Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 un coin d'avers voyageur!

Aller en bas 
+3
Chut
Potator II
le Diablinte
7 participants
AuteurMessage
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

un coin d'avers voyageur! Empty
MessageSujet: un coin d'avers voyageur!   un coin d'avers voyageur! Icon_minitimeSam 3 Mai - 19:05

salut
en faisait des fiches, j'ai eu la surprise de trouver un même coin d'avers qui a servi dans deux villes différentes! hein11
la 1ere monnaie est un bronze de Caracalla pour Sebastopolis en Carie, monnaie inédite (c'est même la seule monnaie que je connaisse pour cette ville)
http://provinciales-romaines.fr/sebastopolis-cara-diane.html
un coin d'avers voyageur! Cara-diane-char
la seconde monnaie vient de Tabae, toujours en Carie
http://provinciales-romaines.fr/tabae_caracalla.htm
un coin d'avers voyageur! Cara_2persos_cng
il n'y a pas vraiment de doutes, les deux avers sortent bien du même coin... hein86
un prêt de coins entre ateliers? un ouvrier monétaire qui a emporté un coin dans le nouvel atelier? mystère... hein69 confused
:salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

un coin d'avers voyageur! Empty
MessageSujet: Re: un coin d'avers voyageur!   un coin d'avers voyageur! Icon_minitimeSam 3 Mai - 21:08

Fabuleusement interessant en tous cas. Belle trouvaille Very Happy

_________________
un coin d'avers voyageur! Bannie11 un coin d'avers voyageur! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

un coin d'avers voyageur! Empty
MessageSujet: Re: un coin d'avers voyageur!   un coin d'avers voyageur! Icon_minitimeSam 3 Mai - 21:11

C'est très troublant, mais je trouve peut-être 2 petites différences (certainement dues à l'éclairage, à la frappe ou à l'usure..) :

- Le A devant les cheveux du front me semble différent
- Le bas de l'oreille est différent
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

un coin d'avers voyageur! Empty
MessageSujet: Re: un coin d'avers voyageur!   un coin d'avers voyageur! Icon_minitimeSam 3 Mai - 21:18

un coin d'avers voyageur! Coloni10
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

un coin d'avers voyageur! Empty
MessageSujet: Re: un coin d'avers voyageur!   un coin d'avers voyageur! Icon_minitimeDim 4 Mai - 8:58

salut , moi aussi je trouve un différence, flagrante celle là :
dans la légende, le N : grand sur l'avers de la monnaie du haut et petit sur celle du bas.

Mais c'est vrai que les portraits se ressemblent beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

un coin d'avers voyageur! Empty
MessageSujet: un coin d'avers voyageur!   un coin d'avers voyageur! Icon_minitimeDim 4 Mai - 14:37

salut La similitude est réellement frappante mais, commme l'ont déjà rémarqué Chut et Eros, d'après un soigneux exemen on peut voir des petites différences, dont quelques unes pourrait être le résultat du dégat du coin. Mais pour moi, par exemple, le traits supérieurs des T d'Antonino me semblent courbés vers des sens opposés, l'un vers le dessus, l'autre vers le dessous, ça ne pouvant pas être dû au dégat. :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

un coin d'avers voyageur! Empty
MessageSujet: Re: un coin d'avers voyageur!   un coin d'avers voyageur! Icon_minitimeDim 4 Mai - 15:53

Il serait surrement interessant de trouver d'autre piece, afin de verifier si c'est une usure progressive du coin ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

un coin d'avers voyageur! Empty
MessageSujet: Re: un coin d'avers voyageur!   un coin d'avers voyageur! Icon_minitimeDim 4 Mai - 18:16

salut
pour moi les deux avers sortent du même coin( détails des ptéryges, plis du drapé sur les épaules, lauriers, fibule...) ou alors si ce ne sont pas les mêmes coins,ils sont néanmoins extrêmement proches... donc ils seraient l'oeuvre du même graveur Wink
reste à savoir pourquoi ce graveur à gravé pour deux villes?
l'explication la plus probable est celle ci: vu que ce sont deux émissions assez limitées dans le temps et en quantité, il a dû se déplacer d'une ville à l'autre dans l'année (reste à savoir si des graveurs itinérants sont connus ailleurs?)
:salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

un coin d'avers voyageur! Empty
MessageSujet: Re: un coin d'avers voyageur!   un coin d'avers voyageur! Icon_minitimeDim 4 Mai - 21:42

Pour moi aussi, Le Diablinte, ce sont les memes coins d'avers. L'eclairage et une usure differente du coin peuvent suffire a expliquer les differences, vraiment mineures, observees par nos amis

_________________
un coin d'avers voyageur! Bannie11 un coin d'avers voyageur! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

un coin d'avers voyageur! Empty
MessageSujet: cariennes   un coin d'avers voyageur! Icon_minitimeLun 5 Mai - 0:05

les ressemblances l'emportent sur les dissemblances. Je pense donc que ces monnaies sont issues du même coin d'avers. L'idée de monnayeurs itinérants n'a rien d'absurde. On rencontre cela dans d'autres époques (à l'époque mérovingienne par exemple). Le graveur recevait commande d'une émission spéciale par une série de villes proches, il n'avait donc pas besoin de refaire un coin de droit à chaque fois vu que la légende d'avers ne changeait pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
un coin d'avers voyageur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BOURSES NUMISMATIQUES INTERNATIONALES
» 1 Pescennius niger sur coin coin
» Coin monétaire sur le bon coin
» Les cartes Coin-coin
» Dernières entrées (Loutre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: