Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Comment sont faits les doubles-sesterces ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
l'Avenchois
COS II
COS II
l'Avenchois


Age : 33
Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata
Date d'inscription : 26/03/2008

Comment sont faits les doubles-sesterces ??? Empty
MessageSujet: Comment sont faits les doubles-sesterces ???   Comment sont faits les doubles-sesterces ??? Icon_minitimeLun 28 Avr - 21:59

Salve à tous !

Voilà ma question que je me pose tout le temps, comment sont faits les doubles-sesterces ??? L'avers et revers de l'ancienne sont-ils limés d'abord ? Les fait-on simplement une double frappes par dessus ???

Un ex. de ma collection où sur le revers on peut encore voir un IIII en haut à gauche.

Comment sont faits les doubles-sesterces ??? Imgp4817_800x600

Merci de m'éclaircir coucou
Revenir en haut Aller en bas
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

Comment sont faits les doubles-sesterces ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont faits les doubles-sesterces ???   Comment sont faits les doubles-sesterces ??? Icon_minitimeLun 28 Avr - 22:14

Bonsoir,

Même si je ne vois rien de flagrant sur votre monnaie je peux avancer une explication :

Beaucoup de doubles sesterces de Postume sont le fruit de la production de faussaires.
Bien souvent, ces faussaires utilisaient des vieux sesterces comme flancs et donc surfrappaient ces vieux sesterces usés; Il arrive donc que l'on reconnaisse r des traces de la monnaie initiale.
Je possède ainsi des doubles sesterces surfrappés sur des sesterces d'Antonin ou de Marc-Aurele;
L'intérêt est de doubler la valeur de la monnaie....


Cordialement

yann
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment sont faits les doubles-sesterces ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont faits les doubles-sesterces ???   Comment sont faits les doubles-sesterces ??? Icon_minitimeLun 28 Avr - 23:02

Il faut faire une distinction
lorsque Postume a perdu l'Hispanie (l'Espagne)
il n'a plus eu accès aussi à ses riches mines
et donc pour faire face à la demande croissante de numéraire
il a paré au plus pressé en surfrappant sur des sesterces existants
(du moins c'est ce je pense, c'est une question qu'il faut que j'appronfondisse)
Revenir en haut Aller en bas
l'Avenchois
COS II
COS II
l'Avenchois


Age : 33
Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata
Date d'inscription : 26/03/2008

Comment sont faits les doubles-sesterces ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment sont faits les doubles-sesterces ???   Comment sont faits les doubles-sesterces ??? Icon_minitimeMer 30 Avr - 20:32

Merci pour vos réponses les gars ! Donc c'est l'usage d'ancien sesterces, non pas des "nouveaux" qui sont limés etc...
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sont faits les doubles-sesterces ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes doubles sesterces de Postumes ...
» Les doubles sesterces de Postume
» Doubles sesterces de Postume
» Doubles sesterces de Postume à identifier
» Postume et ses doubles sesterces une partie de ma collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: