Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état

Aller en bas 
+10
Potator II
Scramasaxxx
BRUTUS
Caius Lucius
Vamp
Jekos
numismate
punkiti92
Bruno
slynop
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jekos
Consul
Consul



Age : 46
Localisation : BERLAIMONT
Date d'inscription : 30/06/2014

De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état   De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:45

Oui Wink c'était un clin d'oeil à la pub !
C'est toujours mieux d'en avoir plus pour le même prix...
Mais je m'arrête ici, car trop est l'ennemi du bien.
Quand on développe un peu trop les gens s'énervent ! mdr6
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorclay.com
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état   De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:48

content
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état   De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:59

un autre exemple...

un sesterce courant de Gordien III passé chez CNG a a mes yeux fait un très bel exemple...

SECVRIT PERPET type courant à très courant vaut en général 80-100€ mais en étét presque FDC a atteint 9600$ plus frais!

Dans le meme temps un sesterce un rien plus courant AETERNITATI AVG dans le meme état de conservation chez Jacquier est resté en vente à 1200€ pendant 2 ans!

et un antoninien de Tranquilline fait 1000€ en très mauvaise qualité et dans les 12.000 en SUP alors qu il y en a plus de 23 du meme type en collection privées et qu en moyenne on trace 15 ventes par an avec certains exemplaires qui peuvent repasser tous les 3 ou 4 mois!

La logique est nulle et non avenue dans nos domaines...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état   De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 22:52

Rajoutez à ça le fait que les monnaies aux enchères peuvent faire des prix 2/3 fois supérieurs au prix qu'elles auraient pu faire en format "prix fixe"... exemple, j'ai proposé un quart de statère dans mon réseau 500e => personne, ensuite sur ebay en achat immédiat à 550e => personne, puis enfin au format enchère : 1290e !

Et c'est loin d'être un cas isolé. J'ai souvent acheté des monnaies (féodales notamment) qui trainaient en achat immédiat chez des professionnels depuis des années afin de les mettre à la CGB. Je faisais souvent x2 ou x3 Wink

Enfin bref, impossible de matérialiser une courbe de prix à mon sens
Revenir en haut Aller en bas
Jekos
Consul
Consul



Age : 46
Localisation : BERLAIMONT
Date d'inscription : 30/06/2014

De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état   De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc - 2:11

Les prix réalisés par les monnaies de vos exemples n'ont rien d'aberrant ou d'illogique. Il vous manque juste des tonnes de données pour comprendre les prix réalisés.

Il y a TOUJOURS une explication pour comprendre les prix réalisés. Il faut analyser TOUS les paramètres. On ne peut pas se borner à prendre en compte uniquement le type et l'état. On ne peut rien comprendre si on occulte des centaines de paramètres (pédigrée de la monnaie, compte en banque de l'acheteur, qualité de la photo dans la vente, ambiance pendant la vente, présence ou absence d'enchérisseurs, etc...)

D'ailleurs, pour comprendre le prix de vente atteint lors d'une enchère, le seul moyen est de demander à l'acheteur ! Idem pour comprendre un prix de vente au format "achat immédiat".

Bien entendu, je suis bien conscient qu'une courbe mathématique ne peut expliquer qu'une "tendance", elle ne donne pas "bêtement" un prix. Et ici, tous vos exemples confirment bien que, passé un certain niveau de qualité, les prix on "tendance" à s'envoler de manière logarithmique.

Revenir en haut Aller en bas
http://meteorclay.com
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état   De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc - 15:51

Je suis d'accord, il doit y avoir moyen de paramétrer un modèle probabiliste pour expliquer les prix des monnaies.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état   De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc - 17:54

Tios86 a écrit:
Rajoutez à ça le fait que les monnaies aux enchères peuvent faire des prix 2/3 fois supérieurs au prix qu'elles auraient pu faire en format "prix fixe"... exemple, j'ai proposé un quart de statère dans mon réseau 500e => personne, ensuite sur ebay en achat immédiat à 550e => personne, puis enfin au format enchère : 1290e !


C'est un phénomène avéré, les acheteurs (français) sur ebay boudent les achats immédiats, d'une façon étonnante. Pas les Allemands, généralement.
Cela m'est arrivé plusieurs fois de mettre des ventes à prix fixe à 50€ et de n'avoir aucune offre. Je mets ensuite en vente la monnaie aux enchères prix de départ à 1€, et elle termine entre 70 et 100€. Absolument incompréhensible de prime abord ! hein86 Encore récemment. Il y a 3 mois, je mets un denier courant d'Alexandre Sévère de jolie qualité en achat immédiat à 25€ pendant deux semaines, personne d'intéressé. Je le mets aux enchères, il fait 45€ une semaine après...  idee
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état   De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc - 19:21

Cela peut provenir du fait que les mecs y connaissent pas grand chose et préfèrent voir d'autres enchérir dessus pour être sûr qu'elle est bonne ou qu'elle a de la valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Jekos
Consul
Consul



Age : 46
Localisation : BERLAIMONT
Date d'inscription : 30/06/2014

De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état   De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc - 19:57

Oui, c'est exactement ça. Les acheteurs se voient rassurés s'ils savent qu'une personne est prête à mettre une belle somme pour une monnaie. Et puis il y a l'esprit de compétition. Lorsque l'on gagne une enchère, on gagne une sorte de combat et c'est valorisant. D'ailleurs, sur Ebay, un message dit "bravo" lorsque l'on remporte une enchère...

Une enchère est aussi une sorte de piège pour les acheteurs. Lorsque l'on place une enchère, même basse, on est momentanément le meilleur enchérisseur, et moralement, on est déjà à moitié propriétaire. Quand une personne vient surenchérir, on a tendance à se défendre. Certains n'aiment pas perdre... et deux enchérisseurs peuvent véritablement se battre jusqu'à et placer des enchères plus haut que prévu.
Revenir en haut Aller en bas
http://meteorclay.com
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état   De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Déc - 20:26

Oui c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
 
De la valeur d'une monnaie romaine en fonction de son état
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Valeur pièce romaine svp ? ( p-ê rare)
» Ici tous les posts sur les ventes Pecunem/ Naumann
» Monnaie romaine 22
» Monnaie romaine ?
» Monnaie romaine 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: