Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petit bronze grec inconnu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marcus78
COS II
COS II
Marcus78


Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/11/2015

Petit bronze grec inconnu Empty
MessageSujet: Petit bronze grec inconnu   Petit bronze grec inconnu Icon_minitimeMer 6 Jan - 19:38

Bonsoir,

Petit bronze de 15mm et 2,77 gr. Avers: une tête à droite, cheveux dans la nuque et ce qui pourrait bien être un casque avec une visière pointue juste au dessus du front. Revers : alors là, je ne vois rien...

Petit bronze grec inconnu 10s8wv5
Petit bronze grec inconnu F4g11w

Merci
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Petit bronze grec inconnu Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze grec inconnu   Petit bronze grec inconnu Icon_minitimeMer 6 Jan - 19:57

Bronze de Campanie ?
atelier de Cales ?
une imitation ?
avers : tête d'Athéna
au revers on voit un coq, très stylisé
Revenir en haut Aller en bas
Marcus78
COS II
COS II
Marcus78


Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/11/2015

Petit bronze grec inconnu Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze grec inconnu   Petit bronze grec inconnu Icon_minitimeJeu 7 Jan - 14:12

merci, je vais chercher dans cette direction
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Petit bronze grec inconnu Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze grec inconnu   Petit bronze grec inconnu Icon_minitimeVen 8 Jan - 2:07

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bronze de Campanie. Sur ces derniers, la tête d’Athéna est le plus souvent à gauche et ces monnaies sont d'un module plutôt supérieur (AE20 autour de 6g.)

Quelques monnaies d'Apulie conviendraient mieux (Caelia -Pozzi 259- ou Arpi -HNItaly 666- par exemple) mais compte tenu du module et du style, je penche plutôt pour la Sicile et Syracuse sous Agathoklès vers 305-295 av. J.C. :

av. : tête d'Athéna à dr., coiffée du casque corinthien à aigrette
rev. : ΣΥΡΑΚΟΣΙΩΝ , foudre ailé
ref : Sear 1204 ,  BMC II 414, HGC Sicily 1510 , Calciati II 119

Petit bronze grec inconnu Agatho10
http://www.acsearch.info/search.html?id=1466952
 
Calciati indique que ces monnaies sont le plus souvent en mauvais état (le coin de revers de la tienne était pour le moins très fatigué lors de la frappe) . Par exemple le n°119 lv1/2 présente au revers un "pâté" (en réalité une cassure de coin) assez similaire au tient quoique plus identifiable.

Petit bronze grec inconnu Agatho11
Revenir en haut Aller en bas
Marcus78
COS II
COS II
Marcus78


Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/11/2015

Petit bronze grec inconnu Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze grec inconnu   Petit bronze grec inconnu Icon_minitimeVen 8 Jan - 12:39

Bonjour Brennos, merci pour tes indications. J'ai quand même du mal à associer le foudre ailé de la pièce 119 avec les méandres informes de ma pièce. J'ai beau la tourner dans tous les sens, rien ne colle. Même le "Y" est mal placé.
Un membre du forum a suggéré que ce pourrait être un coq. Je n'ai pas trouvé de "coq" dans les bases, mais des cygnes, des aigles ou des griffons, voire Pégase. Et justement, sur ACSEARCH, j'ai vu deux pièces intéressantes. La première (BRETTISCHE LIGA, hemidrachme) avec ATHENA et un aigle sur un éclair, ailes déployées, mais à gauche. Ma pièce y ressemble (en se forçant un petit peu...), mais à droite.
La seconde (BRUTTIUM, hemidrachm) est identique sauf qu'on ne voit pas l'éclair.

Je crois que la solution viendra de l'identification de ce que représentait le revers de ma pièce.

Cordialement,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bronze grec inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit bronze grec
» Petit bronze grec
» Petit bronze grec
» Petit bronze grec (311)
» Petit bronze grec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: