Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Grosse interrogation

Aller en bas 
+4
Scramasaxxx
KRIKRI58
Pescennius
Marc.Collection
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc.Collection
Edile
Edile
Marc.Collection


Age : 40
Date d'inscription : 31/08/2015

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeMer 13 Jan - 20:29

Hello...

De retour ayant obtenu une proposition d'achat de la part d'un professionnel au sujet d'une bonne trentaine de céramiques et autres...

Plusieurs questions viennent à moi :

1/ Les pièces de type col d'amphore sont elles légales ?

2/ Sa proposition, 400 euros les vingts pièces (à l'achat, je précise), soit 20 euros pièce pour :

des vases, des tirelires, coupelles, ... prix "correct", arnaque ?

J'ai édité un très bref document où est rassemblé cette collection issue d'un héritage.

Pouvez-vous m'aider ?

Cordialement
___________________________________________________

Photo supprimée


Dernière édition par Marc.Collection le Dim 3 Avr - 3:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeMer 13 Jan - 23:08

Ces vases et cruches sont parfaitement authentiques.
N°1 et 2 : Très probablement IIe siècle
N°3 et 4 : Je n'ai jamais vu cette forme (Afrique du Nord ?)
N°5 : Céramique fine plutôt Haut Empire.
N°6 et 7 : Cruches en sigillée d'Argonne (IVe siècle ap. J.-C.)
Lien vers une cruche similaire sur Ebay

Je crois savoir que le commerce des objets archéologiques est libre à partir du moment où il est possible de prouver qu'elles sont issues de découvertes anciennes. Le simple fait de pouvoir prouver qu'elles sont dans une collection privée depuis plusieurs dizaines d'années devrait normalement suffire...(ou même le simple fait que cela soit un héritage !).
Concernant le prix qu'on t'en propose, il est très très bas. Pour une expertise et authentification de la totalité des pièces, il faut contacter soit un musée archéologique local, soit l'INRAP ou des associations archéologiques locales, ou encore le service régional archéologique de ta région. Il ne te parleront pas de valeur mais pourront donner d'après photo les types/provenances/datations précises. Avec un lot expertisé, tu pourras sans problème tripler (voire plus) la valeur de revente.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeMer 13 Jan - 23:42

Le prix me laisse perplexe et je m'interroge sur l'authenticité de ces pièces. Pour moi ce sont des copies
Aucunes fellures, pratiquement intact Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeJeu 14 Jan - 0:10

Si tu veux je te les passe dans ma prochaine vente d'archéo en mars, tu gagneras beaucoup plus que cela. A 400 € le lot, je t'envoies les thunes dans la seconde si c'est antique
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeJeu 14 Jan - 1:04

Ne t'inquiète pas KriKri, des vases antiques complets et sans fêlures se retrouvent par centaines dans les nécropoles Gallo-romaines. Il y en a eu beaucoup de fouillées au siècle dernier et elles ont été dispersées dans les collections privées. Dans les sépultures à incinération antiques, les romains et gallo-romains déposaient un viatique (du latin viaticum « provisions de voyage »). Les os étaient déposés dans une urne en céramique (volume 2 litres), puis de la nourriture était déposée dans des assiettes et des vases, et la boisson dans des cruches. Une sépulture compte en moyenne deux ou trois vases, mais cela peut monter à plusieurs dizaines. Dans la moitié des cas, les céramiques sont intactes et parfois comme neuves (les sigillées brillent comme au premier jour). Un "petite" nécropole de 100 individus fournit en général des centaines de vases complets.

Ce qui est dommage, c'est qu'à la fin de l'époque mérovingienne et l'arrivée du christianisme (VI-VIIe siècle ap. J.-C. environ) on ne dépose plus rien dans les tombes, si bien que ces sépultures deviennent pratiquement impossibles à dater ! A la différence des céramiques antiques, Les vases complets du VIIe au XVe siècle ne courent pas les rues dans les musées et les collections privées.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.Collection
Edile
Edile
Marc.Collection


Age : 40
Date d'inscription : 31/08/2015

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeVen 15 Jan - 20:02

En refermant le dossier concernant cette "collection" j'ai retrouvé deux photos sur laquelle figure les pièces que je qualifierai de "touristiques" mais une cruche avec portrait (en haut à gauche, la seconde) retient mon attention, vu la "qualité" je pense qu'il s'agit là aussi d'une copie... (??)

Concernant les amphores je possède celle du milieu 40cm de hauteur, là encore "gros doute", les deux autres ont été acquises me semble t'il dans les années 70/80 en Espagne. Rares, courantes, ... ?

Je n'en ai aucune idée, et là encore votre aide est la bienvenue.

D'avance merci beaucoup :)

Photos supprimées


Dernière édition par Marc.Collection le Dim 3 Avr - 3:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeVen 15 Jan - 23:03

Rien d'antique dans ces deux photos (à part quelques exceptions peut-être). On dirait que les poteries antiques (photo 1 avec les 7 cruches alignées) ont été isolées des productions modernes (photo 2 et 3). Les amphorettes (espagnoles ?) semblent modernes, mais elles ont peut-être un siècle ou deux. Sur les anses, on dirait des traces de glaçure ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc.Collection
Edile
Edile
Marc.Collection


Age : 40
Date d'inscription : 31/08/2015

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeSam 16 Jan - 2:38

Hello Pescennius,

Tu y verrai donc d’éventuelles exceptions mais rien de d’onéreux j'imagine ? Wink

Oui ces deux photos n'ont rien à voir dans le sens où nous avions déjà eu des expertises rapides par le biais de particuliers, pour eux il s'agissait de copies "modernes".

Pour les amphorettes, 60/70 cm de hauteur approximativement pour la 1 et 3.
Peut-être des traces de glaçures oui sur les anses et le col, je ne les ai pas sous les yeux.

Là encore rien de coûteux ?
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeSam 16 Jan - 12:41

La Pyxide est visiblement une repro de haute qualité. Si le noir brillant est un vernis argileux conforme à la technique antique, c'est encore plus rare (certains artisans modernes maîtrisent cette technique).

L'acrotère grecque (tout en haut à droite) est également de bon style.

Mais bon, tout ça reste des objets touristiques... valeur décorative mais pas vraiment de collection.
La valeur de l'ensemble pour cette dernière photo est surtout dans la quantité que dans la qualité. clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Marc.Collection
Edile
Edile
Marc.Collection


Age : 40
Date d'inscription : 31/08/2015

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeSam 16 Jan - 17:47

Bonjour Pescennius,

Concernant la Pyxide il s'agit d'après deux avis d'une repro du XIXe,
si vous parlez bien évidemment de la troisième pièce du haut en partant de droite.

Cela reste tout à fait des objets touristiques.

Mais concernant les amphorettes je n'ai aucune idée de la valeur du lot...
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeSam 16 Jan - 23:02

oui, c'est bien ça, la pyxide est la troisième en partant de la droite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeSam 16 Jan - 23:29

intéressant, toutes ces poteries antiques ! ! ! super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
Marc.Collection
Edile
Edile
Marc.Collection


Age : 40
Date d'inscription : 31/08/2015

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeLun 21 Mar - 19:27

Je reviens vers vous avec de nouveaux clichés, dsl pour la qualité. J'aurai la possibilité de choisir parmi cet ensemble une à deux pièce(s) suite à la répartition de cet héritage. Bref vos conseils/avis sont ici les bienvenus

Photos supprimées


Dernière édition par Marc.Collection le Dim 3 Avr - 3:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeLun 21 Mar - 20:54

il me semble qu'il y a un certain nombre de faux et reproductions
Revenir en haut Aller en bas
Marc.Collection
Edile
Edile
Marc.Collection


Age : 40
Date d'inscription : 31/08/2015

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeLun 21 Mar - 21:19

Bonsoir Lysander, reproductions, peut-être du "grand tour"... Ce qui m'intéresse est la statuette photo 2, cela vous semble t'il être également de la repro/copie ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeLun 21 Mar - 22:44

Je ne sauverais que des lampes (dans le doute), mais le reste me semble très moderne (voire grossier).
En tout cas, personnellement, la statuette de ta photo 2, de style archaïque/archaïsant, ne m'inspire pas du tout: les volumes et leur articulation, les proportions, la surface... ne me font pas du tout antique.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeLun 21 Mar - 23:46

même au niveau des lampes y'a du faux !, certaines avec 3 becs sont originaires de TUNISIE (piège à touristes)

Grosse interrogation _510
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeMar 22 Mar - 2:07

l'harmonica sans hésiter salut5
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeMar 22 Mar - 2:17

Oui l'harmonica sans hésiter, très bonne qualité de la marque très connue "HOHNER"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Marc.Collection
Edile
Edile
Marc.Collection


Age : 40
Date d'inscription : 31/08/2015

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeMar 22 Mar - 16:13

Il s'agit d'une petite vitrine souvenir/memorial d'un des membres de ma famille 😉
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeMar 22 Mar - 16:49

Ce sont à 95% ou en totalité des reproductions pour touristes.
La qualité est variable et la valeur faible...
Pour un choix, il faut viser la valeur esthétique...(la statuette de la photo 2 ou les grosses céramiques par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Marc.Collection
Edile
Edile
Marc.Collection


Age : 40
Date d'inscription : 31/08/2015

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeMar 22 Mar - 17:38

Message supprimé


Dernière édition par Marc.Collection le Dim 3 Avr - 3:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeMar 22 Mar - 19:30

Le denier républicain semble authentique mais l'état est mauvais...
Le tétradrachme est par contre un peu plus douteux. Le style est médiocre, et l'identification fausse.
C'est un tétradrachme à l’effigie d’Alexandre portant les cornes du bélier d’Ammon, et non un tétradrachme de Thasos.
Revenir en haut Aller en bas
Marc.Collection
Edile
Edile
Marc.Collection


Age : 40
Date d'inscription : 31/08/2015

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeMar 22 Mar - 19:42

Le denier Républicain en cet état a t'il une faible valeur ?

Pouvez vous me confirmer que le Tetradrachme est il faux ?
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Grosse interrogation Empty
MessageSujet: Re: Grosse interrogation   Grosse interrogation Icon_minitimeMar 22 Mar - 23:53

la monnaie grecque est un tétradrachme de Lysimaque. Difficile d'avoir un avis à partir de cette photo mais je rejoins Pescennius, elle semble douteuse et il y a pléthore de faux en circulation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse interrogation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» grosse grosse bague
» Interrogation sur drachme
» Interrogation demi follis
» Interrogation sesterce Nerva (faux ?)
» Interrogation sur un sesterce de Septime Sévère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: