Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 RIC en français

Aller en bas 
+9
simo75
KRIKRI58
Arabia-Felix
vindex.
Maximianus Herculius
Siliquae
Briac
rayban35
numismate
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

RIC en français Empty
MessageSujet: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeMer 22 Oct - 20:28

coucou Je traduis le volume I du RIC que je me suis procuré, mais y a-il déjà une traduction quelque part, car la traduction est difficile avec des expressions spéciales.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeMer 22 Oct - 20:30

Mais......... si il y en avait une??? tu serais pas obligé de le faire mdr6
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeMer 22 Oct - 20:35

Oui, c'est pour ça que je demande Wink
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeDim 2 Nov - 2:19

up
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeDim 2 Nov - 2:57

si tu n as pas de réponse c'est peut etre parceque personne ne sait si ca existe...
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeDim 2 Nov - 3:37

Ou que le sujet s'était perdu dans les profondeurs du forum. En tout cas j'ai déjà traduis les 30 premières pages du RIC 1 et lu une bonne partie sur les autres, suis renseigné sur tout ce que je me demandais, difficile d'avoir des réponses sans aucun document, même si certains dont toi Briac m'ont pris pour un con avec mes questions qui n'étaient rien d'autre que celles que n'importe qui, aussi intelligent soit-il, se poserait en se retrouvant seul devant 500 000 monnaies sur 5 siècles avec autant de réformes, d'iconographies différentes, de modules. J'ai progressé de 10 ans d'un coup; je comprends maintenant comment cela marche de manière précise. En plus j'étais embrouillé par les délires du genre Antoninien au lieu de Aurélianus et autres histoires de nummus pour tout et n'importe quoi (vous m'avez et surtout Genio éclairci sur le sujet) et ça me mettait le doute partout sur ce que un tel me disait et ce que l'autre disait d'une manière différente (pas ici, sur les salons, les sites de vente). Je vois aussi à quel point les identifications sur de nombreux sites sont faites à l'arrache, moi qui pensais que c'était des pros sérieux et qui ne comprenais pas leur délire certaines fois. Tout ce baratin pour vous dire que je m'éclate quand j'ai du temps libre à traduire ces volumes dans un anglais compliqué parfois (car j'essaye de traduire ceci dans l'exacte ordre de pensée, au mot près de l'auteur).
Ceux qui ont déjà ces volumes et souhaitent profiter de la traduction peuvent me mp, je leur filerai cela avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeDim 2 Nov - 9:15

numismate a écrit:
Ou que le sujet s'était perdu dans les profondeurs du forum

... Ou que ça n’intéresse personne d'avoir une traduction en français du RIC dans sa globalité. Personnellement, quand je veux comprendre un paragraphe, moi qui ne suis pas allé à l'école apprendre l'anglais, je scanne le paragraphe avec mon scanner à main et le texte apparaît traduit directement à l'écran. Plus ou moins bien, d'ailleurs, surtout au début, mais maintenant que j'ai "dressé" le traducteur au vocabulaire numismatique, ça le fait mieux.

Bonne idée de traduire une partie des RIC en Français. Surtout les têtes de chapitre, les liminaires et autres notes de bas de page. Ils sont un peu vieux, mais donnent toujours d'excellentes indications.

De toutes les façons, cette traduction est pour toi seul, tu ne pourra jamais la diffuser ni à titre gratuit ni bien sur à titre payant. Comme les images, les RIC sont la propriété de quelqu'un à qui tu n'as pas du demander l'autorisation. Et peut être ne pas se fatiguer à traduire les deux en refonte qui devraient sortir en 2015.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeDim 2 Nov - 17:02

Je n'ai pas souvenir de t'avoir pris pour un con, quand je le fais j'ai tendance a le revendiquer tout le monde le sait et ça m'a valu plusieurs sanctions par le passé car mes propos sont, paraît il, trop acerbes... La seule interaction entre nous a été un message ou je t'ai simplement expliqué que tes idées préconçues sur la fatigue après travail sont fondées sur une mauvaise connaissance de ton sujet... Une de plus....

Finalement si le RIC t'en apprends plus que toutes les réponses et le temps que IOVI (entre autre) t'a consacré et ce malgré le nombre de fois ou il s'est répété et bien dis toi que tu aurais peut être du commencé par la car au final on en revient a ce qui a été dit il ty a 2 mois en page 6 de ton sujet intitulé "Avalanche de questions" Les livres, même dépassé, sont important car ce sont ces livres qui ont servi de base pour en arriver la ou nous en sommes, acheter une pièce c'est bien mais la comprendre c'est mieux...

PS Ha oui et maintenant je te prends pour un con car une fois de plus tu as parlé dans le vent...
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeDim 2 Nov - 19:18

Siliquae a écrit:

De toutes les façons, cette traduction est pour toi seul, tu ne pourra jamais la diffuser ni à titre gratuit ni bien sur à titre payant. Comme les images, les RIC sont la propriété de quelqu'un à qui tu n'as pas du demander l'autorisation.

Je ne compte, ni le filer à titre payant, ni le donner à ceux qui ne l'ont pas acheté; je connais et respecte les droits d'auteur; simplement que (moi aussi je suis capable de le lire et comprendre, même avec les termes numismatiques) lorsque l'on traduit précisément au mot près on voit ressortir de petits détails auxquels on ne prêtait pas attention dans le cheminement de la recherche; ce qui m'intéresse, même si depuis on a évolué et trouvé beaucoup de choses nouvelles; c'est de voir par quels moyens l'on a conclu certaines choses. En gros l'on rentre dans le travail exact de recherche des auteurs, ce qui permet ensuite soi-même, de savoir comment déduire et à partir de quoi. Cela paraît simple dit comme ça, mais en réalité il faut tracer la limite à partir de laquelle on peut tirer des conclusions, suivant ce que l'on sait. Ensuite, en se replongeant dans les écrits nouveaux on discerne mieux le pourquoi du comment. Toute la différence réside entre absorber et comprendre, assimiler; ce que je souhaite c'est comprendre. Et les éditions 2015 ça sera bon ça oui
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeDim 2 Nov - 19:36

"Traduttore traditore" comme on dit.
Une traduction perd forcément du sens par rapport à l'original, dont on ne peut pas faire l'économie.
La traduction ne peut qu'être un "faute de mieux".
Le mieux étant de lire dans le texte.

(je sais que n'ayant aucune notion d'arabe, je ne pourrai qu'utiliser une traduction d'un texte dans cette langue, mais quelqu'un ayant des bases d'anglais doit pouvoir se plonger dans le texte. Les premières pages seront difficiles, mais ça finira par se mettre en place tout seul avec de l'acharnement. J'ai vécu ça avec l'allemand face au Römische Bildnisse aus Bronze, Kunst und Technik de Lahusen et Formigli...)
Revenir en haut Aller en bas
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeDim 2 Nov - 19:36

numismate a écrit:
Je ne compte, ni le filer à titre payant, ni le donner à ceux qui ne l'ont pas acheté; je connais et respecte les droits d'auteur; simplement que (moi aussi je suis capable de le lire et comprendre, même avec les termes numismatiques) lorsque l'on traduit précisément au mot près on voit ressortir de petits détails auxquels on ne prêtait pas attention dans le cheminement de la recherche; ce qui m'intéresse, même si depuis on a évolué et trouvé beaucoup de choses nouvelles; c'est de voir par quels moyens l'on a conclu certaines choses. En gros l'on rentre dans le travail exact de recherche des auteurs, ce qui permet ensuite soi-même, de savoir comment déduire et à partir de quoi. Cela paraît simple dit comme ça, mais en réalité il faut tracer la limite à partir de laquelle on peut tirer des conclusions, suivant ce que l'on sait. Ensuite, en se replongeant dans les écrits nouveaux on discerne mieux le pourquoi du comment. Toute la différence réside entre absorber et comprendre, assimiler; ce que je souhaite c'est comprendre. ..

JCVD, sors de ce corps !! mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeDim 2 Nov - 20:01

gné


Dernière édition par numismate le Mar 4 Nov - 1:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeDim 2 Nov - 20:15

gné


Dernière édition par numismate le Mar 4 Nov - 1:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeDim 2 Nov - 21:12

numismate a écrit:
Je ne compte, ni le filer à titre payant, ni le donner à ceux qui ne l'ont pas acheté;
Mais là, j'avoue, je dois être trop con pour comprendre : Tu ne veux pas le vendre, mais tu ne le donnera pas à ceux qui te l'ont pas acheté... RIC en français 99140384
Un monument, ce "numismate", il est chez nous, c'est nous qui l'avons !!

numismate a écrit:
Cela paraît simple dit comme ça,
Ben non, justement.

Je vais faire comme les autres, je vais arrêter de répondre à tes messages, c'est trop chronophage et ça prends trop la tête. mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeDim 2 Nov - 23:04

numismate a écrit:

1 Oui c'est vrai que passer ses journées à pioncer dans le train ou aller sur le forum; jouer de la musique que j'aime, collaborer avec des artistes en tout genre, être en interview, se taper des barres les 3/4 quarts du temps en jouant car tout le monde fait ce qu'il aime; avoir les groupies qui tournent autour, rentrer dans des endroits vip, être applaudi, composer de la musique. Et gagner du fric en plus, c'est vrai c'est fatiguant, comme j'aimerais travailler dans un bureau, oh la. Sérieux tu ne sais pas de quoi tu parle.

Une fois de plus tu prouve ton super QI vue que pour rappel JE SUIS COUVREUR et je te l ai expliqué sur [url=https://www.forumfw.com/t14638p105-avalanche-de-questions ton sujet intitulé "Avalanche de queestions"[/url]

numismate a écrit:
2Si tu arrive à te trimballer de PARIS jusqu'à chez toi avec un instrument, tes affaires, y compris le sac, plus un pavé nommé RIC tu me téléphone. Je ne commande pas par internet, ni ne paye. Donc c'est parce que je suis tombé sur un salon sur un mec qui revendait ses volumes que j'ai pu les avoir. De deux, je ne dis pas que IOVI et autres ne m'ont pas renseigné, je dis que maintenant je peux enfin comprendre par moi-même (mais tu ne sais pas lire j'ai remarqué, mon message fait clairement comprendre que je remercie ceux qui m'ont aidé, non pas que je vérifie leurs propos ou je ne sais quoi, je sais bien qu'ils s'y connaissent). Bref j'ai posé des questions "dignes de débutant" pour certain, mais je tenais à être sûr de ne pas me tromper et de plus celui qui sans bouquins: connaît et comprend les réformes, comment marchent les officines avec les marques et autres, il est vachement balaise. Les trois quarts des collectionneurs antiques n'y connaissent rien (je ne vise personne du forum, je tiens à le préciser on sait jamais) en modernes, j'en veut pour preuve que certains "gros" vendeurs dont un dont vous parlez ici, me demandent mon avis pour les modernes, car c'est tout autre chose quand on se retrouve devant un faux qui est quasi impossible à déceler, sauf quand on connait le truc; cela vaut aussi pour moi qui n'y connaissait rien en antiques et qui préfère demander, mon esprit étant influencé par mes connaissances en moderne. Pour finir, je remarque que le con que je suis qui pose des questios de débutant, étrangement depuis qu'il a les bouquins, décèle les faux sur le forum qui passent pour bons pour certains et débat beaucoup mieux qu'avant avec nos chers membres, ayant compris quels bases solides je pouvais prendre pour progresser très vite.
Et bien distoi que les officines sont inexistantes sur le règne qui m'intéresse et tout un chacun ici sait que je n'ai vraiment pas grand choses comme connaissances sur les autres périodes mais quand on me dit l'atelier de Rome compte 6 officines en français dans le texte je comprends ce que ca veut dire meme en lisant "vite fait"

numismate a écrit:
3 "me prendre pour un con" est une expression qui veut dire (et je regrette d'en être à t'expliquer ceci) simplement d'une manière édulcorée qu'on me juge plus bas que je ne le suis. De plus je peut avoir sous-entendu que tu me prenait réellement pour un con, mais je n'avais aucunement insinué que tu en est un. Moi par contre, maintenant, je te retourne le compliment que je t'avais déjà attribué depuis longtemps ayant déjà lu quelques topics chauds de ta part avec certains membres. Mais il semblerait que depuis tu te sois écrasé face à eux. Je me suis expliqué avec Icos et IOVI par exemple, mais si je suis toujours en désaccord avec le premier, je ne suis ni insultant envers lui, ni je ne sais quoi; j'ai juste quelqu'un qui campe sur ses positions en face de moi, de la même manière que je campe sur les miennes. Si j'avais pu aller à Brongart je l'aurai rencontré sans problème et nous aurions pu débattre ensemble comme deux adultes responsables. Tu agresse les gens en les insultant librement, à ta guise mon cher. Je n'en suis pas là (ou alors je me le garde pour moi et ne l'affiche pas). Sur ce, pour conclure cette charmante discussion, je me fout complètement qu'on me juge comme débutant ou je ne sais quoi; j'ai autre chose à faire que m'occuper de l'avis des autres à mon sujet et ils se soucient peu du mien aussi. c'est à cela que l'on reconnait un adulte épanoui en accord avec lui même, celui qui n'ose pas de peur de passer pour je ne sais quoi et reste avec ses doutes est un sans couille doublé d'un adolescent cherchant à paraître aux yeux des autres. J'ai déliré sur mon topic "avalanche de questions" avec IOVI en lui faisant répéter, mais j'avais lu à la va-vite en faisant autre chose et je m'en suis expliqué avec lui dans le calme par mp. Bref, comme tu le vois c'est celui qui dit qui y est, j'éditerai ce message d'ici quelques jours, pour ne pas polluer ce forum, j'ose espérer que tu feras de même, ce qui, si ce n'est le cas, justifiera mes propos...
Embarassed

Il ne me semble pas avoir dit que tu me prenais pour un con au par avant et quitte a être prit pour un con je suis fier que ce soit toi au fait ton prénom ce ne serait pas François?

Il faudrait que tu me rappelles ou je me suis écrasé, si je l'ai fais c'est qu'il y avait une raison valable ou peut être une des multiples sanctions dont notre cher IOVI m'a si sympathiquement gratifié mdr18 (de bons souvenirs quand meme) Au passage dis toi qu'a partir du moment ou tu dis que je te prends pour un con, confirmer tes dire n'est pas non plus une agression, tu imagines sinon le nombre d'agression dans les tribunaux a chaque témoignage??? diabolo
Je ne te JUGE pas comme débutant, ce n'est pas un jugement c'est un constat, tu débarques en numismatique antique depuis quelques semaines-mois tu es un débutant et ce n'est pas mauvais nous l avons tous été...

Pour ce qui est de "l'adulte épanoui" dont tu parles... ca se voit surtout avec le niveau de répartie "C'est celui qui dit qui y est" ma filleule de 4 ans dit ca, quelle adulte! Yes elle sortira de l unif à 5 ans et aura son doctorat à 6 Win

J'attends ta réponse, fais toi plaisir une dernière fois moi ca me fera encore bien rire^^
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeLun 3 Nov - 3:32

gné


Dernière édition par numismate le Mar 4 Nov - 1:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeLun 3 Nov - 8:20

et a mon avis tu as de nombreus talents aussi dont celui du nouveau super héro Mythoman...E :p pour une fois tu aurais du faire ce que tu as dit et ne plus revenir... ca nous aurait fait des vacances
Revenir en haut Aller en bas
vindex.
Consul désigné
Consul désigné



Age : 74
Date d'inscription : 02/04/2013

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:05

Briac a écrit:
et a mon avis tu as de nombreus talents aussi dont celui du nouveau super héro Mythoman...E :p pour une fois tu aurais du faire ce que tu as dit et ne plus revenir... ca nous aurait fait des vacances

+1000
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeLun 3 Nov - 19:00

vindex. a écrit:
Briac a écrit:
et a mon avis tu as de nombreus talents aussi dont celui du nouveau super héro Mythoman...E :p pour une fois tu aurais du faire ce que tu as dit et ne plus revenir... ca nous aurait fait des vacances

+1000
J'attends son livre pour juger.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeLun 3 Nov - 20:21

A mon avis, il n'apparaitra jamais, c'est du vent !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeLun 3 Nov - 20:48

KRIKRI58 a écrit:
A mon avis, il n'apparaitra jamais, c'est du vent !!!

si le bouquin sort tu paies un verre à tout le forum?

Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeLun 3 Nov - 20:49

Je suis pas modo .. je suis pas si ancien sur le forum .. j' ai pas envie de m' attirer les foudres du forum entier non plus ... mais on peut peut être arrêter là la casse non ?

... Numismate en a assez prit pour son grade je pense ...  je ne le connais pas plus que ça mais ... bon quand je vois quelqu' un à terre .. qu' il ait raison ou tort ... j' essaie juste de dire aux gars qui tapent encore que là il en a surement assez ...   non ?

S' il ne vous plaît pas .. bah je sais pas moi on répond pas à ses posts et puis basta ...

C' est facile .. je vois rien de plus simple ... il partira de lui même si personne ne prend la décision ultime à son propos ...

Je n' ai pas à exprimer mon opinion sur Numismate ici .. il abuse des fois c' est sûr mais il reste poli si on ne l' attaque pas je trouve ... qu ' il soit mytho .. vantard .. ou réaliste  (qui sait ... qui le connait réellement après tout ?) ... Si on l' aime pas on lui parle pas ... si on a un doute on essaie de le comprendre  ... etc ...

Je sais pas moi c' est facile ...


Voilà c' était la minute du Docteur Vamp diabolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeLun 3 Nov - 22:41

Si chaque partie modère ses propos, ça devrait le faire effectivement mais il faut que ce soit bilatéral.
Alors on arrête de perdre du temps pour des choses qu'ils n'en valent pas la peine. Revenons à la numismatique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum


Age : 61
Localisation : Helvetie
Date d'inscription : 28/04/2014

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeLun 3 Nov - 22:57

La voix de la sagesse, normal de la part de IOVI incl22
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

RIC en français Empty
MessageSujet: Re: RIC en français   RIC en français Icon_minitimeLun 3 Nov - 22:58

Et moi je sens le pâté ???  Laughing arff mdr18 diabolo
Revenir en haut Aller en bas
 
RIC en français
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anniversaire de François le français
» Anniversaire de François le Français
» Des références online, en français...
» Coins archive français
» Bon anniversaire à François-le-Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: