Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 bronze provincial d'Etruscille pour Selgé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mr.Alex
Consul
Consul



Age : 41
Date d'inscription : 04/11/2014

bronze provincial d'Etruscille pour Selgé Empty
MessageSujet: bronze provincial d'Etruscille pour Selgé   bronze provincial d'Etruscille pour Selgé Icon_minitimeDim 30 Nov - 21:17

Bonjour a tous, il me reste encore quelques pièces a identifier, ce sont les dernières. N'y connaissant pas beaucoup, simplement votre avis sur l'identité de l’empereur et du revers de la pièce me suffira pour orienter mes recherches dans ce sens. Je ne pense pas que "la perle rare" se cache parmi celles-ci, néanmoins quelques unes sont, pour ma part, intrigantes. En vous remerciant encore une fois pour vos conseils, explications et avis d'experts.

Pièce n° 46 - Je ne sais pas trop ce que l'on voit sur le revers ? Deux navires cote a cote peut etre ?

métal : bronze ?
Diamètre : 2,5 cm
Poids : 5,5 g

bronze provincial d'Etruscille pour Selgé 461_zpsab300354
bronze provincial d'Etruscille pour Selgé 462_zps9f3025b5
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

bronze provincial d'Etruscille pour Selgé Empty
MessageSujet: Re: bronze provincial d'Etruscille pour Selgé   bronze provincial d'Etruscille pour Selgé Icon_minitimeDim 30 Nov - 23:07

bronze provincial d'Etruscille pour Selgé
http://provinciales-romaines.fr/selge-etruscille-styrax.html
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

bronze provincial d'Etruscille pour Selgé Empty
MessageSujet: Re: bronze provincial d'Etruscille pour Selgé   bronze provincial d'Etruscille pour Selgé Icon_minitimeDim 30 Nov - 23:09

pour le styrax c'est un arbuste aux vertus médicinales
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aliboufier
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

bronze provincial d'Etruscille pour Selgé Empty
MessageSujet: Re: bronze provincial d'Etruscille pour Selgé   bronze provincial d'Etruscille pour Selgé Icon_minitimeDim 30 Nov - 23:25

Bravo pour ton identification, c'était vraiment pas évident ! clin d\'oeil
Très intéressante et rare monnaie provinciale !
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Alex
Consul
Consul



Age : 41
Date d'inscription : 04/11/2014

bronze provincial d'Etruscille pour Selgé Empty
MessageSujet: Re: bronze provincial d'Etruscille pour Selgé   bronze provincial d'Etruscille pour Selgé Icon_minitimeLun 1 Déc - 14:05

Merci beaucoup, effectivement l'usure de la monnaie rendait une reconnaissance plus que difficile, un grand bravo
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

bronze provincial d'Etruscille pour Selgé Empty
MessageSujet: Re: bronze provincial d'Etruscille pour Selgé   bronze provincial d'Etruscille pour Selgé Icon_minitimeLun 1 Déc - 14:41

Si on pouvait découvrir une connexion importante entre le styrax et la ville de Selgé, ça pourrait donner un sujet pour ma série de monnaies de légendes, comme c'était le cas du silphion, une autre plante médicinale, laquelle, surexploité dans l'Antiquité dans la Cyrénaïque, disparut et devint une plante légendaire (voir mon post nº 436, La légende du silphion, cliquant sur le lien au dessous de ma signature ci-dessous). Cependant, pour le moment je n'ai trouvé aunqun rapport entre eux Embarassed .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Selge
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
COS II
COS II
Trajan


Age : 32
Date d'inscription : 16/04/2013

bronze provincial d'Etruscille pour Selgé Empty
MessageSujet: Re: bronze provincial d'Etruscille pour Selgé   bronze provincial d'Etruscille pour Selgé Icon_minitimeLun 1 Déc - 15:05

Apparemment, Selgé était le centre de production le plus important du styrax.
Cet article pourrait t'intéresser :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_2007_num_151_1_92195
"Selgè pouvait donc se prévaloir d’une spécialité originale et certainement rémunératrice. De même que Cyrène s’était donné le silphium pour symbole monétaire, Selgè avait de bonnes raisons de frapper monnaie à l’image du styrax"
"Si cette interprétation est retenue, l’« arbre à styrax » des monnaies de Selgè perd son étrangeté en devenant une simple presse à écorce de liquidambar. Comme le silphium pour Cyrène ou l’épi d’orge pour Métaponte, le styrax a été pour Selgè un facteur important de prospérité, tout désigné pour être choisi comme symbole monétaire."
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

bronze provincial d'Etruscille pour Selgé Empty
MessageSujet: Re: bronze provincial d'Etruscille pour Selgé   bronze provincial d'Etruscille pour Selgé Icon_minitimeLun 1 Déc - 15:11

merci beaucoup Trajan ! super1 C'est intéressant la même comparaison avec le silphion. Very Happy Je vais étudier l'article. livre
Revenir en haut Aller en bas
 
bronze provincial d'Etruscille pour Selgé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monnaie provinciale d'Alexandre Sévère pour Selgé en Pisidie
» Petit bronze pour ID
» Petit bronze pour ID
» Bronze grec pour confirmation (169)
» seconde demande pour ce bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: