Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Empty
MessageSujet: Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares   Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Icon_minitimeSam 21 Nov - 2:20

bienvenue
A l'occasion de la rentrée de 2 beaux trachy, voici une présentation de quelques exemplaires du Sear 1966 de ma collection  présentant quelques caractéristiques différentes :

Sear 1966 - Billon Aspron Trachy de Manuel Ier Comnène au Christ (1143-1180)
A l'avers IC XC, Le Christ nimbé trônant de face, vêtu du pallium et du colombium, bénissant de la main droite et tenant les Évangiles de la gauche.
Au revers MANUEΛ ΔЄCΠ, Manuel debout de face couronné, vêtu du saccos et du loros, tenant de la main gauche un globe crucigère et couronné par la Vierge Marie, nimbée, vêtue du pallium et du maphorium.
Constantinople - Sear 1966 - DOC IV pl XV 13, - Sommer 61.11 - CLBC 4.3.4

Exemplaires officiels

Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares 1143-MnlI-Con-BC1966-2
Sur cet exemplaire le loros est composé en particulier d'un collier avec 3 perles, une partie prectorale avec 1 perle et une ceinture avec de 5 perles.
3,24 g / 30 mm - Etat Very Fine

Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares 1143-MnlI-Con-BC1966-4
Sur cet exemplaire le loros est composé en particulier d'un collier avec 5 perles, une partie prectorale avec 3 perle et une ceinture avec de 5 perles en croix et de 4 traits formant un croix de Saint André.
4,17 g / 32 mm - Etat Very Fine

Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares 1143-MnlI-Con-BC1966-5
Sur cet exemplaire le loros est composé en particulier d'un collier avec 3 perles, une partie prectorale avec 1 perle et une ceinture avec de 5 perles en croix, la perle du centre dans un cercle.
4,26 g / 30 mm - Etat Very Fine

Imitations bulgares
Emises entre 1195 et 1205 sous la fin du règne de Pierre IV de Bulgarie (1185-1197) et sous Ioan Kaloyan (1197-1207)
CLBC 10.1.1, DOC IV type A pl XXVI 1 - DOC IV pl XXVI 1, Radushev et Zhekov 1.1.2

Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares 1143-MnlI-Con-BC1966-3
Sur cet exemplaire à l'avers, des étoiles sur le dossier du trône, au revers le loros est composé en particulier d'un collier avec 7 perles, une partie prectorale avec 3 perles et une ceinture avec de 5 perles.
3,53 g / 27 mm - Etat Good Fine

Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares 1195-Bulgares-TypeA-1
Sur cet exemplaire à l'avers, des étoiles sur le dossier du trône, au revers le loros est composé en particulier d'un collier avec 7 perles, une partie prectorale avec 2 perles et une ceinture avec de 5 perles.
2,07 g / 22-26 mm - Etat Very Fine


Dernière édition par éRIC le Dim 22 Nov - 12:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares   Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Icon_minitimeSam 21 Nov - 10:19

super8 Superbes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares   Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Icon_minitimeSam 21 Nov - 10:58

Les deux derniers sont des bulgares reconnaissables avec les 2 étoiles de l'avers et la ceinture de l'empereur


A quoi cela sert que je te vend des livres ?  Laughing arff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares   Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Icon_minitimeSam 21 Nov - 11:13

La 3eme aussi d'ailleurs apparemment
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares   Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Icon_minitimeSam 21 Nov - 12:12

Icos a écrit:
Les deux derniers sont des bulgares reconnaissables avec les 2 étoiles de l'avers et la ceinture de l'empereur

A quoi cela sert que je te vend des livres ?  Laughing arff

Pour la dernière j'avais bien indiqué que c'était une bulgare Wink, du coup je viens de renommer mon post Retour sur les trachy de Manuel - Sear 196 et bulgares

Pour la 4ème effectivement elle a des étoiles au revers, et c'est vrai que son style est différent des autres, le DOC IV classe cependant des exemplaires avec les étoiles au revers ou d'autres variantes, ce que ne fait pas le CLBC ! Je pense que tu as raison, c'est surement une bulgare.

Pour la 3ème je pense que c'est une officielle, je ne pense pas que le CLBC soit une ref absolue, j'ail l'impression que des refs courantes n'ont pas été très bien étudiées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares   Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Icon_minitimeSam 21 Nov - 12:14

Le CLBC a été écrit en prenant compte des articles les plus récents des meilleurs expert (Bendall, Metcal etc etc ). Le DOC a été écrit en 1969  Very Happy et pas modifié à sa reimpréssion en 1999
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares   Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Icon_minitimeSam 21 Nov - 13:14

Oui bien sûr mais force est de constater que le Sear, le Sommer et le CLBC ne s'embarassent pas trop des variantes alors que le DOC reste plus détaillé même s'il comporte des erreurs et commence effectivement à dater, il est sorti l'année de ma naissance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares   Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Icon_minitimeSam 21 Nov - 13:17

Ben je trouve que le clbc s'occupe bien des variantes. Même trop parfois. Le sommer il manque 3/4 des réf et le sear ne sert que pour les numéros.
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares   Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Icon_minitimeSam 21 Nov - 13:38

C'est vrai que pour certaines ref ils ont bien travailler sur les variantes, mais pour d'autres ça n'est pas le cas finalement. Ca reste quand même un excellent bouquins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares   Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Icon_minitimeSam 21 Nov - 17:55

Les étoiles veulent automatiquement dire que c'est des Bulgares ?
Si oui, sait-on à qui les attribuer ?
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares   Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:17

PYL a écrit:
Les étoiles veulent automatiquement dire que c'est des Bulgares ?
Si oui, sait-on à qui les attribuer ?

En fait je ne suis pas certain mais c'est possible :
livre

  • Le Sear indique qu'il y a des exemplaires de la 1966 avec des étoiles de chaque coté du Christ
  • Le DOC IV présente de nombreux exemplaires différents avec des variantes de colliers et ceintures, des exemplaires avec les étoiles sont classés dans les officielles
  • Le CLBC présentent la 4.3.4 avec l'officielle sans étoile et une imitation bulgare avec mais sans indiquer que ce détail suffit à les différencier, en même temps il ne détaille pas les variantes de colliers et ceintures
  • Radushev et Zhekov présente la 1.1.2, imitation bulgare de la Sear 1966 avec des étoiles de chaque coté du Christ


Du coup pas si évident finalement, mais c'est bien possible que les exemplaires avec les étoiles soient des bulgares, par cela n’empêche pas que des exemplaires sans étoiles puissent être des bulgares également hein86

Pour leur attribution elles ont été émises à la fin du XIIe et au début du XIIIe, Hendy les indique entre 1195 et 1200 soit à la fin du règne de Pierre IV de Bulgarie (1185-1197) et sous Ioan Kaloyan (1197-1207)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares   Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:41

Le sear et le doc ont été ecrit avant les premières études sur les bulgares.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares   Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Icon_minitimeSam 21 Nov - 20:08

Post très instructif super1
Je vais me repencher sur les attributions de mes trachy
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Empty
MessageSujet: Re: Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares   Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares Icon_minitimeSam 21 Nov - 22:44

Pas toujours évident de différencier les bulgares des officielles, j'ai lu quelques part aussi qu'il y avait des imitations fidèles, très proches de officielles Byzantines, du coup si j'avance sur tout ça je compléterais ce post, et si vous avez d'autres éléments de compréhension n'hésitez pas à m'en faire part Wink

A suivre également dans un autre post, un zoom sur les Sear 2003  d'Isaac II et sur les 2011-13 d'Alexis III et leurs imitations ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
 
Retour sur les trachy de Manuel - Sear 1966 et bulgares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un trachy de Manuel
» Trachy d'Isaac II Sear 2003.
» Trachy des empereurs Latin de Constantinople, Sear 2024.
» Trachy de Michael VIII Paléologue (1261-1282) Sear 2281.
» Constantin II 1966 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: