Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Atelier de Lyon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Atelier de Lyon Empty
MessageSujet: Atelier de Lyon   Atelier de Lyon Icon_minitimeLun 20 Oct - 14:44

Je me pose une question depuis quelques temps, ayant acquis deux monnaies URBS ROMA en FDC absolument parfaites avec tous les détails des vêtements, patine somptueuse à 30 E l'exemplaire (pas cher me direz vous) que je ne peux prendre en photo avant un bon moment, je vois clairement et ainsi que sur beaucoup d'autres monnaies à l'exergue .PLC et non .PLG comme dit partout.

Et je cherche un topic sur les variétés, notamment avec le chrisme dans une enseigne, j'ai acquis toujours en FDC et chez le même vendeur qui vient à Brongnard mais que j'ai rincé (il reste une silique de Gratien, des sesterces en TTB à 30 E, et des raretés j'ai d'ailleurs vu filer à 160 E un très beau denier de Trajan avec revers massue en position verticale. Vous me suivrez à l'ouverture à Brongnard je vous mène à mon pot tout de suite, c'est le plus intéressant, sauf que tous les ans les pros du salon le rince avant l'ouverture vers 7h donc on verra ce qu'il reste, mais je vous montrerai les autres que j'ai mis de côté) un Constantin I er : A/CONSTANTI - NVS MAX AVG, buste diadémé (diadème laurier/gemmes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR - IA EXERC - ITVS, 1 enseigne entre 2 soldats debout de face se regardant tenant chacun une haste et s'appuyant sur leur bouclier, chrisme dans une enseigne, PCONST à l'exergue - Arles FDC.

Selon lui c'est rare le chrisme dans une enseigne, d'où les 70 E demandés, le revers est sur cette monnaie et en bien meilleur état: http://www.acsearch.info/search.html?id=609178 J'en ai discuté avec Nemesis mais il n'a pas le temps ni assez d'informations de ma part (photo) pour se pencher dessus correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier


Age : 70
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/12/2009

Atelier de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Lyon   Atelier de Lyon Icon_minitimeLun 20 Oct - 17:05

Bah, pour les monnaies avec revers GE à une enseigne de cette période, le labarum n'est pas très rare pour les ateliers d'Arles, Lyon et Siscia...
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Atelier de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Lyon   Atelier de Lyon Icon_minitimeLun 20 Oct - 20:55

Revenir en haut Aller en bas
norsca
Cos II des III
Cos II des III
norsca


Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/10/2013

Atelier de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Lyon   Atelier de Lyon Icon_minitimeLun 20 Oct - 21:19

numismate a écrit:
des sesterces en TTB à 30 E, et des raretés j'ai d'ailleurs vu filer à 160 E un très beau denier de Trajan avec revers massue en position verticale. Vous me suivrez à l'ouverture à Brongnard je vous mène à mon pot tout de suite, c'est le plus intéressant, sauf que tous les ans les pros du salon le rince avant l'ouverture vers 7h donc on verra ce qu'il reste, mais je vous montrerai les autres que j'ai mis de côté)

Gasp ! Mais pourquoi j'habite Marseille moi pleure
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Atelier de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Atelier de Lyon   Atelier de Lyon Icon_minitimeLun 20 Oct - 23:09

Merci à tous pour les liens je vois que 70 E pour un exemplaire parfait c'est pas cher payé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier de Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts sur les ventes de Krikri
» Divin Constantin en quadrige, atelier du Lyon
» LE MONNAYAGE DE L'ATELIER DE LYON de Pierre Bastien
» DÉCOUVRIR L’ATELIER DE LYON SOUS LA PREMIÈRE TÉTRARCHIE
» Auguste/Tibère Atelier de Lyon/Autel - Tranches biseautées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: