Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les républicaines de Iotapianus

Aller en bas 
+4
fred
PYL
Emblémiste
Agathodaimon
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeSam 7 Juin - 16:55

Puisque Agathodaimon montre sa collection "secondaire", à mon tour de montrer que je ne fais pas QUE les deniers d'argent de l'empire... Et je sais que ça fera plaisir (et peut-être rire de dépit) Iovi Laughing

En avant la musique :

Les républicaines de Iotapianus I1776211_REPU1

Les républicaines de Iotapianus I1776216_REPU3

Je me demande si celle-ci, au dessus, n'a pas au revers une sorte de graffito. On dirait un A, ou une étoile... hein11


Les républicaines de Iotapianus I1776218_REPU2
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeSam 7 Juin - 17:23

:mdr59: Iotapien bonne idée et merci
Graffito sur la deux effectivement.
En avant pour la suite de la musique mdr6 mdr6
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeSam 7 Juin - 17:38

Agathodaimon a écrit:

En avant pour la suite de la musique mdr6 mdr6

Héhé, c déjà fini ! Je crois que j'ai un semis en bronze de la république, mais ce sera tout pour cette période. J'ai aussi un victoriatus qui ne vaut pas grand chose, un quinaire fourré de je ne sais qui, une mauvaise C. Vibius, et une guère plus brillante Regulus. A moins que je compte César...

Les républicaines de Iotapianus Cesar_13

Les républicaines de Iotapianus Cesar210
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeSam 7 Juin - 17:51

:affraid: :affraid: :affraid: je prends les deux dernières Les républicaines de Iotapianus 268821 Les républicaines de Iotapianus 268821 Les républicaines de Iotapianus 268821 sacrée musique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeSam 7 Juin - 18:43

:mdr59: Iotap !super21
Sache que la République ne m'a jamais fait rire !!!! soif102 Bien au contraire, et depuis quand César ne ferait pas partie de la republique !!!!Very Happy

le 1er denier : JULIA (85 av J.C), célèbre famille qui vouait un culte certain à Apollon Vejovis.

monétaire : Lucius Julius Burso
A/ Tête d'Apollon Vejovis à droite, cheveux calamistrés, ayant des ailes aux tempes. Derrière la tête un trident et une marque de contrôle.
R/Victoire tenant une couronne, dans un quadrige galopant à droite. Marque de contrôle.

Le 2eme denier: COELIA (104 av J.C)

Monétaire: Caius Coelius Caldus. Orateur de grand talent, tribun de la plèbe en 107 av J.C, consul en 94 av J.C.
A/ Tête de rome à gauche.
R/ Victoire dans un bige au galop à gauche. Marque de contrôle F.


Le 3eme denier : MINUCIA (122 av J.C)

Monétaire : Quintus Minucius Rufus
A/Tête de Rome à droite, X marque de valeur sous le menton.
R/Les dioscures galopant à droite, une lance en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeSam 7 Juin - 18:53

Merci pour les précisions Iovi : je n'avais jamais pris la peine de les identifier. Je les avais achetées un jour où je n'avais pas trouvé de denier de l'empire dans une bourse à Avignon ; achetées pour me venger... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeSam 7 Juin - 18:56

Iotapianus a écrit:
Merci pour les précisions Iovi : je n'avais jamais pris la peine de les identifier. Je les avais achetées un jour où je n'avais pas trouvé de denier de l'empire dans une bourse à Avignon ; achetées pour me venger... Laughing

Alors venge toi plus souvent !!!!Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeSam 7 Juin - 19:00

J'ai déjà trouvé de quoi me venger de Marseille, a priori Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeSam 7 Juin - 19:04

Iotapianus a écrit:
J'ai déjà trouvé de quoi me venger de Marseille, a priori Wink


Wink Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeSam 7 Juin - 20:01

[quote="Iotapianus"]
Je me demande si celle-ci, au dessus, n'a pas au revers une sorte de graffito. On dirait un A, ou une étoile... hein11


salut Iotapianus. Ce graffito ne serait-il une tentative d'imiter le X qui apparaît sur l'avers de la troisième monnaie, la Minucia. IOVI dit que c'est la marque de valeur. Peut-être le possesseur da la Coelia voulait préciser sa valeur. :afro: vroum1 forum55
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeSam 7 Juin - 22:08

[quote="Emblémiste"]
Iotapianus a écrit:

Je me demande si celle-ci, au dessus, n'a pas au revers une sorte de graffito. On dirait un A, ou une étoile... hein11


salut Iotapianus. Ce graffito ne serait-il une tentative d'imiter le X qui apparaît sur l'avers de la troisième monnaie, la Minucia. IOVI dit que c'est la marque de valeur. Peut-être le possesseur da la Coelia voulait préciser sa valeur. :afro: vroum1 forum55


Impossible Emblémiste !No

Le denier était déja dévalué depuis 141 av J.C et équivalait à 16 As ! d'ou la marque de valeur Les républicaines de Iotapianus 57d6r qui est le monogramme de XVI (16 As)

Le X ( Valeur 10 As) marque de valeur se rencontre avant 141 av J.C. sauf pour une periode ou l'on considère que la réaparition de cette marque X ( entre 125 et 123 av J.C) n'est qu'une marque pour l'esthétique de la monnaie, car le denier n'a pas pu etre réévalué.

Après 123 av J.C, on retrouve la marque Les républicaines de Iotapianus 57d6r ,XVI en monogramme.

Or le Coelia avec graffito de Iot a été émis en 104 av J.C, donc impossible de vouloir justifier une marque de valeur, sinon il y aurait un graffito de XVI en monogramme.Wink
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeSam 7 Juin - 22:11

c'est juste une rayure quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeSam 7 Juin - 22:17

PYL a écrit:
c'est juste une rayure quoi Laughing

effectivement !!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeLun 14 Juil - 0:35

A la demande de plusieurs membres (situés dans le nord Vaucluse...), je mets la photo du cadeau que m'a offert ma chérie pour mon anniversaire. Comme ça vous aurez aussi la preuve que c'était bien la bonne date, cette fois.



C'est une photo pris avec éclairage ; j'essaierai demain une photo avec lumière naturelle, la couleur de l'argent ressortira bien mieux.


Dernière édition par Iotapianus le Lun 14 Juil - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeLun 14 Juil - 0:36

Désolé pour la silhouette incongrue que forment mes deux photos... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeLun 14 Juil - 0:44

:salut6: Iotapianus. Ton César à l'éléphant et ton cadeau d'anniversaire me font Les républicaines de Iotapianus 268821 Les républicaines de Iotapianus 268821 Les républicaines de Iotapianus 268821 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeLun 14 Juil - 0:49

Vraiment ça c'est du super cadeau d'aniversaire !!! Very Happy :mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeLun 14 Juil - 0:57

Et aussi, un grand merci à Eros et Iovi qui se sont occupés de me faire la surprise et ont mené l'affaire.

merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeLun 14 Juil - 12:50

Compliments :mdr59: :mdr59: :mdr59: elle est magnifique :affraid: Les républicaines de Iotapianus 268821
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeLun 14 Juil - 12:51

Comme prévu, la même avec un éclairage naturel (je ne sais pas détourer, désolé...).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeLun 14 Juil - 13:56

Voila Iot !!!Very Happy


Les républicaines de Iotapianus Cescopiegk2
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeLun 14 Juil - 15:06

super21 à ta chérie !!! Les républicaines de Iotapianus 268821

_________________
Les républicaines de Iotapianus Baniere_animee
Les républicaines de Iotapianus Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeLun 14 Juil - 15:32

Félicitations Iotap! :mdr59: Belle monnaie! salut3
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeLun 14 Juil - 16:19

super21 belle monnaie!!! Je la préfère nettement avec l'éclairage naturel ! Et dire que c'est moi qui l'ait reçue par la Poste et qu'elle n'était pas pour moi... :'snif':
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les républicaines de Iotapianus Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines de Iotapianus   Les républicaines de Iotapianus Icon_minitimeLun 14 Juil - 16:21

Very Happy Il lui en reste une pour toi Eros ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Les républicaines de Iotapianus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 19/03/2011 Palais Brongniart Bourse de Paris
» Bon anniversaire à Iotapianus
» Les grecques de Iotapianus
» Présentation Iotapianus.
» Mes Républicaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: