Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Balade républicaine

Aller en bas 
+23
Andecavis
didche
Nemesis
Maximianus Herculius
Chrisnimes
EKPITO
septimus
Sergio
alwin1
numisfrance
Brennos
Sergius
ROI2PIC
Antonivs
Genio popvli romani
Chut
simo75
BRUTUS
siècle II
rayban35
damien84
Ollonum
Dardanvs
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév - 15:33

Les didrachmes romains sont sur le système monétaire grecque et étaient valables en Grèce ?
Pourquoi ont-ils rapidement arrêté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév - 16:06

ROI2PIC a écrit:
Bonjour , je voulais savoir si ces poids étaient vrai pour toute la période républicaine ?? Personnellement je n'ai pas un denier , ni victoriat qui atteint ses poids ??  merci de votre réponse ! arvi  
A la suite de ce qu'écrit Iovi, il faut préciser que le denier républicain subira une réduction pondérale (et ajustement en équivalent bronze) et en conséquence, ses multiples et fractions suivront.

-
Revenir en haut Aller en bas
ROI2PIC
Questeur
Questeur
ROI2PIC


Age : 45
Date d'inscription : 09/02/2015

Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév - 21:06

Bonsoir, merci de vos réponses ! mes deniers pèsent quasi tous 3,9 g ! mise à part un qui est fourré ! par contre le poids des victoriats me parais "lourd" ??? Je n'ai pas un exemplaire qui atteint ce poids ! quasi même deux fois moins lourd ! existe t'il des fractions des victoriats ?? arvi
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév - 22:16

Taing Taing Taing

Superbes !! c'eut été dommage que ces merveilles se perdissent dans les méandres du Forum . Merci de nous les faire partager.

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév - 22:30

ROI2PIC a écrit:
Bonsoir, merci de vos réponses ! mes deniers pèsent quasi tous 3,9 g ! mise à part un qui est fourré ! par contre le poids des victoriats me parais "lourd" ??? Je n'ai pas un exemplaire qui atteint ce poids ! quasi même deux fois moins lourd ! existe t'il des fractions des victoriats ?? arvi

Ce sont donc probablement des quinaires. Des victoriats usés et dévalués ont aussi circulé comme quinaires.
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév - 22:54

ROI2PIC a écrit:
Bonsoir, merci de vos réponses ! mes deniers pèsent quasi tous 3,9 g ! mise à part un qui est fourré ! par contre le poids des victoriats me parais "lourd" ??? Je n'ai pas un exemplaire qui atteint ce poids ! quasi même deux fois moins lourd ! existe t'il des fractions des victoriats ?? arvi


Poste des photos, ça sera plus simple à identifier


Revenir en haut Aller en bas
ROI2PIC
Questeur
Questeur
ROI2PIC


Age : 45
Date d'inscription : 09/02/2015

Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév - 23:35

Bonsoir , merci à tous , je retiendrais la dévaluation en quinaire comme proposé par COSIII , pour Simo75 , en voici deux , le premier 2,3g et le second 3,4 g . arvi
Revenir en haut Aller en bas
ROI2PIC
Questeur
Questeur
ROI2PIC


Age : 45
Date d'inscription : 09/02/2015

Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév - 23:36

oups !!les photos Balade républicaine - Page 2 20141214
Revenir en haut Aller en bas
ROI2PIC
Questeur
Questeur
ROI2PIC


Age : 45
Date d'inscription : 09/02/2015

Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév - 23:36

Balade républicaine - Page 2 20141215
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév - 0:04

il s'agit de 2 victoriats (revers avec la victoire couronnant un trophée)

les premières émissions sont les plus lourdes (poids théorique de 3,4 gr, soit 1/96 de livre,), ton victoriat de 3,3 gr. coincide avec cette émission

Le plus léger peut représenter un quinaire émis après 104 av. J.C, bien qu'il soit un peu trop lourd Ou un victoriat fourré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév - 0:05

super1 Sympathique ces modules. Effectivement comme le précise Génio, la réduction pondérale va de soi au fil du temps. D'autre part, le frai de la monnaie participe aussi à son poids inférieur à l 'étalon pour le module.

@ROI2PIC
voici ici une explication sur ces réductions pondérale :
Les différents Systèmes Monétaires de la République Romaine


Dernière édition par IOVI le Mar 10 Fév - 0:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév - 0:08

Merci IOVI pour cette belle illustration.
Ça fait plaisir de revoir tes trésors super8 hein69 king3
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
ROI2PIC
Questeur
Questeur
ROI2PIC


Age : 45
Date d'inscription : 09/02/2015

Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév - 0:16

Bonsoir, merci Simo75 , le deuxième n'est pas fourré , merci Iovi , oui sympa !! j'ai la chance d'en avoir quelques uns ! Autres questions ! ces victoriats qui ont plus de cent ans d' écart , ont ils pus être utilisés ensemble malgré cette différence de poids ??
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév - 0:43



Pour moi à droite c'est un victoriat de 208 av. J-C, avec la massue comme symbole (j'ai déjà vu un autre exemplaire identique)

Celle de gauche me pose problème je n'ai pas trouvé de quinaires anonymes avec Jupiter au revers et ROMA à l'exergue pour l'époque postérieure à 104 av. J.C Attends l'avis de Iovi
Revenir en haut Aller en bas
ROI2PIC
Questeur
Questeur
ROI2PIC


Age : 45
Date d'inscription : 09/02/2015

Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév - 11:50

Bonjour , merci Simo75 pour ce suivi , donc on va attendre voir ce que Iovi en pense !! et merci à Iovi pour le lien ! arvi
Revenir en haut Aller en bas
ROI2PIC
Questeur
Questeur
ROI2PIC


Age : 45
Date d'inscription : 09/02/2015

Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév - 11:52

re, et si je peux savoir , si ils ont été mélangé dans le temps malgré une différence de poids ?? arvi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév - 23:36

Comme le précise Simo, il n'existe pas de quinaire présentant avers/revers d'un victoriat avec ROMA à l'exergue ; il en existe avec la même iconographie d'avers/revers mais avec une exergue différente : Par ex, quinaire Cornélia (Craw 345/2) mais avec GN.LENT à l'exergue.
D'autres part, il existe des demi-victoriats, ceci pourrait être une solution.
Mais les victoriats sont des modules ayant subi beaucoup de fluctuations de style (il y en a des très beau en gravure et d'autre bien plus moche !) et de poids durant la période d'émission. Je pencherai pour cet écart de temps d'émission entre les deux monnaies donnant cette différence pondérale notable.
Oui, tous les victoriats ont très bien pu circuler en même temps à un moment donné, les plus lourds surement sorti de la circulation rapido pour thésaurisation. Wink

Et si on continuait un peu dans la balade ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ROI2PIC
Questeur
Questeur
ROI2PIC


Age : 45
Date d'inscription : 09/02/2015

Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév - 23:48

Bonsoir , merci Iovi , de prendre le temps de m'expliquer !! pff !! c'est quand même un peu compliqué ! Je n'ai pas compris par contre la dernière phrase ?? Arvi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév - 23:50

C'est à dire que les plus lourds des victoriats ont du être retiré de la circulation parceque les romains les gardaient pour faire des économies. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ROI2PIC
Questeur
Questeur
ROI2PIC


Age : 45
Date d'inscription : 09/02/2015

Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév - 23:53

re, mdr !! celle là , j avais compris !! mdr !! je parlais de : Et si on continuait un peu dans la balade ! , regarde ton post sur les éléphants Wink arvi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév - 23:58

Ben, la j'ai juste montré 5 modules ! On va passer à d'autres, nan ? Laughing Laughing
Mais la discussion est super interessante pour tous, je pense. Wink


Dernière édition par IOVI le Mer 11 Fév - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév - 0:42

Passons aux deniers avers/revers Rome/bige/trige/quadrige/dioscures d'une iconographie qui semble ennuyeuse pour certains mais si l'on compare les différences de gravure et de styles entre les monétaires, on arrive à devenir amoureux de cette simplicité de type ! Quand la scénographie est redondante, c'est alors que le style prend toute son importance. Et Rome au droit nous révèle un nombre de variantes infini....
C'est caractéristique pour les biges à la victoire : en voici donc quelques uns.

Balade républicaine - Page 2 R7nggp


Dernière édition par IOVI le Mer 11 Fév - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév - 0:44

Balade républicaine - Page 2 256tpus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév - 0:47

Balade républicaine - Page 2 2ldkeq0

Balade républicaine - Page 2 16a62pd


Dernière édition par IOVI le Mer 11 Fév - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balade républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balade républicaine   Balade républicaine - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév - 0:48

Balade républicaine - Page 2 1zpnytv
Revenir en haut Aller en bas
 
Balade républicaine
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un couple de Chinois se balade avec 3.700 pièces de 1 euro
» Graffitis sur républicaine
» Entrée républicaine .....
» Républicaine
» Les républicaine de Nemesis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: