Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Vert-de-gris-Que faire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gausbertus50
Membre confirmé



Age : 25
Date d'inscription : 01/01/2014

Vert-de-gris-Que faire ? Empty
MessageSujet: Vert-de-gris-Que faire ?   Vert-de-gris-Que faire ? Icon_minitimeMar 23 Déc - 23:21

Bonjour à tous,
je me suis aperçu que des points de "vert-de-gris" sont récemment apparus sur certaines de mes monnaies comme sur ce follis de Constantin I :
Vert-de-gris-Que faire ? 28hinnc
ou sur cet antoninien de Probus :
Vert-de-gris-Que faire ? 15fr43m
Sauriez-vous me dire à quoi cela est dû ? Faut-il l'enlever ? Si, oui comment ?

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Vert-de-gris-Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Vert-de-gris-Que faire ?   Vert-de-gris-Que faire ? Icon_minitimeMar 23 Déc - 23:29

Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Vert-de-gris-Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Vert-de-gris-Que faire ?   Vert-de-gris-Que faire ? Icon_minitimeMar 23 Déc - 23:33

numismate a écrit:
Peut-être que ceci peut t'aider:
https://www.forumfw.com/t14308-nettoyage-bronze-desease-maladie-cuivre-restauration



Pas mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Vert-de-gris-Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Vert-de-gris-Que faire ?   Vert-de-gris-Que faire ? Icon_minitimeMar 23 Déc - 23:39

Le top même Win
Revenir en haut Aller en bas
Gausbertus50
Membre confirmé



Age : 25
Date d'inscription : 01/01/2014

Vert-de-gris-Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Vert-de-gris-Que faire ?   Vert-de-gris-Que faire ? Icon_minitimeMer 24 Déc - 0:36

Merci beaucoup, je vais essayer. Mais est-ce que ça risque d'altérer l'argenture de l'antoninien de Probus ?
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Vert-de-gris-Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Vert-de-gris-Que faire ?   Vert-de-gris-Que faire ? Icon_minitimeMer 24 Déc - 1:42

On ne peux rien te promettre malheureusement .. cela reste une "expérience" ... Pour l' argenture théoriquement elle ne doit pas souffrir .. prend soin de ne pas brosser trop fort .. et tentes peut être avec un temps de trempage moins important .. 1 jour déjà .. juste pour voir ... si tu essaies vraiment le traitement ...

C' est ce que je ferais .. après toi seul reste le responsable de la monnaie que "tu gardes" pour quelques années  .... Wink

C' est la réflexion que je me fais si je veux nettoyer une monnaie ... pour éviter les bêtises ... Nous ne sommes que des gardiens de ces monnaies ...   j' avais lu cela un jour ... je ne sais plus où ... et ça m' a marqué direct ...

Dans ton cas je tenterai le trempage car c' est peut être la "bronze desease" ... mais les photos sont trop petites pour être affirmatif ... c' est plutôt poudreux si tu grattes légèrement avec un cure dent  ?

Si c' est pas poudreux ne fais pas le "traitement" ..


Dernière édition par Vamp le Mer 24 Déc - 1:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Vert-de-gris-Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Vert-de-gris-Que faire ?   Vert-de-gris-Que faire ? Icon_minitimeMer 24 Déc - 1:49

Pas mieux, j'utilise la même méthode proposée par VAMP et le résultat est convainquant
Reste à  voir comment cela va se comporter avec le temps Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Gausbertus50
Membre confirmé



Age : 25
Date d'inscription : 01/01/2014

Vert-de-gris-Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Vert-de-gris-Que faire ?   Vert-de-gris-Que faire ? Icon_minitimeMer 24 Déc - 14:28

Je vais essayer cela alors puisque ce n'est pas poudreux. Mais en faisant très attention ; ces temoins de l'Histoire sont des objets tellement respectables...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vert-de-gris-Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Vert-de-gris-Que faire ?   Vert-de-gris-Que faire ? Icon_minitimeMer 24 Déc - 14:33

Effectivement, des monuments historiques qui tiennent dans le creux de la main. Wink
Tu peux aussi peut-être au préalable essayer de faire sauter les concrétions avec un scalpel doucement sous une loupe. Quelquefois en mettant une pression dessus, le tout saute et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Gausbertus50
Membre confirmé



Age : 25
Date d'inscription : 01/01/2014

Vert-de-gris-Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Vert-de-gris-Que faire ?   Vert-de-gris-Que faire ? Icon_minitimeMer 24 Déc - 16:30

Si le "traitement" ne fonctionne pas, j'essayerais ta méthode IOVI. En tout cas merci à tous pour votre aide ! incl22
Revenir en haut Aller en bas
 
Vert-de-gris-Que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vert de gris... :(
» VERT DE GRIS
» Wax renaissance VS Vert de gris
» Expérience vert de gris
» Phoque gris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: