Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre

Aller en bas 
+12
damien84
BRUTUS
Dedalus
probus53
KRIKRI58
simo75
rayban35
Arabia-Felix
Emblémiste
Scramasaxxx
Siliquae
Maximianus Herculius
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeMar 30 Sep - 9:02

Revenir en haut Aller en bas
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeMar 30 Sep - 9:25

Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeMar 30 Sep - 9:44

C'est toujours drôle de voir des prospecteurs réclamer des droits, alors qu'ils sont les premiers en ne pas les respecter vis à vis des propriétaires de terrains... J'ai rarement entendu dire un prospecteur qu'il avait donné la moitié de ses monnaies aux propriétaires de terrain en France, et pourtant j'en ai croisé des centaines


Dernière édition par Scramasaxxx le Mar 30 Sep - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeMar 30 Sep - 12:11

merci pour le partage. Très intéressant. hein86
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeMar 30 Sep - 13:55

Aie les cours des Probus vont chuté.
hein69
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeMar 30 Sep - 14:23

hein11 NON..... idee si sans doute....
Revenir en haut Aller en bas
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeMar 30 Sep - 14:42

Arabia-Felix a écrit:
Aie les cours des Probus vont chuté.
hein69

Quoi que, les collectionneurs de Probus se multiplient comme des lapins hein69

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeMar 30 Sep - 15:59

Scramasaxxx a écrit:
C'est toujours drôle de voir des prospecteurs réclamer des droits, alors qu'ils sont les premiers en ne pas les respecter vis à vis des propriétaires de terrains... J'ai rarement entendu dire un prospecteur qu'il avait donné la moitié de ses monnaies aux propriétaires de terrain en France, et pourtant j'en ai croisé des centaines

Peut être que si la loi était différente, les propriétaires seraient informés des découvertes réalisées en France Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeMar 30 Sep - 17:11

pas de problème de lois, juste de comportement. quand vous trouvez des belles monnaies, vous les partagez souvent avec le propriétaire du champ (et c'est valable avec des fibules, etc...).

Pour voir beaucoup mais beaucoup d'objets, j'ai rarement eu qq'un qui tienne ce discours.
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Invité
Invité




Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:47

Arabia-Felix a écrit:
Aie les cours des Probus vont chuté.
hein69
T'inquiète, vu le contexte de la trouvaille, il ne doit pas y avoir beaucoup de monnaies de Probus dans le trésors ! Au pire une cinquantaine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:48

simo75 a écrit:
Arabia-Felix a écrit:
Aie les cours des Probus vont chuté.
hein69

Quoi que, les collectionneurs de Probus se multiplient comme des lapins hein69


mdr18 mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeMar 30 Sep - 19:53

Ben attendons que l'étude de ce trésor soit réalisée et que nous ayons le détail de son contenu Very Happy

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Lapins10Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Lapins10Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Lapins10Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Lapins10Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Lapins10 Tir    cent1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeMar 30 Sep - 20:13

Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeMar 30 Sep - 22:07

Encore une sacrée découverte faite sur le sol anglais hein69 L'essentiel réside non pas dans la trouvaille en elle même mais de l'étude qui en découlera oui
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeMer 1 Oct - 10:42

Pour faire écho à Scramasaxxx un commentaire largement approuvé d'un anglais sur le site :

"This guy guarded the hoard until archaeologists arrived and didn't keep the coins for himself. What an uncommonly decent bloke."

traduction en gros : "Ce gars-là a gardé le trésor jusqu'à ce que les archéologues soient arrivés et n'a pas gardé les pièces pour lui-même. Quel rare mec décent."

Ils ne sont pas dupes, même leur "PAS briton" est un cache-misère... au mieux il permet de restituer des trésors mal fouillés et inexploitables en raison de l'amateurisme total de ces gens même de bonne foi, au pire il ne sert à rien du tout (les objets en or sont comme par hasard très peu inventoriés), sachant qu'un anglais est généralement culturellement plus discipliné qu'un français alors un "PAS à la française" (dans les même conditions je précise) j'imagine même pas et d'ailleurs je pense qu'il ne verra jamais le jour vu les habitudes déjà prises... La chance ici c'est que l'inventeur a attendu les archéologues. L'étude sera donc parfaitement exploitable.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeMer 1 Oct - 11:40

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeJeu 2 Oct - 23:10

Tios86 a écrit:
Scramasaxxx a écrit:
C'est toujours drôle de voir des prospecteurs réclamer des droits, alors qu'ils sont les premiers en ne pas les respecter vis à vis des propriétaires de terrains... J'ai rarement entendu dire un prospecteur qu'il avait donné la moitié de ses monnaies aux propriétaires de terrain en France, et pourtant j'en ai croisé des centaines

Peut être que si la loi était différente, les propriétaires seraient informés des découvertes réalisées en France Wink

+1 avec toi .....!!

Scram , peu importe les comportements de Pierre , Paul ou Jacques .....Seule la réalité compte ....

En tout état de cause , il y a des prospecteurs , parmi eux des gens plus que corrects et d'autres pas du tout , ils ne disparaitraient pas avec une loi encore plus répressive que celle déjà en place , et la réalité est aussi que leurs découvertes pour le plupart , elles le le font .......( en alimentant quand même nos revendeurs favoris , très souvent ... lol! )

Avec une incitation à la déclaration et une système plus ouvert , tout n'aparaitrait peut être pas , mais la situation serait plus favorable à la publication et étude de ces découvertes .... oui

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeVen 3 Oct - 10:17

Vous (c'est un vous anonyme, je ne suis pas de la police, hein) qui faites peut être du détecteur, partagez vous avec le propriétaire du terrain qd vous trouvez qqch d'intéressant ?

Tu trouves un aureus, tu le donnes au paysan qui possède le champ ? C'est bien beau de demander une reconnaissance et une légalité quand à la base on est pas trop regardant sur ses propres actions.
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
damien84
COS III
COS III
damien84


Age : 41
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 18/11/2013

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeVen 3 Oct - 12:55

salut

Scramasaxxx je trouve étrange ta réaction sur ce qui pratique le détecteur. Les collectionneurs comme toi ou autre de ce forum vous vous êtes jamais demander d'où pouvez sortir les monnaies qui était vendu par les professionnels. Elles proviennent toute de fouille même c'est monnaie qui sont vendue chez un numismate qui à pignon sur rue après c sur qu'on est pas obliger de vendre tout ce qu'on trouve.

Pour ma part je suis agriculteur et je pratique le détecteur et j'ai jamais rien vendu par contre j'ai déjà acheté quelque monnaie mais ça me choque pas.

Sur un point tu as raison j'en voie souvent qui viennent sur mes terres armé de détecteur et bien quand je discute avec eu il trouve jamais rien Laughing de part tout il y a des gens mal honnête dans tous les loisirs ou autre activité

C'est sur que si la loi était plus souple comme en Angleterre je te pari qu'il y aurait plus d'étude sur des monnayage méconnue.

ps: c'est une remarque j'agresse personne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeVen 3 Oct - 14:22

Scramasaxxx a écrit:
Vous (c'est un vous anonyme, je ne suis pas de la police, hein) qui faites peut être du détecteur, partagez vous avec le propriétaire du terrain qd vous trouvez qqch d'intéressant ?

Tu trouves un aureus, tu le donnes au paysan qui possède le champ ? C'est bien beau de demander une reconnaissance et une légalité quand à la base on est pas trop regardant sur ses propres actions.

Si je trouve un aureus je rachète le champ Laughing Laughing

Je plaisante, je ne fais pas de détection
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeSam 4 Oct - 2:22

Moi , je le couperai en 2 pour partager ....!!! mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:31

Moi je me le monte en bagouze arff



Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeDim 5 Oct - 15:35

Citation :
Scramasaxxx je trouve étrange ta réaction sur ce qui pratique le détecteur. Les collectionneurs comme toi ou autre de ce forum vous vous êtes jamais demander d'où pouvez sortir les monnaies qui était vendu par les professionnels. Elles proviennent toute de fouille même c'est monnaie qui sont vendue chez un numismate qui à pignon sur rue après c sur qu'on est pas obliger de vendre tout ce qu'on trouve.

C'est sur que si la loi était plus souple comme en Angleterre je te pari qu'il y aurait plus d'étude sur des monnayage méconnue.

Mon problème n'est pas vis à vis de la légalité des ventes, mais sur la propriété des biens découverts. Dans ce discours le droit de propriété est complétement bafoué, mais visiblement comme cela ne choque personne.

Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeDim 5 Oct - 16:17

Tu ignores sans doute que souvent des détectoristes demandent l'accord et passent des conventions privées écrites équitables avec les propriétaires des terrains ou ils prospectent .....

Après , en effet de nombreux autres agissent en toute discrétion  , et ne déclarent rien , ni au propriétaire du fonds , ni aux autorités , tout simplement parce que la loi et la jurisprudence sont iniques et répressives , et surtout envers les personnes très honnêtes et naîves ayant voulu déclarer leurs trouvailles en toute bonne foi ....Une loi plus ouverte encouragerait les déclarations ...( j'ai beaucoup discuté avec des gens sérieux et très corrects , sur ce coté obscur de leur hobby et leur simple désir de pouvoir déclarer et partager , sans risquer de se prendre immédiatement un procès au c.l , comme c'est actuellement le cas ...)

La répression totale n'a jamais empêché le délit , et ne conforte que le "pas vu , pas pris " .

Après il y aura toujours des malhonnêtes dans tout les domaines .... roi
(si tu veux , on peut aborder les pratiques bizarres de certains commissaires priseurs ou huissiers ......??!!! lol! )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Empty
MessageSujet: Re: Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre    Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre  Icon_minitimeDim 5 Oct - 16:30

Citation :
(si tu veux , on peut aborder les pratiques bizarres de certains commissaires priseurs ou huissiers ......??!!!

Je veux bien mais devant un verre, car je n'ai pas envie de finir avec deux balles dans la tête dans un caniveau de Drouot arff

Pour le reste, nous n'avons pas le même point de vue, ce n'est pas la fin du monde

Revenons à nos (milliers) d'argenteus qui poussent de tous les côtés...

Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
 
Trésor de fou, IIIème IVème, en Angleterre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Placage" des monnaies argentées,aux IIIème et IVème siècles
» decouverte d'un tresor en angleterre
» Trésor Age du Fer / époque romaine en Angleterre
» Encore un trésor romain en Angleterre (300 pièces)
» Encore un trésor découvert en Grande Bretagne!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: