Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Symbolisme Corne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Symbolisme Corne Empty
MessageSujet: Symbolisme Corne   Symbolisme Corne Icon_minitimeJeu 24 Juil - 16:29

Amis grecs bonjour,

je me demandais quel est le symbolisme de la corne (de bouc?) dans la chevelure de certains profils qui ornent les monnaies grecques ?

Symbolisme Corne Quart11



Par ailleurs, connaissez-vous des représentations similaires à ce globe entouré d'une couronne végétale ?

Symbolisme Corne Astre10


Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Symbolisme Corne Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme Corne   Symbolisme Corne Icon_minitimeJeu 24 Juil - 16:37

Les cornes chez Alexandre puis ses successeurs, c'est en référence à l'oracle qui a fait d'Alexandre le fils de Zeus-Ammon qui avait lui même des cornes (le dieu, pas l'oracle lol! ), non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Symbolisme Corne Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme Corne   Symbolisme Corne Icon_minitimeJeu 24 Juil - 16:54

Mdr merci. Oui dans mes souvenirs les cornes étaient liées au bélier/bouc qui est l'animal symbolisant Ammon mais je me demandais comment elles étaient arrivées là.

Si jamais quelqu'un a une idée pour le globe :)
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Symbolisme Corne Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme Corne   Symbolisme Corne Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:06

Salut Tios, je peux peut être t'aider, peux tu me donner le lien cgb.fr de ces monnaies? en tout cas pour les cornes c'est assez compliqué: d'une part on a au début chez les egyptiens des représentations avec le croissant de lune sur la tête; il est dit dans la bible que ces demons ressemblent à des boucs avec leur croissant sur la tête. La où ça devient compliqué c'est que en fait il est aussi apparu des le neolithique, des divinités avec une apparance de bouc, y compris des serpents cornus. Toi qui t'intéresse aux monnaies gauloises, tu devrais acheter le livre:
http://books.google.fr/books/about/Cernunnos_le_dioscure_sauvage.html?hl=fr&id=M82N2dogC28C
On a même retrouvé un homme préhistorique avec des crones de cerf, j'ai noté cela comme étant peut être déja un culte similaire et c'était en afrique je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Symbolisme Corne Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme Corne   Symbolisme Corne Icon_minitimeVen 25 Juil - 10:34

Merci

http://www.cgb.fr/mediomatriques-incertaines-quart-de-statere-au-pegase-de-tarquimpol,bga_302839,a.html

Après quelques recherches de mon côté, l'hypothèse de Maximianus semble être la plus pertinente dans la mesure où les monnaies avec la représentation des cornes de Zeus-Ammon sont contemporaines ou un peu antérieures à ce quart (IIIe siècle bc). Les premières émissions celtes seraient inspirées des statères grecs qui auraient servi à payer les mercenaires gaulois.



Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Symbolisme Corne Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme Corne   Symbolisme Corne Icon_minitimeVen 25 Juil - 11:16

il y a  un statère de mémoire dans le nouvelle atlas qui est représenté avec des cornes de bouc qui fait référence à ZEUS AMMON , et mr Delestrée en fait un long commentaire avec l'origine de cela Wink 

je regarde et je te donne la ref ....
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Symbolisme Corne Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme Corne   Symbolisme Corne Icon_minitimeVen 25 Juil - 11:31

BEN NAN,  Laughing  aucun commentaire la dessus ,
si ce n'est que je cite
" l'adoption au droit du buste zeus-ammon , est la caractéristique d'emprunt au prototype de Lysimaque ......

Série 809 nouvel atlas tome III ( p.43)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Symbolisme Corne Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme Corne   Symbolisme Corne Icon_minitimeVen 25 Juil - 11:40

Arf ! Merci ekpito.

Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Symbolisme Corne Empty
MessageSujet: Re: Symbolisme Corne   Symbolisme Corne Icon_minitimeVen 25 Juil - 14:00

Dites moi, et si le globule était un coquillage? sur la photo de la première monnaie à droite ce serait plus évident.
Revenir en haut Aller en bas
 
Symbolisme Corne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sesterce sans prétention ..sauf que...
» Obole a la Corne SUP
» obole a la corne d abondance de cavaillon
» denier a la corne d'abondance ! oui mais??
» la "corne" de l'empereur Elagabale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: