Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification provinciale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 33
Date d'inscription : 27/02/2013

Identification provinciale Empty
MessageSujet: Identification provinciale   Identification provinciale Icon_minitimeJeu 28 Jan - 20:27

Bonsoir à tous les mordus de monnaies romaines, en général je ne suis pas acquéreur de ce genre de monnaie mais je l'ai trouvée dans un lot, provinciale à mon avis mais je ne vois pas de qui mes connaissances en grec étant limitées (eh oui mauvaise expérience durant les cours mdr18 )
La bête fait 11,9 grammes et le portrait me fait penser au IIème siècle, je n'ai pas plus d'infos, merci à tous:

Identification provinciale Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Chrisnimes
Cos II des III
Cos II des III
Chrisnimes


Age : 45
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 23/10/2014

Identification provinciale Empty
MessageSujet: Re: Identification provinciale   Identification provinciale Icon_minitimeJeu 28 Jan - 20:58

Donc c'est pas Viminacium.

Au premier coup d'oeil je pencherais pour Macrin à Nicopolis ad Istrum.
Revers Aphrodite avec dauphin et autel enflammé.
A rapprocher du Varbanov 3376, qui semble plutôt rare.

super1
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 33
Date d'inscription : 27/02/2013

Identification provinciale Empty
MessageSujet: Re: Identification provinciale   Identification provinciale Icon_minitimeJeu 28 Jan - 21:08

Merci Chris, le buste me paraît bizarre on dirait qu'il est recouvert d'une peau
Revenir en haut Aller en bas
Chrisnimes
Cos II des III
Cos II des III
Chrisnimes


Age : 45
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 23/10/2014

Identification provinciale Empty
MessageSujet: Re: Identification provinciale   Identification provinciale Icon_minitimeJeu 28 Jan - 22:33

J'opterais plutôt pour un buste cuirassé très usé.
La portion sous le menton rappelle une épaulette.
J'ai pas de photo, si quelqu'un peu scanner la page 284 du tome 1 du varbanov on pourrait y voir un revers correspondant.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 33
Date d'inscription : 16/04/2013

Identification provinciale Empty
MessageSujet: Re: Identification provinciale   Identification provinciale Icon_minitimeVen 29 Jan - 15:19

Je n'ai pas le Varbanov, mais si ça peut compléter un peu l'identification de Chrisnimes, elle figure aussi dans AMNG Pick N°1690 (signalé avec un revers identique à celui de Diaduménien mais semble un peu plus rare) et Moushmov 1227.

Magistrat : Marcus Claudius Agrippa
Avers : Buste lauré et cuirassé de Macrin à droite, vu de trois quarts en avant, avec l’égide visible au niveau de l'épaule gauche. /  AV K OΠΠΕΛ CE-VH MAKPINOC
Revers : Aphrodite se tenant debout, la tête à droite, drapée d'un manteau, un autel enflammé à ses pieds à droite, un dauphin à gauche vertical la tête en bas.  / VΠ AΓPIΠΠA NIKO-ΠOΛITΩN ΠPOC IC / TIΩ à l'exergue (erreur transcription AMNG qui note TRΩ)


Avers :
Identification provinciale 35202311

Revers (identique à Diaduménien) :
Identification provinciale Nicopo10
Revenir en haut Aller en bas
Chrisnimes
Cos II des III
Cos II des III
Chrisnimes


Age : 45
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 23/10/2014

Identification provinciale Empty
MessageSujet: Re: Identification provinciale   Identification provinciale Icon_minitimeVen 29 Jan - 16:09

Le Varbanov est pas mal mais il est loin d'être complet, ton ID est de loin plus précise !
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 33
Date d'inscription : 27/02/2013

Identification provinciale Empty
MessageSujet: Re: Identification provinciale   Identification provinciale Icon_minitimeVen 29 Jan - 23:11

Superbe merci à vous, ce buste est bien le même
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification provinciale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification
» identification
» Identification 4
» Identification
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: