Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un petit Tuto Greco-latin SVP

Aller en bas 
+2
Maximianus Herculius
Al.cofribas
6 participants
AuteurMessage
Al.cofribas
Consul désigné
Consul désigné



Age : 57
Date d'inscription : 18/11/2015

Un petit Tuto Greco-latin SVP Empty
MessageSujet: Un petit Tuto Greco-latin SVP   Un petit Tuto Greco-latin SVP Icon_minitimeVen 20 Nov - 16:03

Bonjour,

je cherche sur la toile une sorte de table de traduction me permettant d'interpréter correctement des titulatures.

le V ou le H ne me disent rien. les terminaisons en OC semblent s'apparenter au "us" latin (ex : KOMO delta OC se lit Comodus) ou encore KAICAPOC ou KAICAP ou KAI semble signifier prince ou caesar..mais au delà je suis sans boussole.

Si un membre éclairé pouvait m'apporter un peu de lumière.. incl22
Al
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Un petit Tuto Greco-latin SVP Empty
MessageSujet: Re: Un petit Tuto Greco-latin SVP   Un petit Tuto Greco-latin SVP Icon_minitimeVen 20 Nov - 17:19

Je ne suis pas très à l'aise non, plus, mais en partant d'un exemple à titulature un peu longue ça peut être plus clair:

Un petit Tuto Greco-latin SVP 59341.m
avers: A K Γ OVAL ΔIOKLHTIANOC CEB
A(utokrator) K(aisaros) G(aios) Oualerios Dioklètianos Seb(astos)
à peu près équivalent à "Autocrate" Caesar G. Val. Diocletianos "Roi".

Un petit Tuto Greco-latin SVP 1370859.m
avers: M AVPH KOM ANTѠNINOC CЄ
en grec H=è, Ѡ (parfois W) = ô, Σ(souvent C en numismatique)=ss, Є (ou E)=é, P=rh
Soit M Aurè Kom Antôninos Se(bastos)

La plupart du temps, une lecture phonétique du grec permet d'identifier le personnage. Les titres en revanche sont traduits (sauf caesar), on trouve donc du Autocrator, Sébastos, souvent équivalents de Imperator et Auguste.
Mais il me semble que le titre ΕΥCΕΒ (Eusèbe) parfois porté colle mieux à Auguste.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Un petit Tuto Greco-latin SVP Empty
MessageSujet: Re: Un petit Tuto Greco-latin SVP   Un petit Tuto Greco-latin SVP Icon_minitimeVen 20 Nov - 19:11

J'ai trouvé ça : (je l'ai un peu simplifié)
Un petit Tuto Greco-latin SVP Alphab10
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Un petit Tuto Greco-latin SVP Empty
MessageSujet: Re: Un petit Tuto Greco-latin SVP   Un petit Tuto Greco-latin SVP Icon_minitimeVen 20 Nov - 22:19

Pour le latin :

il y a ce post
https://www.forumfw.com/t1240-le-latin-au-service-des-monnaies

et le dictionnaire de Monsieur Michel Galléazzi
Dictionnaire Latin-Français appliqué aux inscriptions monétaires romaines

Pour le grec :

il y a le livre du Docteur Séverin Icard.
Identification des monnaies par la nouvelle méthode des lettres jalons et des légendes fragmentées. Application de la méthode aux monnaies grecques et gauloises
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Un petit Tuto Greco-latin SVP Empty
MessageSujet: Re: Un petit Tuto Greco-latin SVP   Un petit Tuto Greco-latin SVP Icon_minitimeSam 21 Nov - 11:15

un petit récapitulatif sur les légendes d'avers en grec que l'on retrouve sur les provinciales romaines... clin d\'oeil
le son K est remplacé par K, le son S remplacé par Σ ou C, le V est remplacé par OV ou par un B (Verus = OVHPOC ou BHROC), le P est remplacé par le Π, le X par Ξ, le G par Γ, on retrouve aussi Ω ou ω
le E est parfois remplacé en milieu de mot par H, le I parfois par EI (ANTONEINOC = Antonin)
on retrouve aussi d'autres formes grammaticales comme celle ci: http://provinciales-romaines.fr/bithynium-vesp-epis.html

les principaux titres:
- ΑΥΤΟΚΡΑΤΩΡ = empereur
- KAICAR = César
- CEBACTOC = Auguste
- ΑΥΓΟΥΣΤΟΣ = idem
- EUCEBIOC = pieux
- EUTUXHC = heureux
- ΔΑΚΙΚΟΣ = dacique
- ΓΕΡΜΑΝΙΚΟΣ = germanique

ce sont les titres les plus courants, on en retrouve plein d'autres de différents...
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Al.cofribas
Consul désigné
Consul désigné



Age : 57
Date d'inscription : 18/11/2015

Un petit Tuto Greco-latin SVP Empty
MessageSujet: Re: Un petit Tuto Greco-latin SVP   Un petit Tuto Greco-latin SVP Icon_minitimeSam 21 Nov - 15:02

Merci à tous les 3. En combinant vos réponses, j'ai ma réponse. Ce qui me posait probleme était l'usage de lettres différentes pour un meme phonème. Il ne me reste plus qu'à savoir si mon empereur avait pour habitude de prendre Amphipolis comme Villégiature.
@Le Diablinthe; C'est Vérus.

Al
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Un petit Tuto Greco-latin SVP Empty
MessageSujet: Re: Un petit Tuto Greco-latin SVP   Un petit Tuto Greco-latin SVP Icon_minitimeSam 21 Nov - 15:52

le Diablinte a écrit:
un petit récapitulatif sur les légendes d'avers en grec que l'on retrouve sur les provinciales romaines... clin d\'oeil
le son K est remplacé par K, le son S remplacé par Σ ou C, le V est remplacé par OV ou par un B (Verus = OVHPOC ou BHROC), le P est remplacé par le Π, le X par Ξ, le G par Γ, on retrouve aussi Ω ou ω
le E est parfois remplacé en milieu de mot par H, le I parfois par EI (ANTONEINOC = Antonin)
on retrouve aussi d'autres formes grammaticales comme celle ci: http://provinciales-romaines.fr/bithynium-vesp-epis.html

les principaux titres:
- ΑΥΤΟΚΡΑΤΩΡ = empereur
- KAICAR = César
- CEBACTOC = Auguste
- ΑΥΓΟΥΣΤΟΣ = idem
- EUCEBIOC = pieux
- EUTUXHC = heureux
- ΔΑΚΙΚΟΣ = dacique
- ΓΕΡΜΑΝΙΚΟΣ = germanique

ce sont les titres les plus courants, on en retrouve plein d'autres de différents...

Excellent résumé. super1
Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit Tuto Greco-latin SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drachme Greco-Palestinienne
» Identifiction Greco-Baktrian Eukratides I
» Monnaies gréco-bactriennes et indo-grecques
» Au nom d'Athènes: le nanar numérique gréco-perse sur Arte!
» Céramique gréco-italique du 4ème siècle avant JC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: