Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Question sur frappe des monnaies

Aller en bas 
+2
Potator II
Chut
6 participants
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Question sur frappe des monnaies Empty
MessageSujet: Question sur frappe des monnaies   Question sur frappe des monnaies Icon_minitimeSam 3 Mai - 23:36

J'ai une question qui m'intrigue :
forum80
Les monnaies romaines étaient-elles frappées :

- en "frappe monnaie" (revers inversé par rapport à l'avers)

- en "frappe médaille" (avers et avers dans le même sens)

- "au petit bonheur la chance" (=aléatoirement). panneau15

- cela varie selon les époques et ateliers


Peut-être y-a-t-il d'autres possibilités... soif11
J'attends vos réponses ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Question sur frappe des monnaies Empty
MessageSujet: Re: Question sur frappe des monnaies   Question sur frappe des monnaies Icon_minitimeSam 3 Mai - 23:54

Il n'y a qu"a regarder les catalogues qui recensent les axes de coins pour voir que c'est parfois comme ci, parfois comme ca, et parfois autrement...

_________________
Question sur frappe des monnaies Bannie11 Question sur frappe des monnaies Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
l'Avenchois
COS II
COS II
l'Avenchois


Age : 33
Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata
Date d'inscription : 26/03/2008

Question sur frappe des monnaies Empty
MessageSujet: Re: Question sur frappe des monnaies   Question sur frappe des monnaies Icon_minitimeDim 4 Mai - 0:03

- "au petit bonheur la chance" (=aléatoirement).

Pour moi ça, parce que lorsqu'on regarde nos monnaies, parfois c'est frappe médaille mais décalé, frappé monnaie, aussi décalé...Donc c'est au bol ! C'est seulement pour les monnaies de "prestiges" que les frappes sont bien respectées, comme les médaillons par ex. ...
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Question sur frappe des monnaies Empty
MessageSujet: Re: Question sur frappe des monnaies   Question sur frappe des monnaies Icon_minitimeDim 4 Mai - 0:51

cela varie selon les époques et ateliers

il y a des périodes où la frappe est alléatoire et des périodes ou on retrouve des axes préférentiels (ces derniers étant en général 12h ou 6h).

_________________
Question sur frappe des monnaies Baniere_animee
Question sur frappe des monnaies Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
constantius II
Membre confirmé



Age : 70
Localisation : Corse
Date d'inscription : 21/06/2008

Question sur frappe des monnaies Empty
MessageSujet: Re: Question sur frappe des monnaies   Question sur frappe des monnaies Icon_minitimeSam 21 Juin - 9:41

pour ma part, j'ai constaté que pour les monnaies de Constantius II César, les coins étaient calés de tel façon qu'en retournant la monnaie (en la prenant à 12h et la basculant à 6h) le revers et l'avers étaient alignés.
Ce n'est pas le cas pour pour les monnaies ou il est Auguste.
Donc la frappe est en général très aléatoire, surtout s'il y a de grandes quantités de monnaies qui son émises (pour les besoins de l'armée ou en cas de crise).
Revenir en haut Aller en bas
constantius II
Membre confirmé



Age : 70
Localisation : Corse
Date d'inscription : 21/06/2008

Question sur frappe des monnaies Empty
MessageSujet: Re: Question sur frappe des monnaies   Question sur frappe des monnaies Icon_minitimeLun 23 Juin - 12:06

constantius II a écrit:
pour ma part, j'ai constaté que pour les monnaies de Constantius II César, les coins étaient calés de tel façon qu'en retournant la monnaie (en la prenant à 12h et la basculant à 6h) le revers et l'avers étaient alignés.
Ce n'est pas le cas pour pour les monnaies ou il est Auguste.
Donc la frappe est en général très aléatoire, surtout s'il y a de grandes quantités de monnaies qui sont émises (pour les besoins de l'armée ou en cas de crise).
Revenir en haut Aller en bas
constantius II
Membre confirmé



Age : 70
Localisation : Corse
Date d'inscription : 21/06/2008

Question sur frappe des monnaies Empty
MessageSujet: Re: Question sur frappe des monnaies   Question sur frappe des monnaies Icon_minitimeLun 23 Juin - 12:07

constantius II a écrit:
pour ma part, j'ai constaté que pour les monnaies de Constantius II César, les coins étaient calés de tel façon qu'en retournant la monnaie (en la prenant à 12h et la basculant à 6h) le revers et l'avers étaient alignés.
Ce n'est pas le cas pour pour les monnaies ou il est Auguste.
Donc la frappe est en général très aléatoire, surtout s'il y a de grandes quantités de monnaies qui sont émises (pour les besoins de l'armée ou en cas de crise).
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Question sur frappe des monnaies Empty
MessageSujet: Question sur frappe de monnaies   Question sur frappe des monnaies Icon_minitimeLun 23 Juin - 15:01

salut Constantius II. Ton message a été enregistrée trois fois. Je vois que tu es soucieux, mais tu vas maîtrisant la procédure. Pas besoin de les réitérer. Si personne ne t'a pas encore répondu, c'est qu'ils ne l'on pas encore lu ou simplement ne savent pas que répondre. No coucou
Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur frappe des monnaies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La frappe des monnaies en image
» frappe des monnaies en image
» Les cités grecques et la frappe des monnaies
» Monnaies byzantine question ?
» Question sur les monnaies gauloises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: