Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Constantin...billon ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hugues
Cos Des II
Cos Des II



Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2012

Constantin...billon ? Empty
MessageSujet: Constantin...billon ?   Constantin...billon ? Icon_minitimeSam 30 Jan - 21:42

Bonjour,

Voici une petite monnaie d'une texture étrange, elle était classé avec des deniers dans une vieille collection..., elle ressemble à un nummus, mais est vraiment argentée ( bien plus que ne laisse apparaître la photo), pas saucée par contre ! la texture fait penser à certain potin riche en étain. Peut-être un speudo argenteus, mais je n'ai rien trouvé...

[img]Constantin...billon ? P1303110[/img]

3,36 gr - 17 mm

Merci d'avance de vos idées coucou
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Constantin...billon ? Empty
MessageSujet: Re: Constantin...billon ?   Constantin...billon ? Icon_minitimeSam 30 Jan - 22:00

La monnaie est moulée.
Imitation d'époque ou repro moderne... (l'oeil est bizarre)
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Cos Des II
Cos Des II



Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2012

Constantin...billon ? Empty
MessageSujet: Re: Constantin...billon ?   Constantin...billon ? Icon_minitimeSam 30 Jan - 23:11

Pescennius a écrit:
La monnaie est moulée.
Imitation d'époque ou repro moderne...  (l'oeil est bizarre)

merci de ton avis, effectivement elle semble moulée comme un potin...! le type est semblable aux nummus de Constantin II ..., qui sont notés souvent avec des reflets métalliques...alors c'est peut-être simplement ce type là...
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Constantin...billon ? Empty
MessageSujet: Re: Constantin...billon ?   Constantin...billon ? Icon_minitimeSam 30 Jan - 23:59

Arf, désolé...c'est bien un faux moderne moulé !
La monnaie est référencée dans la rubrique fake du forum ancient coin :
Constantin...billon ? Faux_c10
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Cos Des II
Cos Des II



Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2012

Constantin...billon ? Empty
MessageSujet: Re: Constantin...billon ?   Constantin...billon ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 0:09

Pescennius a écrit:
Arf, désolé...c'est bien un faux moderne moulé !
La monnaie est référencée dans la rubrique fake du forum ancient coin :

en effet c'est très ressemblant..., mais je suis vraiment surpris qu'il soit moderne... triste , je me suis fait eu !!!! gné
Merci de ton analyse merci !! j'attends d'éventuels autres avis !!
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Constantin...billon ? Empty
MessageSujet: Re: Constantin...billon ?   Constantin...billon ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 1:28

Hugues, tes photos sont biens, mais je ne retrouve pas l'impression que tu décris... Ici, on ne la voit pas argentée, elle a l'aspect d'un nummus.
Assurément pas un pseudo argentus, le type ne correspond pas.
Sinon, si elle est vraiment blanche en mains, taux d'étain ou de plomb élevé, argenture moderne, faux moderne etc...

Pescennius a écrit:
Arf, désolé...c'est bien un faux moderne moulé !
La monnaie est référencée dans la rubrique fake du forum ancient coin :
Constantin...billon ? Faux_c10

Pescennius, les monnaies que tu montres sont issues de coins différents de ceux de l'exemplaire de hugues.

Par contre je suis d'accord, cette monnaie paraît douteuses. Notamment à cause de la tranche, qui semble avoir un aspect totalement inhabituel pour ce type. La monnaie semble coulée. Imitation antique, faux moderne ?
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Constantin...billon ? Empty
MessageSujet: Re: Constantin...billon ?   Constantin...billon ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:07

Bien, vu, il y a de légères différences, mais le graveur semble le même !


Dernière édition par Pescennius le Dim 31 Jan - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Constantin...billon ? Empty
MessageSujet: Re: Constantin...billon ?   Constantin...billon ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:11

Certain du contraire.
Regarde TIN de CONSTANTINVS par rapport à la couronne de lauriers. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Constantin...billon ? Empty
MessageSujet: Re: Constantin...billon ?   Constantin...billon ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:19

Oui, Genio, je viens de modifier mon message de 9h07...
Autant pour moi, mais force est de constater que les similitudes sont troublantes...

Monnaie coulée, même modèle, même nombre de plis, même façon de graver l'oeil, même marque d'atelier... tout cela rapproche la monnaie d'Hugues des productions de l'atelier espagnol Remoneda, qui a produit en très grandes quantités des monnaies non contremarquées.
Constantin...billon ? Compar10
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Constantin...billon ? Empty
MessageSujet: Re: Constantin...billon ?   Constantin...billon ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 11:29

Pour ma part, peu de doutes sur le fait que la monnaie soit moulée et moderne.
En revanche, tu peux difficilement te baser sur le style pour argumenter la provenance ou le caractère moderne de la monnaie puisque les productions de Remoneda ou la monnaie de Hughes (encore que si elle est d'époque le moule d'argile direct est possible) sont réalisées à la cire perdue et l'empreinte est prise sur une monnaies authentique...
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Constantin...billon ? Empty
MessageSujet: Re: Constantin...billon ?   Constantin...billon ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 12:10

Oui, je suis totalement d'accord avec toi Genio, et d'ailleurs (après comparaison avec des monnaies authentiques frappées), la forme du nez et de l'oeil sont conformes au style de l'atelier de Thessalonique.

En plus d'être moulée à la cire perdue qui est une technique très employée par l'atelier Remoneda, la monnaie d'Hugues présente un patine similaire à leur production (le fameux aspect laiteux qui, de manière très probable, a poussé Hugues à y voir une argenture)...
Constantin...billon ? Remone10
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Constantin...billon ? Empty
MessageSujet: Re: Constantin...billon ?   Constantin...billon ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 17:12

Constantin...billon ? P1303110
Constantin...billon ? 15otth4
pas de mêmes moules
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Cos Des II
Cos Des II



Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2012

Constantin...billon ? Empty
MessageSujet: Re: Constantin...billon ?   Constantin...billon ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 17:28

merci de vos recherches !!

Du coup je me suis renseigné sur l'origine de cette monnaie..., elle provient d'une collection montée dans la deuxième moitié du XXème siècle, et pour celle ci elle proviendrait d'une trouvaille de surface..., ( bon cela n'empêche pas de pouvoir avoir affaire à un faux moderne Embarassed )
Je ne connais pas bien ce monnayage, c'est pour ceci que j'ai été troublé par l'aspect argenté..., en fait je viens de regarder des nummus similaires sur la CGB, certains ont le même aspect, d'ailleurs l’annotation " reflets métallique" est souvent présente...! le fait qu'elle soit moulée par contre semble poser problème...! existe t'il des monnaies de ce genre avérées coulées d'époque ??? ( je vais aller fouiner...)en tant que non connaisseur je pensais pas que même des monnaies courantes pouvaient être contrefaites...!!!
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Constantin...billon ? Empty
MessageSujet: Re: Constantin...billon ?   Constantin...billon ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 20:08

hugues a écrit:
existe t'il des monnaies de ce genre avérées coulées d'époque ???

C'était une pratique courante à certaines époques mais pour le monnayage de Constantinien les exemples sont rares, la norme était la frappe entre coins.
J'en avais dénichée une mais là aussi sans pouvoir garantir l'authenticité : http://www.nummus-bibleii.com/t4880-imitation-moulee-de-constantin

hugues a écrit:
en tant que non connaisseur je pensais pas que même des monnaies courantes pouvaient être contrefaites...!!!

C'est précisément pour cette raison qu'elles existent.  oui
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Cos Des II
Cos Des II



Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2012

Constantin...billon ? Empty
MessageSujet: Re: Constantin...billon ?   Constantin...billon ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 20:42

Genio popvli romani a écrit:
hugues a écrit:
existe t'il des monnaies de ce genre avérées coulées d'époque ???

C'était une pratique courante à certaines époques mais pour le monnayage de Constantinien les exemples sont rares, la norme était la frappe entre coins.
J'en avais dénichée une mais là aussi sans pouvoir garantir l'authenticité : http://www.nummus-bibleii.com/t4880-imitation-moulee-de-constantin

hugues a écrit:
en tant que non connaisseur je pensais pas que même des monnaies courantes pouvaient être contrefaites...!!!

C'est précisément pour cette raison qu'elles existent.  oui

Merci pour le lien !! la discutions est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
 
Constantin...billon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les casques de Constantin ou Constantin en armes
» La Pisidie
» Billon à identifier
» Denier billon ?
» Gauloise en billon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: