Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 BUSTE D'AURELIEN ?

Aller en bas 
+5
rayban35
KRIKRI58
Vamp
alwin1
HADRIEN
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 20:21

Bonjour à tous  salut3
Cette monnaie est donnée pour un Aurélianus d'Aurelien, mais sans certitude.
Poids 3,80 grammes.
BUSTE D'AURELIEN ? Image010
Au revers La concorde ou Rome assise sur un char.
BUSTE D'AURELIEN ? Image011

La patine me fait penser qu'on serait plus en présence d'un petit bronze.
Qu'en pensez-vous ?
merci pour vos avis ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 20:35

Aurélien, sans le moindre doute.

_________________
BUSTE D'AURELIEN ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 20:59

Je plussoie mdr18 ... jolie portrait .. et jolie patine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 21:05

merci Alwin et Vamp pour votre identification totale d'Aurelien.

Par contre se trouve t-on en présence d'un Aurélianus (oui par le poids: 3,8grammes)
Npn par l'aspect de la patine verte qui fait penser à un petit bronze heink
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 21:13

Oui le poids est correct  (1/84e de livre) soit 3,9 grammes pour un aurélianus
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 21:16

Salut HADRIEN, pour info se méfier des belles patine verte que j'affectionne particulièrement, http://www.nettoyervostrouvailles.com/boutique/boutique/patine-vert-antique.html Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 21:17

Je penchais pour Antoninien .. je cherche vite fait ...   je pense que c' est Fortuna assise sur une roue avec le gouvernail et corne abondance ...

http://www.ric.mom.fr/fr/search/advanced?tempRIC=&asmSelect0=&asmSelect1=&Person=Aur%C3%A9lien&asmSelect2=&asmSelect3=&asmSelect4=&asmSelect5=&asmSelect6=&asmSelect7=&asmSelect8=&asmSelect9=&asmSelect10=&BustCodeAssoc=B&asmSelect11=&ReverseCodeAssoc=Fortuna+1b&BustDescription=&ReverseDescription=&Note=&Reference=&page=1&hpp=50&mod=result

... j' espère ne pas dire de bêtises je fais ça vite fait là avant manger mdr18


Donc peut être bien Antoninien comme je pensais .. mais plus le temps de chercher plus loin pour le moment ... si me suis viander vous me dites ... à toute coucou


Dernière édition par Vamp le Lun 20 Oct - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 21:23

Merci KriKri pour ton avis , c'est possible que se soit 1 aurélianus .

Salut Rayban salut3
Edifiant cette arnaque à la belle patine verte ! ! ! hein69
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 21:31

Vamp a écrit:
Je penchais pour Antoninien .. je cherche vite fait ...   je pense que c' est Fortuna assise sur une roue avec le gouvernail et corne abondance ...
...  je fais ça vite fait là avant manger mdr18

Bonne appétit Vamp ! ! ! faim

merci Pour ton lien ! ! ! super1

Pour moi, tu as totalement identifié cette monnaie anonyme ! ! ! Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 21:36

Par contre c'est possible qu'elle ait été repatinée à la moyenâgeuse ! ! !  roi

Comme montré sur le lien de Rayban :, http://www.nettoyervostrouvailles.com/boutique/boutique/patine-vert-antique.html hein11
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 22:20

l' appétit a été bon Hadrien !!! J' adore la tartiflette .. surtout avec un ch' ti côtes du Rhône mdr18   !!!!  faim

Pour revenir à la monnaie : la patine me parait pas plus étrange que ça .. mais j' ai pas encore l' oeil pour ça ! clin d\'oeil

Pour l' identification finale il faudrait être capable d' avoir une indice de plus .. on voit quelque chose dans l' exergue mais pas évident car coupé apparemment ..  C' est aussi un peu flou en haut à gauche du revers .. mais apparemment pas d ' étoile .. en tout cas pour moi je reste sur un antoninien (le poids correspond aussi) même avec la "casse" autour ... Atelier : Milan ou Siscia ... je n' ai encore une fois pas le niveau pour le style du portrait pour différencier les deux .. faut attendre quelqu 'un avec plus d' expérience ... qui confirmera .. infirmera ... ou complétera  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 22:57

La patine est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 22:59

merci Chut et Vamp pour vos avis ! ! ! super1
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 23:04

Le style du buste, ainsi que la légende du revers FORTVNA REDVX et la marque d'officine T, renvoient immanquablement à l'atelier de Milan (4ème émission - 272/274 - RIC 128). Bel exemplaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 23:10

bravo2 et merci probus53 pour cette identification absolue de cet aurelianus d'Aurelien ! ! ! Bravo12
Par contre où vois-tu la marque d'officine T sur cette monnaie heink
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 23:33

HADRIEN a écrit:
bravo2 et merci probus53 pour cette identification absolue de cet aurelianus d'Aurelien ! ! ! Bravo12
Par contre où vois-tu la marque d'officine T sur cette monnaie heink


Antoninien
D' Aurélien mdr18 Laughing arff


Bravo à Stéphane pour sa confirmation et ses précisions ! Comme quoi l' expérience y a que ça qui compte ...    super8  Probus 53 !

Pour le style j' ai perso des années d' observation à rattraper !!!

  En ce qui concerne la lettre à l' exergue je pense que Stéphane a deduit le T car on ne voit que le haut de la lettre ... et par déduction .. au regard des possibilités de lettres ....voir le lien vers le site de Mme Estiot quelques messages plus hauts ... le T correspond le plus ... (j' aurais pas tenté personnellement) ... à confirmer par lui même bien sûr clin d\'oeil


Dernière édition par Vamp le Lun 20 Oct - 23:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeLun 20 Oct - 23:38

On aperçoit la partie supérieure du T à l'exergue, juste sous le trône de dame Fortuna hein4
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeMar 21 Oct - 1:18

merci pour les infos, les gars ! ! ! clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeMar 21 Oct - 16:21

Si tu prends le revers FORTUNA REDVX, déjà tu pense à Milan, si tu devine une barre de T, c'est sûr que c'est ça; voila comment Probus 53 a fait. De plus c'est un Antoninien car les Auréliani apparaissent après la réforme soit en 274 et comme ta monnaie est de 272-274 c'est un Antoninien.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeMar 21 Oct - 18:00

numismate a écrit:
Si tu prends le revers FORTUNA REDVX, déjà tu pense à Milan, si tu devine une barre de T, c'est sûr que c'est ça; voila comment Probus 53 a fait.

Evidemment, Fortuna, Milan , barre du T, donc celle-ci est la même?  Very Happy

BUSTE D'AURELIEN ? ANT005
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:52

merci Numismate et Genio Populi Romani pour vos explications ! ! ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeMar 21 Oct - 20:15

Ne me remercie pas, je ne fais que poser une question de plus (dont je connais la réponse). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeMar 21 Oct - 22:02

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeMar 21 Oct - 22:13

La réponse est non !... Juste voir mon premier lien... Il y a siscia.... J'espère avoir donné la réponse attendue...
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

BUSTE D'AURELIEN ? Empty
MessageSujet: Re: BUSTE D'AURELIEN ?   BUSTE D'AURELIEN ? Icon_minitimeMar 21 Oct - 23:05

Je n'ai fait qu'essayer d'expliquer ce qu'à sous entendu Probus 53. J'ai juste oublié de parler du style du buste et mal formulé, je fais plusieurs trucs en même temps désolé pour le gloubiboulga de phrase. Bref je montrais à Hadrien que tous ces points en même temps, montrent qu'il s'agit de Milan. Désolé votre piège n'a pas marché Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
BUSTE D'AURELIEN ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» avers probus
» un VICTORIN à voir....
» Buste radié
» Buste sesterce
» Un buste à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: