Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les émissions de Carus, Carinus et Numerianus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
frederic
Edile
Edile



Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2009

Les émissions de Carus, Carinus et Numerianus Empty
MessageSujet: Les émissions de Carus, Carinus et Numerianus   Les émissions de Carus, Carinus et Numerianus Icon_minitimeDim 19 Oct - 14:08

Bonjour,

Je m'interroge beaucoup sur les différentes émissions monétaires de Carus, Carinus et Numerianus. Je ne trouve pas de référence, en dehors du travail de P Bastien pour l'atelier de Lyon. Or on retrouve presque systématiquement des attributions faitent par les marchands.

Le RIC Vb est ancien. Il suit la classification de Cohen. S'il propose des attributions pour les ateliers et les officines, rien en qui concerne les émissions.

Auriez vous des références ? S'agit il de quelque chose de solide ou juste des propositions ? Ce sont principalement les ateliers de Rome et de Ticinum qui m'intéressent.

Merci pour votre aide.

Frédéric

Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les émissions de Carus, Carinus et Numerianus Empty
MessageSujet: Re: Les émissions de Carus, Carinus et Numerianus   Les émissions de Carus, Carinus et Numerianus Icon_minitimeDim 19 Oct - 17:37

As tu consulté l'étude du trésor de La Venèra ?
Je n'ai pas le catalogue, mais il me semble qu'il propose un classement par émission.

http://www.fredericweber.com/articles/tresors_de_l_empire_romain.htm
http://www.fredericweber.com/articles/tresor_de_la%20venera.htm

Et le trésor de Gloucester ?



Sinon, je pense que Jean Guillemain pourra mieux t'orienter.
https://www.forumfw.com/t11529p60-tacite-florien-carus-numerien-carin?highlight=carus
Jean Guillemain a écrit:
Voici pour finir les identifications des monnaies de Carus et de sa famille (282-285), toujours d’après les deux trésors précités :

- trésor de La Venèra (Italie, près de Vérone, terminus en 287) = 4425 monnaies de Carus et des siens (2585 Rome, 241 Lyon, 1362 Ticinum, 213 Siscia, 2 Cyzique et 22 imitations)
Gricourt (Daniel), Caro - Diocleziano (Ripostiglio della Venèra. Nuovo catalogo illustrato, IV), Verona, 2000.

- trésor de Gloucester (Angleterre, au nord de Bristol, terminus en 296) = 710 monnaies de Carus et des siens, dont :
- 142 Carus (47 Rome, 34 Lyon, 58 Ticinum, 2 Siscia et 1 Cyzique)
- 49 Divus Carus (4 Rome, 45 Lyon)
- 275 Carinus (85 Rome, 93 Lyon, 89 Ticinum et 8 Siscia)
- 205 Numérien (47 Rome, 97 Lyon, 57 Ticinum, 3 Siscia et 1 Tripolis)
- 1 Nigrinien (1 Rome)
- 38 Magnia Urbica (1 Rome, 19 Lyon, 18 Ticinum)
Abdy (Richard), Besly (Edward), Lopez-Sanchez (Fernando), « Gloucester, Gloucestershire, 54 copper alloy denarii and 15322 copper alloy radiates to AD 296 », in Coin hoards from Roman Britain XIII (Collection Moneta, 113), Wetteren, 2010, p. 21-113.

Cadre chronologique (d’après D. Gricourt, p. 15)

1) début septembre – mi octobre 282 : règne seul de Carus.
2) mi octobre – début décembre 282 : règne conjoint de Carus (Auguste) et de son fils ainé Carin (César).
3) début décembre 282 – début mars 283 : règne conjoint de Carus (Auguste) et de Carin (César) et Numérien (César).
4) début mars 283 – mi juillet 283 : règne conjoint des trois Augustes, Carus, Carin et Numérien.
5) mi juillet 283 – mi novembre 284 : après la mort de Carus, règne conjoint de Carin et Numérien.
6) mi novembre 284 – début août 285 : après la mort de Numérien, règne seul de Carin.
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Edile
Edile



Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2009

Les émissions de Carus, Carinus et Numerianus Empty
MessageSujet: Re: Les émissions de Carus, Carinus et Numerianus   Les émissions de Carus, Carinus et Numerianus Icon_minitimeDim 19 Oct - 20:36

Merci pour cette référence, je ne la connaissait pas: Gricourt (Daniel), Caro - Diocleziano (Ripostiglio della Venèra. Nuovo catalogo illustrato, IV), Verona, 2000.

Frederic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les émissions de Carus, Carinus et Numerianus Empty
MessageSujet: Re: Les émissions de Carus, Carinus et Numerianus   Les émissions de Carus, Carinus et Numerianus Icon_minitimeDim 19 Oct - 22:01

LV, c'est la meilleure ref de Carus à Dioclétien pour l'instant, hormis le Bastien pour l'atelier de Lyon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Les émissions de Carus, Carinus et Numerianus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carus - Carinus - Numerien et Sol sur une même monnaie
» les_aurei_de_carinus_et Numerianus
» Antoninien pour Numerianus
» carinus
» carinus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: