Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier de Septime Severe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Graoully




Age : 50
Date d'inscription : 19/06/2015

Denier de Septime Severe Empty
MessageSujet: Denier de Septime Severe   Denier de Septime Severe Icon_minitime20.06.15 13:03

Bonjour à Tous,

Je suis nouveau sur le forum et je voudrais savoir si l'un d'entre vous serait me donner une référence pour ce denier de Septime Sevère que je ne retrouve nulle part. On retrouve le revers AEQVITATI AVGG avec balance et corne d'abondance, mais dans ce cas il s'agit d'une balance et d'un sceptre.

Merci à vous.

Graoully

Denier de Septime Severe 24me4yd

Denier de Septime Severe 295a53m
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Denier de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Denier de Septime Severe   Denier de Septime Severe Icon_minitime20.06.15 16:59

C'est effectivement une monnaie rare !
Non référencée dans le RIC, BMC, et RSC mais signalée sur le site Wildwinds.com :

SEPTIMIUS SEVERUS.
193-211 AD. AR Denarius
(3.73 gm). Laodicea mint.
Struck 201 AD. L SEPT
SEV AVG IMP XI PART
MAX, laureate head right /
AEQVITA-TI AVGG,
Aequitas standing left,
holding scales in right hand,
sceptre in left. RIC IV -;
BMCRE -; RSC -. Toned,
near EF. Unrecorded with
Aequitas holding a sceptre.
($175) Ex Roger
Bickford-Smith Collection.

From bpmurphy.com, November, 2002, by permission of Barry Murphy.

Voici le lien : http://www.wildwinds.com/coins/ric/septimius_severus/t.html

Une fois dans la liste des monnaies de Septime Sévère, ne pas hésiter à faire Ctrl+F puis taper AEQVITATI pour trouver toutes les références avec cette légende de revers. Ici, la monnaie est référencée comme une variante du RIC 500 (-> RIC 500 ADD).
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Denier de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Denier de Septime Severe   Denier de Septime Severe Icon_minitime20.06.15 17:42

Effectivement variante rare au sceptre long du denier RSC 21 de l'atelier de "Laodicée", absente de nombreuses collections et ouvrages de référence.
Voici mon exemplaire avec semble-t-il les mêmes coins de droit et de revers:
Denier de Septime Severe S13010

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Denier de Septime Severe 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Graoully




Age : 50
Date d'inscription : 19/06/2015

Denier de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Denier de Septime Severe   Denier de Septime Severe Icon_minitime20.06.15 23:59

Un grand merci à toi Pescennius pour ces recherches et cette astuce pour retrouver certains mots clef.
Cela me facilitera mes recherches à venir.

Merci également à toi Septimus pour ton intervention ainsi que ta photo, il semble bien que nos monnaies soient jumelles.

Avez vous un nombre de monnaies connu de ce type? c'est pour info

Cdlt,

Graoully
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Denier de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Denier de Septime Severe   Denier de Septime Severe Icon_minitime22.06.15 14:24

De rien !

Dans le même esprit que Wildwinds, il y a aussi ce très bon lien :

http://www.coinproject.com/index.php

ou mieux :

http://www.acsearch.info/

La recherche de monnaies y est facilitée par des moteurs de recherche puissants : il suffit de taper Aequitati septimus. On peut aussi rechercher "aeq sept", ça marche !
Il est souvent intéressant de faire deux recherches : avec le V romain et le U moderne...
Il est aussi utile de rechercher seulement le début des mots de légende, car les césures sont parfois notées.

Ainsi : si on cherche AEQVITATI, la recherche ne trouvera pas "AQVITA-TI" ; "AEQVITAT" ; "AEQUITATI" etc...

Pour l'instant, ces deux liens ne mentionnent pas ta monnaie. A l'heure actuelle, elle n'est connue "de nous" qu'à 3 exemplaires, pour deux coins de revers. Cependant, il y en a forcément de nombreux exemplaires qui dorment dans les médaillers. Ce qui est publié dans les livres et sur le net ne représente malheureusement qu'une petite partie des monnaies qui nous sont parvenues...
Revenir en haut Aller en bas
Graoully




Age : 50
Date d'inscription : 19/06/2015

Denier de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Denier de Septime Severe   Denier de Septime Severe Icon_minitime22.06.15 20:54

Je connaissais ces sites mais par contre je ne savais pas que le pouvais chercher par des mots clefs sur Wildwinds. Et oui, dans les médaillers il y a souvent des pépites.
A très bientôt et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier de Septime Severe Empty
MessageSujet: Re: Denier de Septime Severe   Denier de Septime Severe Icon_minitime23.06.15 15:21

Beaucoup de variantes dans les frappes orientales.
Revenir en haut Aller en bas
 
Denier de Septime Severe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  denier de Septime Sévère
» Denier Septime Severe
» Denier Septime Sévère
» Denier Septime sévère...
» Denier Septime Sévère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: