Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un denier de Gallien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

Un denier de Gallien Empty
MessageSujet: Un denier de Gallien   Un denier de Gallien Icon_minitimeVen 2 Mai - 23:13

bonsoir ,

A force de voir de belles monnaies provenant de vos collections, je ne resiste pas à l'envie de vous montrer l'un des (rares) joyaux de ma petite collection :
il s'agit d'un denier de Gallien acheté 100 francs il ya une dizaine d'années à Paris.
Depuis, j'en ai rarement vus dans les bourses, j'ai seulement eu l'a chance d'en acheter un autre beaucoup moins beau dans un lot d'antoniniens.

Celui-ci est magnifique par son état de conservation et sa belle argenture ;
En avez vous rencontré souvent ?

Cordialement

Yann

Un denier de Gallien 2dvs710

Un denier de Gallien Wj9v6u
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un denier de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Un denier de Gallien   Un denier de Gallien Icon_minitimeSam 3 Mai - 9:14

100 francs...pfff//tu as bien de la chance..il a l'air splendid!
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Un denier de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Un denier de Gallien   Un denier de Gallien Icon_minitimeSam 3 Mai - 9:38

Sympa la monnaie, c'est pas courant a trouvé en bonne etat ?

Par contre la photo (ou scan) ne la mais pas trop a son avantage ^^
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Un denier de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Un denier de Gallien   Un denier de Gallien Icon_minitimeSam 3 Mai - 9:45

eduens89 a écrit:
Sympa la monnaie, c'est pas courant a trouvé en bonne etat ?

salut
ce sont même des monnaies rares, voire rarissimes (cohen cote un aureus courant des années 100/130 à 40frs or), frappées lors d'émissions spéciales et distribuées lors de donativum ou de libéralités organisées par l'empereur. ces monnaies ne circulaient pas, d'une part du fait de leur rareté et d'autre part leur valeur d'achat était infime en ces périodes d'inflation galopante où l'antoninien était passé de 45% d'argent à moins de 5% en moins d'un 1/2 siècle :affraid: Wink
:salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Un denier de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Un denier de Gallien   Un denier de Gallien Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:13

salut , je comprends pas bien la réponse que tu as faites le Diablinte par rapport à ce post.... :hein3:

Par contre sur ebay ALLEMAGNE il y a une monnaie de Gallien avec UBERITAS au revers comme la tienne à 1 euro et elle finit demain, si tu en voulais une troisième profites !!
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Un denier de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Un denier de Gallien   Un denier de Gallien Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:16

Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Un denier de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Un denier de Gallien   Un denier de Gallien Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:23

Sinon je voudrais pas trop te decevoir Flocky mais il y en a 6 actuellement en vente sur Vcoins, regardes celle là à 12 euros :

http://www.vcoins.com/ancient/ancientimports/store/viewItem.asp?idProduct=1689&large=0

tu pourrais en avoir 4 maintenant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Un denier de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Un denier de Gallien   Un denier de Gallien Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:28

Eros a écrit:
salut , je comprends pas bien la réponse que tu as faites le Diablinte par rapport à ce post.... :hein3:

Par contre sur ebay ALLEMAGNE il y a une monnaie de Gallien avec UBERITAS au revers comme la tienne à 1 euro et elle finit demain, si tu en voulais une troisième profites !!

euhhh eros atterris.. regarde bien la tête du monsieur, il n'est pas radié, mais lauré Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Un denier de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Un denier de Gallien   Un denier de Gallien Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:45

Laughing :affraid: m...autant pour moi j'avais pas fait gaffe !!! Je vais retourner me coucher je crois! Laughing
Mes plus plates excuses à tous....

Sinon c'est interessant ce que j'apprends là, j'y ferais attention désormais.
Et bravo Flocky pour cette trouvaille alors, car ça a l'air bien rare!
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Un denier de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Un denier de Gallien   Un denier de Gallien Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:55

Et c'est du bonne argent pour ce denier ou quand meme un billon ?

(pas flagrant sur la photo hein86 )
Revenir en haut Aller en bas
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

Un denier de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Un denier de Gallien   Un denier de Gallien Icon_minitimeSam 3 Mai - 14:42

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Pour Eros , excuses acceptées même si j'ai senti comme un peu d'ironie dans tes commentaires au début..... :sourire2: forum80

pour le Diablinte, merci de m'avoir défendu, solidarité mayennaise oblige....Je crois que tu as vu cette monnaie.....

Pour Eduen, c'est du billon donc du cuivre avec une couche superficielle d'argenture mais comme la monnaie a très peu circulé , l'argenture est bien présente.

Je vous scannerai mon autre denier quand j'aurai un peu de temps.... Désolé je bosse ce week-end
Pour la qualité moyenne du scan mais j'utilise un scanner bas de gamme .....

Cordialement

Flocky53
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Un denier de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Un denier de Gallien   Un denier de Gallien Icon_minitimeSam 3 Mai - 14:59

superbe ! félicitation !!!

eduens89 a écrit:
Sympa la monnaie, c'est pas courant a trouvé en bonne etat ?

Par contre la photo (ou scan) ne la mais pas trop a son avantage ^^

Les deniers de la fin du IIIe siecle sont presque toujours rares (la couronne est laurée et non radiée comme sur les antoniniens). Dans cet état en plus ça ne se rencontre pas souvent, c'est une super affaire !!!

le Diablinte a écrit:

ce sont même des monnaies rares, voire rarissimes (cohen cote un aureus courant des années 100/130 à 40frs or), frappées lors d'émissions spéciales et distribuées lors de donativum ou de libéralités organisées par l'empereur. ces monnaies ne circulaient pas, d'une part du fait de leur rareté et d'autre part leur valeur d'achat était infime en ces périodes d'inflation galopante où l'antoninien était passé de 45% d'argent à moins de 5% en moins d'un 1/2 siècle :affraid: Wink
:salut6:

Ce n'est pas si rare que ça Francky. Ce sont des monnaies certes spéciales, mais on ne peux pas non plus les considérer comme extrêmement rare. Les deniers de Philippe ou d'autres empereurs sont nettement plus rares que ceux de Gallien.

_________________
Un denier de Gallien Baniere_animee
Un denier de Gallien Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Un denier de Gallien Empty
MessageSujet: Re: Un denier de Gallien   Un denier de Gallien Icon_minitimeSam 3 Mai - 15:04

eduens89 a écrit:
Et c'est du bonne argent pour ce denier ou quand meme un billon ?

(pas flagrant sur la photo hein86 )

c'est du très bas billon avec une très fine argenture qui a le plus souvent disparu avec le temps, l'argenture ou les traces d'argenture présentes ici augment fortement son intéret !

_________________
Un denier de Gallien Baniere_animee
Un denier de Gallien Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Un denier de Gallien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier de Gallien, Rome
» un faux médaillon et un faux denier de gallien
» denier République denier de Caius Vibius Pansa
» As de Gallien
» Gallien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: