Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nettoyage de monnaies - Vos conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Nettoyage de monnaies - Vos conseils Empty
MessageSujet: Nettoyage de monnaies - Vos conseils   Nettoyage de monnaies - Vos conseils Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:33

Bonjour à tous,

Voilà mon souci du jour : un ami possède une belle série de Julien II (quasiment que des siliques en très bon état, certains SUP avec patine iridescente).

Seulement, le hic c'est que n'étant pas vrai connaisseur il les a collées sur une support cartonné papier pour avoir une galerie de portrait. No

Il les a décollées mais évidemment la colle reste avec un peu de papier.

Vos conseils pour enlever la colle (liquide) ? J'avais pensé à faire bouillir dans l'eau les pièces, je pense que c'est sans conséquence sur la patine (pas de frottement) lol!

J'attends avec impatience vos avis experts avant d'entreprendre quoi que ce soit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nettoyage de monnaies - Vos conseils Empty
MessageSujet: Nettoyage de monnaies - Vos conseils   Nettoyage de monnaies - Vos conseils Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 14:10

Cher Dedalus salut . Ça dépend. confused Qu'est-ce que tu veux récupérer, les monnaies ou la colle? :mdr72: :mdr71: soif11 Very Happy salut5
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nettoyage de monnaies - Vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de monnaies - Vos conseils   Nettoyage de monnaies - Vos conseils Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 14:31

Ca vaut ce qu ca vaut, mais j'ai eu la même chose avec des féodales de billon qui avaient été scotchées sur du carton pour certaines et collées sur du bois pour d'autres. Mon choix a été de récupérer les monnaies plutot que la colle Wink. J'ai frotté délicatement avec un coton tige trempé dans du dissolvant pour vernis a ongle. Çà n'a pas affecté les quelques iridescences présentes avant l'opération. En revanche ce n'étaient pas des états splendides ou FDC, donc d'éventuelles hair lines provoquées par le coton ne se voient pas, alors que ca risque d'être visible si les flancs sont très lisses.

Montre nous l'état avant d'y toucher, on pourra peut etre rigoler apres Laughing Laughing

_________________
Nettoyage de monnaies - Vos conseils Bannie11 Nettoyage de monnaies - Vos conseils Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Pierre fabre
Proconsul
Proconsul
Pierre fabre


Age : 51
Localisation : Le long de la rivière.....
Date d'inscription : 28/11/2006

Nettoyage de monnaies - Vos conseils Empty
MessageSujet: Arhg.....   Nettoyage de monnaies - Vos conseils Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 16:57

Laisse tremper dans le trichlo pendant plusieur jours, y'a pas de risque et tout va partir au simple frottement de doigt léger puis rincage à l'eau du robinet.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Nettoyage de monnaies - Vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de monnaies - Vos conseils   Nettoyage de monnaies - Vos conseils Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 20:26

J'ai eu peur, je croyais que Pierre allais conseiller la chaussette dans la machine à laver Laughing Laughing Laughing

_________________
Nettoyage de monnaies - Vos conseils Baniere_animee
Nettoyage de monnaies - Vos conseils Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nettoyage de monnaies - Vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de monnaies - Vos conseils   Nettoyage de monnaies - Vos conseils Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 21:30

Fred a écrit:
J'ai eu peur, je croyais que Pierre allais conseiller la chaussette dans la machine à laver Laughing Laughing Laughing

Avec du stone wash alors geek

_________________
Nettoyage de monnaies - Vos conseils Bannie11 Nettoyage de monnaies - Vos conseils Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Nettoyage de monnaies - Vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de monnaies - Vos conseils   Nettoyage de monnaies - Vos conseils Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 23:14

ange27 Tu me les envois et je les montre à ces messieurs (areva), ces messieurs me disent ......ange27
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de monnaies - Vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils de nettoyage !!!
» Denier de Gordien III : besoin de conseils de nettoyage
» Nettoyage de monnaies
» Conseils d'un photographe avisé pour prendre nos monnaies
» Nettoyage des monnaies aux ultrasons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: