Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La numération digitale: une piste d'analyse iconographique?

Aller en bas 
AuteurMessage
alisdair




Age : 47
Date d'inscription : 24/01/2015

La numération digitale: une piste d'analyse iconographique? Empty
MessageSujet: La numération digitale: une piste d'analyse iconographique?   La numération digitale: une piste d'analyse iconographique? Icon_minitimeDim 8 Fév - 23:22

Chers amis, je viens d'écrire un petit article à propos d'un livre fascinant que je viens de lire:

Jérôme Gavin, Alain Schärlig, Sur les doigts jusqu’à 9999 – La Numération digitale des Anciens à la Renaissance, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2014.

http://www.lateromanbronzecoins.com/counting-from-1-to-9999the-roman-way/

Les auteurs ont étudié comments les anciens, des grecs jusqu'à la renaissance, de la Grande Bretagne jusqu'emn Perse ont compté...sur les doigts.

Un sujet qui peut parraître étonnant, mais qui est fascinant...d'autant plus qu'elle nous donne une autre clé d'analyse de l'iconographie. Certes, en regardant des statues romaines ou des icônes Byzantine, il existe de nombreux cas ou des chiffres à valeur symbolique sont montrés.

Du coup, je ne peux pas m'empecher de me demander ci cela pourraît s'appliquer à la numismatique. Si vous avez en tête des cas de monaies romaines ou byzantines qui semblent montrer la numération digitale, cela me ferait plaisir d'en discuter!
Revenir en haut Aller en bas
 
La numération digitale: une piste d'analyse iconographique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide à l'interprétation iconographique
» Antoninien de philippe
» sesterce de Trajan et demi-sesterce de Gordien III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: