Sujet: Provinciale ??? (résolu: grecque de Aphrodisias ) Jeu 27 Aoû - 14:37
Toujours à la recherche de monnaies très peu chères mais identifiables pour mes "projets", j'ai acquis un petit lot. Je ne parviens pas à en identifier quelques unes. D'autres me semblent douteuses. Je vous les soumets donc.
3.89g, 15.67mm
Pas grand chose à en tirer. Mais si quelqu'un a l'illumination...
Dernière édition par Maximianus Herculius le Mar 1 Sep - 21:17, édité 1 fois
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Provinciale ??? (résolu: grecque de Aphrodisias ) Dim 30 Aoû - 12:50
Ta photo est floue...
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Provinciale ??? (résolu: grecque de Aphrodisias ) Dim 30 Aoû - 14:55
C'est vrai. Désolé.
Un peu mieux. Mais le revers est-il seulement dans le bon sens??? Merci à ceux qui essaient.
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Provinciale ??? (résolu: grecque de Aphrodisias ) Dim 30 Aoû - 19:07
Grecque ?
Trajan COS II
Sujet: Re: Provinciale ??? (résolu: grecque de Aphrodisias ) Dim 30 Aoû - 20:03
On peut clairement apercevoir une hache double au revers, peut-être à rechercher du côté de la ville de Thyateira qui utilise souvent ce symbole. De ce style là même si la divinité n'est pas forcément exactement la même à l'avers (enfin difficile à dire vu l'état de la monnaie). http://www.acsearch.info/search.html?id=2008295
Dernière édition par Trajan le Dim 30 Aoû - 20:19, édité 2 fois
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Provinciale ??? (résolu: grecque de Aphrodisias ) Dim 30 Aoû - 20:14
Intéressant conseil. Je ne voyais pas la hache, je cherchais du côté des palmiers. Effectivement Thyateira offre ceci:
Sujet: Re: Provinciale ??? (résolu: grecque de Aphrodisias ) Dim 30 Aoû - 21:04
Oui, tu as raison : la forme correspond mieux mais j'ai vu que le poids était un peu lourd quand je suis tombé dessus (7.21 g). J'essaie de trouver en plus léger sur le Web depuis tout à l'heure sans résultats (peut-être à chercher dans le BMC Caria en plus petit module si quelqu'un le possède).
Trajan COS II
Sujet: Re: Provinciale ??? (résolu: grecque de Aphrodisias ) Dim 30 Aoû - 22:14
Merci beaucoup pour votre temps! C'est vrai que la dernière identification d'Aphrodisias est convaincante. (et j'aurais un petit pensé pour Mme de Chaisemartin, que j'ai eu en cours et qui s'intéresse beaucoup à cette cité).
J'en profite pour remercier tous les membres du forum, qui sont des amateurs dans le plus noble sens du terme et des personnes généreuses de leur temps et de leur savoir. Je suis vraiment content d'être ici et d'apprendre.