Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 curieux denier à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeJeu 29 Mai - 23:29

je fais une incursion en dehors du quatrième siècle donc dans un domaine où je ne connais rien

petite monnaie à identifier (la photo est horrible car il a fait très gris toute la journée)

A/ IMP ANTONINUS PIUS AVG
R/ MARS VLTOR


curieux denier à identifier P1010440dy2



jusque la pas de problème, mon soucis c'est qu'il s'agit d'un denier mais qu'il n'est aps en argent, et pourtant il est bien venu à la frappe.

Donc faux d'époque

antoninien de poids lourd, rare denier en bronze ?? (ma balance est HS donc je ne peux pas peser la pièce exactement mais approximativement avec ma balance de poids monétaire 3.8 grs)
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Invité
Invité




curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: Re: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeVen 30 Mai - 10:12

Salut
Il s'agit d'un denier d'Elagabal, que je suppose être un hybride. En tout cas, je ne le trouve pas dans le RIC...
Le droit de la monnaie nous montre un portrait "à la corne" (la petite excroissance au dessus de la couronne). Le revers, sauf erreur de ma part, est inconnu du RIC. Elgabal a frappé des monnaies dont le revers représente Mars, mais toujours avec la titulature MARS VICTOR (Elagabalus RIC 119-123).
A vue de nez, je dirais que le revers appartient à Alexandre Sévère (Severus Alexander RIC 207).

Pour moi il s'agit donc d'un hybride, issu d'un monnayage clandestin, ce qui expliquerait le fait qu'il n'est pas en argent.
Le poids est exceptionnellement lourd je trouve : même un denier officiel pèserait aux alentour de 3 grammes à cette époque... En tout cas il ne s'agit pas d'un antoninien, le portrait serait radié. Le poids de l'antoninien est de plus bien plus lourd chez les Sévères.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: Re: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeVen 30 Mai - 10:27

S'il n'est pas en argent, c'est sans doute un "Limes denarius" càd un "faux pour servir" fabriqué a la frontiere des pays barbares. Ils ont souvent l'aspect d'hybrides car ils se souciaient peu de faire vrai, l'essentiel etant d'avoir un avers et un revers

_________________
curieux denier à identifier Bannie11 curieux denier à identifier Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: Re: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeVen 30 Mai - 10:41

Merci pour les infos. Et les estimations pour ce genre de pièces cela donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: Re: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeVen 30 Mai - 11:22

Scramasaxxx a écrit:
Merci pour les infos. Et les estimations pour ce genre de pièces cela donne quoi ?

Il est toujours difficile d'estimer les imitations du type "limes denarius" ou "limes antoninianus". Tout dépend de l'intérêt que l'on porte à ce monnayage. En ce qui concerne ma période de prédilection je n'hésite pas à proposer de 30 à 200 euros selon l'état à des monnaies qui sont bien souvent uniques.
Vu l'état de la votre (et la photo un peu floue) je pense qu'une estimation autour de 50 euros me semble la plus honnête.
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: Re: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeVen 30 Mai - 11:24

merci c'est ce que je pensais.

Mais c'est vrai que je suis une buse sorti des monnaies gauloises et du monnayage de Maxence, bien que je commence à faire des incursions au 3ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: Re: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeVen 30 Mai - 11:34

Scramasaxxx a écrit:
merci c'est ce que je pensais.

Mais c'est vrai que je suis une buse sorti des monnaies gauloises et du monnayage de Maxence, bien que je commence à faire des incursions au 3ème siècle.

On est tous des buses quelque part Very Happy
D'où l'intérêt des forums de nous rendre tous les jours un peu moins...buse... lol!
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: Re: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeVen 30 Mai - 11:48

Scramasaxxx a écrit:
merci c'est ce que je pensais.

Mais c'est vrai que je suis une buse sorti des monnaies gauloises et du monnayage de Maxence, bien que je commence à faire des incursions au 3ème siècle.

si tu la vend pense à moi, c'est typiquement une monnaie qui m'intéresse ! C'est bien un "denier du Limes" mais il ne faut pas croire que la circulation de ces monnaies se limitait aux zones frontalières.

je déplacerais ce message dans la section "faux et imitations d'époques"

_________________
curieux denier à identifier Baniere_animee
curieux denier à identifier Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: Re: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeVen 30 Mai - 11:50

Iotapianus a écrit:
Salut
Il s'agit d'un denier d'Elagabal, que je suppose être un hybride. En tout cas, je ne le trouve pas dans le RIC...
Le droit de la monnaie nous montre un portrait "à la corne" (la petite excroissance au dessus de la couronne). Le revers, sauf erreur de ma part, est inconnu du RIC. Elgabal a frappé des monnaies dont le revers représente Mars, mais toujours avec la titulature MARS VICTOR (Elagabalus RIC 119-123).
A vue de nez, je dirais que le revers appartient à Alexandre Sévère (Severus Alexander RIC 207).
.

Exact

_________________
curieux denier à identifier Baniere_animee
curieux denier à identifier Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: Re: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeVen 30 Mai - 12:17

Fred a écrit:
Iotapianus a écrit:
Salut
Il s'agit d'un denier d'Elagabal, que je suppose être un hybride. En tout cas, je ne le trouve pas dans le RIC...
Le droit de la monnaie nous montre un portrait "à la corne" (la petite excroissance au dessus de la couronne). Le revers, sauf erreur de ma part, est inconnu du RIC. Elgabal a frappé des monnaies dont le revers représente Mars, mais toujours avec la titulature MARS VICTOR (Elagabalus RIC 119-123).
A vue de nez, je dirais que le revers appartient à Alexandre Sévère (Severus Alexander RIC 207).
.

Exact

Le chef a confirmé. Sitting Bull a dit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: Re: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeVen 30 Mai - 12:21

Laughing scuz mo Dorian j'ai pas peu m'empêcher Wink

_________________
curieux denier à identifier Baniere_animee
curieux denier à identifier Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: Re: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeVen 30 Mai - 12:24

Mais je t'en prie, c'est toi l'Auguste Laughing
J'ai regardé sur le forum ce que tu disais des deniers du limes : est-ce que cette appellation est reconnue et, si oui, qui l'emploie ?


Dernière édition par Iotapianus le Ven 30 Mai - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: Re: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeVen 30 Mai - 12:31

bon ben pour l'instant il reste à la maison
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: Re: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeVen 30 Mai - 13:03

Selon A Kunisz l'époque des Sévères voit se développer de nombreux petits ateliers monétaires privés dans les provinces danubiennes, rhénanes, en gaule et en Bretagne. De nombreux moules ont été découverts en France, en Allemagne, en Belgique et en GB.
On connait ainsi un trésor (Rottenburg en Allemagne) contenant exclusivement des imitations, hybrides pour la plupart.
L'étude des trésors contenant de telles imitations montre que la production de cette monnaie non officielle s'accroït sous Elagabale et prospérera jusqu'à Maximin
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: Re: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeVen 30 Mai - 13:10

Bruno a écrit:
Selon A Kunisz l'époque des Sévères voit se développer de nombreux petits ateliers monétaires privés dans les provinces danubiennes, rhénanes, en gaule et en Bretagne. De nombreux moules ont été découverts en France, en Allemagne, en Belgique et en GB.
On connait ainsi un trésor (Rottenburg en Allemagne) contenant exclusivement des imitations, hybrides pour la plupart.
L'étude des trésors contenant de telles imitations montre que la production de cette monnaie non officielle s'accroït sous Elagabale et prospérera jusqu'à Maximin

Pour ceux qui s'intéressent à ce monnayage : A Kunisz "La monnaie de nécessité dans les provinces rhénanes et danubiennes de l'Empire romain dans la première moitié du III siècle", in les devaluations à Rome, Rome 1980.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: Re: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeVen 30 Mai - 13:34

Bruno a écrit:


Pour ceux qui s'intéressent à ce monnayage : A Kunisz "La monnaie de nécessité dans les provinces rhénanes et danubiennes de l'Empire romain dans la première moitié du III siècle", in les devaluations à Rome, Rome 1980.

Ah, merci bien Bruno ! merci
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: Re: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeVen 30 Mai - 14:06

Iotapianus a écrit:
Mais je t'en prie, c'est toi l'Auguste Laughing
J'ai regardé sur le forum ce que tu disais des deniers du limes : est-ce que cette appellation est reconnue et, si oui, qui l'emploie ?

cette appellation est reconnue, mais le terme me semble un peu réducteur.

_________________
curieux denier à identifier Baniere_animee
curieux denier à identifier Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: Re: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeVen 30 Mai - 14:07

Bruno a écrit:
Bruno a écrit:
Selon A Kunisz l'époque des Sévères voit se développer de nombreux petits ateliers monétaires privés dans les provinces danubiennes, rhénanes, en gaule et en Bretagne. De nombreux moules ont été découverts en France, en Allemagne, en Belgique et en GB.
On connait ainsi un trésor (Rottenburg en Allemagne) contenant exclusivement des imitations, hybrides pour la plupart.
L'étude des trésors contenant de telles imitations montre que la production de cette monnaie non officielle s'accroït sous Elagabale et prospérera jusqu'à Maximin

Pour ceux qui s'intéressent à ce monnayage : A Kunisz "La monnaie de nécessité dans les provinces rhénanes et danubiennes de l'Empire romain dans la première moitié du III siècle", in les devaluations à Rome, Rome 1980.

wow ça il me le faut, mais je ne le trouve pas sur internet !

_________________
curieux denier à identifier Baniere_animee
curieux denier à identifier Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: Re: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeVen 30 Mai - 17:21

Pour ceux qui s'intéressent à ce monnayage : A Kunisz "La monnaie de nécessité dans les provinces rhénanes et danubiennes de l'Empire romain dans la première moitié du III siècle", in les devaluations à Rome, Rome 1980.[/quote]

wow ça il me le faut, mais je ne le trouve pas sur internet ![/quote]

Ben moi non plus figure toi Very Happy .J'ai repris cette information sur l'article de ce Mr Kunisz paru dans le bulletin de la SFN, de décembre 90, "Remarques sur la circulation monétaire sur les territoires européens de l'empire romain au cours de la première moitié du III siècle", p.942-948. (que je possède celui-là!).
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

curieux denier à identifier Empty
MessageSujet: Re: curieux denier à identifier   curieux denier à identifier Icon_minitimeVen 30 Mai - 18:21

ah damned ! merci pour l'info

_________________
curieux denier à identifier Baniere_animee
curieux denier à identifier Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
curieux denier à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Curieux denier de Titia
» Denier à identifier ????
» Denier à Identifier …
» Denier à identifier 43
» Un denier à identifier svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: