Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante

Aller en bas 
+3
curtislclay
alwin1
probus53
7 participants
AuteurMessage
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Empty
MessageSujet: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante   Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Icon_minitimeVen 6 Mar - 1:20

Ce soir, j'ai raté de peu d'acquérir dans la boutique du Dr. Lanz cette monnaie que j'avais repérée depuis quelques jours... Mais un "snipper" a raflé la mise à quelques secondes de la fin des enchères pleure Voici l'objet du délit :

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante 10f6ur5

Avers : IMP GALLIENVS PF AVG GERM
Revers : LIBERALITAS AVGG / SC
Sesterce de 29mm pour 17,8grs - 256 (?)

Je suis curieux de savoir si ce type de légende d'avers, affublant Gallien du qualificatif de GERMANICVS, est courant pour les grands bronzes. Je compte notamment sur la science de l'ami Bruno pour en savoir un peu plus sur le sujet... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante   Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Icon_minitimeVen 6 Mar - 2:21

Les Cohen 573 et 581 pourraient correspondre avec la légende d'avers que tu lis et le buste

_________________
Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante   Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Icon_minitimeVen 6 Mar - 2:25

I think the obverse legend ends with GM not GERM. Possibly from the same obverse die as Goebl pl. 18, 139l, there with reverse IOVI CONSERVATORI S - C.

Reverse legend will have been LIBERALITAS AVGG III S - C, a type that is not in Goebl with this obverse legend. However, I made a note that such a coin was shown on the German Numismatikforum by member Gallienus.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante   Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Icon_minitimeVen 6 Mar - 13:16

...je suis d'accord avec Curtis pour le revers Liberalitas Avgg III qui remplace le revers Liberalitas Avgg à l'occasion de la troisieme liberalité (septembre 256)... je possédais dans ma collection un exemplaire à ce type dont je ne retrouve plus la photo...la date d'émission GM est celle de l'arrivée de Gallien à Rome vers le mois de mai 258...
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante   Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Icon_minitimeVen 6 Mar - 15:05

Tu possédais? Tu l'as vendu à Lanz?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante   Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Icon_minitimeVen 6 Mar - 15:25

...non je l'ai vendu quand je me suis séparé de ma collection de bronze...je ne sais plus trop à qui... je dois avoir les photos sur un autre ordi... Icos t'as plus ma liste de bronze que j'ai vendu à l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante   Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Icon_minitimeVen 6 Mar - 15:27

...voila l'exemplaire cité par Curtis...

http://www.numismatikforum.de/viewtopic.php?t=33366
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante   Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Icon_minitimeVen 6 Mar - 15:51

Hélas, il n'est pas chez moi...  hein11  Je ne l'ai pas vu réapparaître en vente. Peut-être l'as-tu vendu à un marchand belge bien connu, amateur de la période ?

La photo extraite de ton pdf :
Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Sester15
C'est bien de celui-ci dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante   Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Icon_minitimeVen 6 Mar - 16:02

...nan Chut là c'est l'émission GERM... elle est surement partie soit en Belgique soit en Suisse...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante   Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Icon_minitimeVen 6 Mar - 16:08

Celui-ci ? J'ai du mal à lire les légendes.

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Gallie10
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante   Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Icon_minitimeVen 6 Mar - 16:18

...oui c'est celle là Yes
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante   Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Icon_minitimeVen 6 Mar - 16:26

Very Happy
Rhaaa, quelle superbe collection de bronzes tu avais, à chaque fois que j'ouvre ce pdf, j'en ai des frissons et des regrets !!! hein69
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante   Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Icon_minitimeVen 6 Mar - 19:50

merci à vous tous pour ces précisions. Cela me donne par ailleurs le bourdon, car j'ai, de fait, pleinement conscience d'être passé à côté d'une monnaie d'exception grr2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante   Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Icon_minitimeSam 7 Mar - 14:11

Je sais que l'on s'éloigne du sujet du post... Mais voici un sesterce de Gallien avec une forme originale : Very Happy
http://www.ebay.fr/itm/Gallienus-AE-Sestertius-Rome-GERMANIA-CAPT-257-258-AD-IMP-GALLIENVS-PF-AVG-/111615246716?ssPageName=ADME:B:SS:FR:1120

Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante   Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Icon_minitimeSam 7 Mar - 14:20

...oui j'ai vu Chut une monnaie ciselée comme on en rencontre souvent à cette époque (IMP GALLIENVS PF AVG GERM / VICTORIA GERM)...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante   Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Icon_minitimeSam 7 Mar - 16:59

Bruno a écrit:
...oui j'ai vu Chut une monnaie ciselée comme on en rencontre souvent à cette époque (IMP GALLIENVS PF AVG GERM / VICTORIA GERM)...
Cisaillée plutôt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante   Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Icon_minitimeSam 7 Mar - 17:13

On a tous quelque chose chez nous de Bruno
Cette volonté de prolonger la collection
Ce désir fou d'avoir un Valérien
Ce rêve en nous avec ses mots à lui
Quelque chose chez nous de Bruno


Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Gallie12

IMP GALLIENVS P F AVG GERM
VICTORIA AVGG
S C

Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante   Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Icon_minitimeSam 7 Mar - 20:43

Superbe super1 Un bien bel héritage oui
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Empty
MessageSujet: Re: Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante   Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante Icon_minitimeDim 8 Mar - 12:34

PYL a écrit:
On a tous quelque chose chez nous de Bruno
Cette volonté de prolonger la collection
Ce désir fou d'avoir un Valérien
Ce rêve en nous avec ses mots à lui
Quelque chose chez nous de Bruno



...Mercy Pyl... en plus ça tombe bien j'adore Adamo diabolo ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Sesterce de GALLIEN à la légende peu courante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sesterce de Vitellius à légende rare
» Pupien sesterce légende Pupienus Maximus
» Sesterce de Gallien
» Sesterce Gallien
» sesterce de gallien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: