Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Je suis ruiné !!!

Aller en bas 
+9
Nemesis
iigaug
BRUTUS
Bruno
siècle II
agamemnon
didche
probus53
Briac
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Je suis ruiné !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis ruiné !!!   Je suis ruiné !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep - 19:06

voila du coup pour l or je suppose qu c'est pour l empereur le préfet du prétoire et éventuellement leur famille ce qui explique la rareté extrême des médaillons d'or (seulement 2 pour Gordien alors que je connais 20 médaillons d'argent et plus de 100 médaillons de bronze)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis ruiné !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis ruiné !!!   Je suis ruiné !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep - 19:12

Oui. C'est un peu plus compliqué pour la période qu'est la mienne. On trouve des monnaies de donativa en or bien sur, des medaillons de bronze, bimétallique, puis des as, des deniers et des quinaires sans parler des aureliani sans marque. Et pas du tout de module d'argent, c'est pour cela que je posais la question afin d'établir une concordance entre les divers modules destinés aux largesses entre différentes époques.
En tous les cas, merci pour ces éclaircissements. super1
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Je suis ruiné !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis ruiné !!!   Je suis ruiné !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep - 19:18

Je ne connais pas trop les donativa sous Gordien mais je sais que les quinaires d'or et d'argent y étaient distribués ainsi que les premiers deniers du règne portant généralement la titulature d'avers "IMP C M ANT GORDIANVS AVG" meme si exceptionnellement ils sont émis avec des coins d'aurei et portent la titulature "IMP CAES M ANT GORDIANVS AVG"
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Je suis ruiné !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis ruiné !!!   Je suis ruiné !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep - 20:27

Dominique Hollard, le même qui a écrit avec Daniel Gricourt "Cernunnos le dioscure sauvage"?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Je suis ruiné !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je suis ruiné !!!   Je suis ruiné !!! - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Sep - 20:30

Oui le même, le conservateur de la BNF pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis ruiné !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dernières entrées (Loutre)
» Derniers achats (septimus)
» Qui suis-je
» Je reprends le combat !!!
» QUI SUIS-JE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: