post
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév - 23:41

Les Bulgares ont produit quelques rares faux modernes fourrés, j'en ai déjà vu, mais plutôt pour des types très rares. Servimg a eu des problèmes toutes la journée.
Ton sesterce de Gordien III, qui apparait enfin, est très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév - 23:55

Merci Chut, c'est vrai qu'il me plaît bien ce petit Gordien, sinon une idée pour la Claude surfrappée ?
Honnêtement je ne pense pas que le Hadrien soit un faux, pour le Marc Aurèle j'hésite beaucoup plus !
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 0:02

"L'argenture" semble plus convaincante sur ta dernière photo. Cependant l'aspect d'ensemble me dérange toujours mais peut-être que ça vient de moi. lol!
Concernant la question de l'intérêt, un début de réponse : http://www.forumancientcoins.com/catalog/roman-and-greek-coins.asp?param=90606q00.jpg&vpar=702&zpg=81994&fld=http://www.forumancientcoins.com/Coins2/
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév - 0:05

Ok, cependant la monnaie que tu me proposes est quand même assez rare ce qui expliquerait le fait de la reproduire, même fourrée alors que la mienne est tout de même moins rare, difficile d'avoir un avis tranché avec ce genre de monnaies...
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 17:49

Voici une nouvelle monnaie arrivée ce jour et une grande première pour moi, quadrans de Trajan (2,9g):

Avers: IMP CAES TRAIAN AVG GERM: Buste herculéen lauré à droite
Revers: Anépigraphe, sanglier vers la droite


R.I.C. 702

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Trajan12

Comme dit c'est ma première et je suis tombé sous le charme de ce petit monnayage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 23:56

super1 super1 super1  Tu verras, on y prend vite gout.
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 23:58

J'en ai bien peur mdr18
Seulement on en trouve rarement en vente aux enchères je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 0:01

Sur E-bay quelquefois, en bourse avec le IVe... ils sont mal menés !
Tiens voici quelques uns de ma collection avec quelques explications. Déjà en 2009, je m'insurgeai de la place qu'on laissait à ces pauvres modules !  Je sais que tu vas mordre !! Laughing  Au moins nous serons 2 à collectionner ces petites rondelles ! arff 
https://www.forumfw.com/t3533-les-quadrans-du-debut-de-l-empire
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 0:17

J'ai lu ton post et il est vrai que ces petits modules sont très intéressants, par contre connais-tu la date d'arrêt des frappes de quadrans ? Je pense courant du IIème siècle mais je n'ai pas trouvé d'autres infos
PS: Je pense que je vais mordre mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 0:42

Les exemplaires les plus récents que je connais seraient les quadrans des mines de Dalmatie, apparemment emis vers 130. Mais peut-être je me gourre. Il existe aussi des dénominations sous Probus (he oui encore lui arf1 ) mais la on sort du type initial.
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 11:28

Ok mais on va dire que couramment il ne s'utilise plus à partir de 150 à peu près, c'est intéressant tu aurais par hasard sous la main des photos du quadrans de Probus ?
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil - 13:14

Voici quelques nouveautés, j'en ai rentré énormément mais je n'ai pas eu une seule seconde pour vous les présenter, je vais procéder par ordre chronologique:

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Caracs10

Sesterce de Caracalla, la Sécurité au revers, RIC 399, 22 grammes pile, assez rare à priori ?

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Philip10

Antoninien de Philippe, RIC.24, les jeux séculaires, 5,4 grammes

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Tradec10

Antoninien de Trajan Dèce, titulature longue, DACIA, RIC.13 ? Je ne la trouve pas avec la même position du A de D-A-CIA, 3,7 grammes

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Saloni10

Antoninien Valérien II, Pietas Avgg,RIC.52, plus rare avec la titulature courte ? 3,2 grammes

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Consta10

Nummus de Constantin, Sol Invicto , Ticinum (TT), RIC.3 (R2), 3,4 grammes

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Licism10

Nummus de Licinius Ier, Nicomédie, SMNB, RIC.44 (R2), 3,4 grammes

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Silcon10

Silique de Constance II, Lyon (LVG), RIC.210 (C), 2,2 grammes

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Valens10

Silique de Valentinien Ier, Antioche, RIC.33 a 1 (S), 1,8 grammes, je ne sais pas par quel heureux hasard mais il semble qu'elle corresponde parfaitement à celle-ci proposé par cgb, pour moi c'est la même.

http://www.cgb.fr/valentinien-ier-silique,v57_0361,a.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil - 13:20

Effectivement, c'est ta monnaie. Même fêlure de coin, même centrage etc....
Bravo de jolies entrées et de belles photos. super8
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil - 13:24

Merci à toi IOVI, faudrait que je demande au mec si il a essayé de la vendre sur cgb
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil - 16:20

Super série. J'aime particulièrement les siliques et le Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Titus-Pullo
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Titus-Pullo


Age : 34
Localisation : Colonia Ivlia Viennensis
Date d'inscription : 11/12/2013

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil - 17:32

Très belles entrées supermon

L'anto de Valérien II est topissime super
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil - 18:51

Titus-Pullo a écrit:
Très belles entrées supermon  
Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 268821 quoi dire d'autre??
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil - 20:28

Merci à vous les amis salut3
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil - 21:57

Pour le bonze de Caracalla :
http://www.fredericweber.com/SEPTIME_SEVERE/index_hill_5.htm

Je me suis toujours posé la question sur cet antoninien de Philippe Ier, "pourquoi une cippe ?" car je ne vois pas le rapport avec les jeux ...

Very Happy je vois que Trajan Dèce à la côte en ce moment Wink je ne saurais t'en blâmer et au contraire, je te comprends très bien !
Est-ce que la césure est importante, je ne pense pas, l'allégorie sur la tienne est plus grande que d'ordinaire donc ceci explique cela.

MAGNIFIQUE Valérien II bravo2
Par contre, et Bruno le confirmera, je crois qu'il n'y a qu'une seule titulature pour Valérien II associé à ce revers.

Pour le nummus de Constantin, je crois bien qu'il est encore plus rare que ça !
le corps de Sol est tourné vers la droite !!! hein69

J'aime beaucoup le Licinius avec son revers surchargé super1

Et les deux siliques sont de belles trouvailles Bravo12 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil - 10:16

Merci PYL, pour la cippe en rapport avec les jeux séculaires, c'est parce qu'il me semble que les cippes sont également commémoratives d'évènements, comme les jeux séculaires, Philippe a du en faire une pour l'occasion.

Pour le Trajan Dèce c'était une occasion, trop beau et pas cher, donc je l'ai pris ! Désolé mdr18

Pour le Valérien II il me semble qu'il existe également P LIC VALERIANVS CAES mais à confirmer

Pour le Constantin il semble qu'il soit plus rare que ça selon

http://www.nummus-bibleii.com/t7945p50-collection-caius-lucius

Il serait même absent du Notinric avec cette représentation de Sol
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil - 15:02

Pour le Valérien II, ça dépend de l'atelier. et je pense qu'il est issu de Trèves.
Eauze 1525
Elmer 64/66

Et pour le Constantin c'est bien ce que je pensais Yes
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil - 19:13

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Saloni10

Antoninien Valérien II, Pietas Avgg,RIC.52, plus rare avec la titulature courte ? 3,2 grammes

...oui monnaie de Valérien César frappée à Cologne beaucoup plus rare que la monnaie de Salonin de Trèves à la légende longue (SALON VALERIANVS CAES): R2 contre C2...
...ce revers se rencontre également avec des variantes d'objets cultuels à Viminacium pour valérien César (P LIC VALERIANVS CAES) et à Antioche (P LIC COR VALERIANVS CAES) ainsi qu'à Rome pour Salonin (LIC COR SAL VALERIANVS CAES)...
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil - 22:44

Merci Pyl et Bruno pour ces informations, je ne connais pas trop le monnayage de Valérien II
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 32
Date d'inscription : 27/02/2013

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016   Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil - 11:17

Encore du nouveau Very Happy

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Gordtm10

Antoninien de Gordien III, PM TR P V COS II PP, RIC 89, 3,7 grammes

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Philip11

Antoninien de Philippe, FIDES MILIT, RIC 32b, 4,9 grammes

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Probus10

Aurelianus de Probus, MARS VICTOR/ II, 3,9 grammes, C.334

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Maximi10

Aurelianus de Maximien Hercule, PAX AVGG/ B, RIC.399, 3,9 grammes, quelqu'un aurait-il une technique pour enlever les tâches rouges ? Cuprite ?

Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016 - Page 2 Consta12

Centenionalis de Constans, FEL TEMP REPARATIO, CONS Gamma (Constantinople), 4,7 grammes, RIC.86, encore une fois je crois qu'elle était déjà dans la BDD nummusbible, http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-46979.htm
Pour moi c'est la même
Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouveautés de Caius Lucius pour 2016
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anniversaire de Caius Lucius
» Anniversaire de Caius Lucius
» Présentation de Caius Lucius
» Anniversaire Caius Lucius
» Les autres romaines de Chut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: