Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un portrait particulier

Aller en bas 
+2
Great Caesar
numismate
6 participants
AuteurMessage
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Un portrait particulier Empty
MessageSujet: Un portrait particulier   Un portrait particulier Icon_minitimeVen 31 Oct - 19:27

Revenir en haut Aller en bas
Great Caesar
COS II
COS II
Great Caesar


Age : 49
Date d'inscription : 06/01/2009

Un portrait particulier Empty
MessageSujet: Re: Un portrait particulier   Un portrait particulier Icon_minitimeVen 31 Oct - 19:50

Euh, il y avait des orcs et des gobelins à l'époque Wink
Revenir en haut Aller en bas
norsca
Cos II des III
Cos II des III
norsca


Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/10/2013

Un portrait particulier Empty
MessageSujet: Re: Un portrait particulier   Un portrait particulier Icon_minitimeVen 31 Oct - 22:49

c'est frodon qui c'est déguisé en gobelin !

sans rire, il a une grosse moustache ou c'est un défaut de frappe ?
Revenir en haut Aller en bas
diot

diot


Age : 53
Date d'inscription : 30/10/2014

Un portrait particulier Empty
MessageSujet: Re: Un portrait particulier   Un portrait particulier Icon_minitimeSam 1 Nov - 1:12

c'est peut être la première "célèbrité" à avoir eu recours à la rhinoplastie.
pas terrible comme résultat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Un portrait particulier Empty
MessageSujet: Re: Un portrait particulier   Un portrait particulier Icon_minitimeSam 1 Nov - 2:46

Moi j'ai pensé au Muppet show avec la grenouille. Sans déconner il a foutu quoi le graveur, c'est Constantin I er quand même, arrêtons les conneries.
Le commentaire cgb: "Très beau portrait inhabituel" J'ai juste envie de dire: cgb ou comment rester sérieux dans n'importe quelle circonstance.

A mon avis vu que comme ils le disent, il s'agit des premières frappes chrétiennes, il se peut qu'on ait affaire à un graveur peu expérimenté. En tout cas, monnaie du trésor de Bikic do apparemment. Donc Norsca, pour moi il s'agit d'une erreur de gravure.
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Un portrait particulier Empty
MessageSujet: Re: Un portrait particulier   Un portrait particulier Icon_minitimeSam 1 Nov - 10:02

ou tout simplement une cassure de coin mal située... clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Un portrait particulier Empty
MessageSujet: Re: Un portrait particulier   Un portrait particulier Icon_minitimeSam 1 Nov - 10:09

Coin cassé ou concrétion/oxydation sur la monnaie.
2ème officine et non 4ème. Le R3 de CGB me semble exagéré (plus recherché que rare), R2 au RIC et l'exemplaire de Byzancia est mieux conservé, le nez est parfait lol! : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-3257.htm
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Un portrait particulier Empty
MessageSujet: Re: Un portrait particulier   Un portrait particulier Icon_minitimeSam 1 Nov - 16:19

J'avais pensé à une cassure de coin, mais je crois que j'essayais de justifier les 150 E en trouvant une originalité intéressante forum7
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Un portrait particulier Empty
MessageSujet: Re: Un portrait particulier   Un portrait particulier Icon_minitimeSam 1 Nov - 18:17

Le prix par lui-même n'est pour le coup pas si dérangeant, les boucliers "à scène" sont recherchés. A y regarder plus attentivement, je pense que l'identification n'est pas la bonne. Il me semble ne pas voir d'étoile dans la marque d'atelier, tout au plus un point (RIC.61) voire rien du tout (RIC.56), simplement le pied de la Victoire dépassant la ligne d'exergue comme c'est souvent le cas pour les VLPP de Siscia. Pour être complet, les trois références, 50, 56 et 61 proposent pour la seconde officine le X (variante s) sur le cippe et le commentaire de CGB concernant le I des deux premières officines (S pour les suivantes) se réfère en fait aux émissions suivantes à partir de la réf. 73. A leur décharge, ces VLPP de Siscia sont un véritable sac de nœuds si on tente de trop les catégoriser, Voetter et Maurice s'y sont aussi gentiment emmêlé les pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Un portrait particulier Empty
MessageSujet: Re: Un portrait particulier   Un portrait particulier Icon_minitimeSam 1 Nov - 18:57

super1 pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un portrait particulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait militaire/Portrait triomphal ??
» As Trajan buste particulier
» Potin Leuque particulier
» Petite maison à vendre avec cachet particulier
» Le médailler de Byzancia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: