Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Identification provinciale Jeu 28 Jan - 20:27 | |
| Bonsoir à tous les mordus de monnaies romaines, en général je ne suis pas acquéreur de ce genre de monnaie mais je l'ai trouvée dans un lot, provinciale à mon avis mais je ne vois pas de qui mes connaissances en grec étant limitées (eh oui mauvaise expérience durant les cours ) La bête fait 11,9 grammes et le portrait me fait penser au IIème siècle, je n'ai pas plus d'infos, merci à tous: | |
|
Chrisnimes Cos II des III
Age : 45 Localisation : Nemausus Date d'inscription : 23/10/2014
| Sujet: Re: Identification provinciale Jeu 28 Jan - 20:58 | |
| Donc c'est pas Viminacium. Au premier coup d'oeil je pencherais pour Macrin à Nicopolis ad Istrum. Revers Aphrodite avec dauphin et autel enflammé. A rapprocher du Varbanov 3376, qui semble plutôt rare. | |
|
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Identification provinciale Jeu 28 Jan - 21:08 | |
| Merci Chris, le buste me paraît bizarre on dirait qu'il est recouvert d'une peau | |
|
| Sujet: Re: Identification provinciale Jeu 28 Jan - 22:33 | |
| J'opterais plutôt pour un buste cuirassé très usé. La portion sous le menton rappelle une épaulette. J'ai pas de photo, si quelqu'un peu scanner la page 284 du tome 1 du varbanov on pourrait y voir un revers correspondant. | |
|
Trajan COS II
| Sujet: Re: Identification provinciale Ven 29 Jan - 15:19 | |
| Je n'ai pas le Varbanov, mais si ça peut compléter un peu l'identification de Chrisnimes, elle figure aussi dans AMNG Pick N°1690 (signalé avec un revers identique à celui de Diaduménien mais semble un peu plus rare) et Moushmov 1227. Magistrat : Marcus Claudius Agrippa Avers : Buste lauré et cuirassé de Macrin à droite, vu de trois quarts en avant, avec l’égide visible au niveau de l'épaule gauche. / AV K OΠΠΕΛ CE-VH MAKPINOCRevers : Aphrodite se tenant debout, la tête à droite, drapée d'un manteau, un autel enflammé à ses pieds à droite, un dauphin à gauche vertical la tête en bas. / VΠ AΓPIΠΠA NIKO-ΠOΛITΩN ΠPOC IC / TIΩ à l'exergue (erreur transcription AMNG qui note TRΩ) Avers :Revers (identique à Diaduménien) : | |
|
| Sujet: Re: Identification provinciale Ven 29 Jan - 16:09 | |
| Le Varbanov est pas mal mais il est loin d'être complet, ton ID est de loin plus précise ! | |
|
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Identification provinciale Ven 29 Jan - 23:11 | |
| Superbe merci à vous, ce buste est bien le même | |
|