Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?

Aller en bas 
+2
Désidérivs
slynop
6 participants
AuteurMessage
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?    Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Icon_minitimeMar 16 Juin - 15:42

Est-il authentique ?

A-t-il été traité à l'acide ou autre ?

Poids : 16,27 gr pour 26 mm.

Merci à vous d'avance pour vos avis éclairés  merci

Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Tetrad10

Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Tetrad11

Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Tetrad12
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?    Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Icon_minitimeMar 16 Juin - 17:55

les entailles à gauche du revers me semblent anciennes... C'est quoi ces traits du bord jusqu'à la tête de la chouette ? Un coin brisé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?    Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Icon_minitimeMar 16 Juin - 18:10

Je ne sais pas, je me suis posé la question aussi. Il y a également une sorte de cassure qui coupe la tête d'Athéna du haut vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?    Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Icon_minitimeMar 16 Juin - 18:24

slynop a écrit:
Je ne sais pas, je me suis posé la question aussi. Il y a également une sorte de cassure qui coupe la tête d'Athéna du haut vers le bas.
oui j'avais remarqué. On trouve ça aussi souvent sur les tétras parthes. le métal se fend sous la frappe, peut-être... Belle monnaie en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?    Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Icon_minitimeMar 16 Juin - 18:43

Je ne vais pas l'acheter, je voulais juste savoir si mes doutes quant à son authenticité étaient justes ou non, vu que je manque d'expérience pour les grecques en argent.

Apparemment, je ne suis pas encore au point. confused

Merci à toi pour ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?    Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Icon_minitimeMar 16 Juin - 19:53

Pour moi , toute la composition est étrange : le cimier n'est pas tellement conforme , l'œil et le sourcil non plus , l'épaisseur de la pièce me semble faible , le revers est étrange également ....mais il me semble voir une cristallisation de l'argent ??? .


Dernière édition par moneta romana le Mar 16 Juin - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?    Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Icon_minitimeMar 16 Juin - 20:05

J'avais remarqué la minceur de la pièce, c'est ce qui m'a d'abord mis le doute. Ensuite, le revers m'a paru un peu curieux, sans trop savoir pourquoi.

Merci pour ces précisions :)
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?    Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Icon_minitimeMar 16 Juin - 20:07

Il se peut aussi qu'il s'agisse d'un faux frappé sur un ancien flan !!! ce qui expliquerait également les fissures et les réparations camouflées néanmoins visibles sur la monnaie.....Je m'abstiendrais et je pense après réflexion, à un faux avec patine noire artificielle ....Je peux me tromper


Dernière édition par moneta romana le Mar 16 Juin - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?    Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Icon_minitimeMar 16 Juin - 20:17

Je m'abstiendrais, il y a des choses quand même bizarres avec ce tétra.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?    Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Icon_minitimeMar 16 Juin - 20:18

Pour moi coin cassé et réparé. Par ailleurs la gravure de me plait pas (corps de la chouette et tête d’Athéna) mais je suis loin d'être un expert.
Par ailleurs le poids n'est pas bon car il manque pratiquement 1 gramme hein69
Par curiosité tu l'as trouvé où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?    Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Icon_minitimeMar 16 Juin - 23:37

trop de problèmes sur cette monnaie : Flan trop large, Cimier, sourcils, bord perlé du couvre nuque , ventre de la chouette, patine artificielle, poids etc...

La fissure n'est pas une rupture de coin. Ces fissures ajoutées au flan "uniformément plat" à l'avers sont caractéristiques de l'utilisation d'une presse.

Faux à 100% pour moi
Revenir en haut Aller en bas
slynop
COS II
COS II
slynop


Age : 47
Date d'inscription : 14/03/2011

Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?    Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Icon_minitimeMer 17 Juin - 1:09

Elle est en vente sur le ebay British pour environ 830€ par un "professionnel", son pseudo est : ancienthistorylondon

Il semble que l'annonce n'est plus valide, soit retirée, soit la monnaie a été achetée.

Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?    Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?  Icon_minitimeMer 17 Juin - 15:34

slynop a écrit:
Elle est en vente sur le ebay British pour environ 830€ par un "professionnel", son pseudo est : ancienthistorylondon

Il semble que l'annonce n'est plus valide, soit retirée, soit la monnaie a été achetée.


si elle est achetée, tant mieux ! à 830 euros, je m'abstiendrais... a moins que tu sois très riche ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Que pensez-vous de ce tétradrachme d'Athènes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous de ce Tétradrachme Grec pour Sidon au Liban
» Qu'en pensez-vous ???
» Qu'en pensez-vous?
» Qu'en pensez-vous ?
» Qu'en pensez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: