Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les statères turons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fred37
Preteur
Preteur



Age : 47
Localisation : en france
Date d'inscription : 16/07/2014

Les statères turons Empty
MessageSujet: Les statères turons   Les statères turons Icon_minitimeJeu 17 Juil - 18:19

A la demande de Fred, je supprime ses posts afin qu'il nous fasse une meilleure présentation de ses merveilles.

 bienvenue 



Dernière édition par fred37 le Jeu 24 Juil - 17:40, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les statères turons Empty
MessageSujet: Re: Les statères turons   Les statères turons Icon_minitimeLun 21 Juil - 10:39

fred37 a écrit:
salut tios 86. ce n est pas un statère tourons mais Carnutes a la lyre inversée. quand a me présenter !!!!! quoi dire ?  presque 20 ans de détections derriere moi et toujours pleins de choses a apprendre, comme quoi...bonne soirée a tous.

quand je dis Turon je me base sur plusieurs provenances et sur une base de peut être 50 ou 60 monnaies de la série à la lyre inversée, qu'elles soient épigraphes ou anépigraphes.

Ces monnaies, données aux carnutes, se retrouvent essentiellement en Indre et Loire, voire sud du Loir et Cher, dans une aire géographique qui correspond au territoire turon. Je n'ai référencé que peu de provenances, voire aucune, sur les secteurs qui livrent beaucoup de monnaies carnutes.

Dans un premier temps, nous avons une série en "bon" or "à la tête de face" proche du statère de Philippe > "commentaire CGB : Dans leur tome II du Nouvel ATlas, L.-P. Delestrée et M. Tache précisent que ce type de statère, "représenté par un nombre restreint d'exemplaires (...) a pourtant fait l'objet d'une typologie complexe et sans grande signification chronologique". S. Scheers dans l'inventaire du musée de Lyon, classait l'exemplaire n° 291 (très proche de l'exemplaire proposé ici) en statère de la classe II, 2. Elle précisait pour sa part que "cette série abondante est encore mal connue. Les provenances connues sont dispersées de part et d'autre de la Loire." Ce statère semble pourtant assez rare, tant dans les collections de musées, dont la BN, que dans sa fréquence de passage en vente. Les statères de ce type sont plutôt réputés provenir du territoire des Carnutes. Concernant le n° 71 du musée Danicourt de Péronne, S. Scheers donne en référence le BN 5946 et précise que ce statère représente probablement une phase plus tardive du statère du type BN 6415-6416. Elle ajoute qu'un exemplaire de ce type a été trouvé à Rivarennes (Indre) et signale que l'attribution est incertaine."

Les statères turons Carnut10  Deux de ces trois monnaies proviendraient du 37.

qui a ensuite évolué vers la série à la lyre inversée, avec les monnaies au nom de "kaballos-contiioil" et les variantes anépigraphes.

Les statères turons Carnut11

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Aulerque_Eburovice
COS II
COS II
Aulerque_Eburovice


Age : 56
Localisation : En territoire atrebate
Date d'inscription : 20/10/2012

Les statères turons Empty
MessageSujet: Re: Les statères turons   Les statères turons Icon_minitimeLun 21 Juil - 22:22

Merci pour cet intéressant éclairage Tios.
 merci 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les statères turons Empty
MessageSujet: Re: Les statères turons   Les statères turons Icon_minitimeMar 22 Juil - 10:15

Content que ça t'intéresse :)

Pour illustrer mes propos avec quelques monnaies du forum ladétection provenant toutes du 36 et 37.

http://www.la-detection.com/dp/message-20936.htm

http://www.la-detection.com/dp/message-99123.htm

http://www.la-detection.com/dp/message-60228.htm

J'avais oublié de poster le quart de la série plus ancienne

http://vso.numishop.eu/fiche-v50_0105-vso_mo-1-CARNUTES_INCERTAINES_Quart_de_statere_au_char_et_a_la_tete_de_face_Ier_siecle_avant_J_C_.html

"De par son style, ce type de quart de statère est à rapprocher des séries de quart en bon or avec la tête laurée et divers éléments sous le cheval, du type LT. 6424 - 6427 attribués de façon incertaine aux Turons. Les deux exemplaires BN. 6418 et 6420 (repris par D. Nash) n’ont malheureusement pas été reproduits dans le La Tour. Le quart BN. 6420 semble avoir été frappé avec le même coin de revers que celui proposé ici. Le classement proposé dans “L’or Gaulois” pour le type à la tête de face n’est guère satisfaisant avec des styles variés de têtes que les auteurs ont “traduit en classes”... Sur les trois exemplaires n° 13-15 repris dans L’or Gaulois, planche III, les n° 13 et 14 sont issus du même coin de droit. Le n° 15 est plus proche de notre exemplaire proposé ici. L’exemplaire qui illustre le Nouvel Atlas est mal centré ; c’est celui du musée de Lyon. Cette série est encore mal connue malgré un nombre non négligeable d’exemplaires apparus sur le marché dans les dix dernières années. La plupart de ces exemplaires sont réputés provenir du sud de la Touraine. La tête de face entre les jambes du cheval pourrait être le prototype de la lyre inversée."



Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les statères turons Empty
MessageSujet: Re: Les statères turons   Les statères turons Icon_minitimeMar 22 Juil - 12:03

Intéressante mise au point Tios, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les statères turons Empty
MessageSujet: Re: Les statères turons   Les statères turons Icon_minitimeMar 22 Juil - 12:26

De rien :)

Pour continuer dans cette optique, je rajouterais même qu'il faut lier à ces séries les émissions d'oboles au char et la lyre (tiens donc!) et à la cavalière données pour "le centre-ouest'

La ressemblance de ces deux séries avec le quart à la tête de face/lyre est plutôt flagrante

Les statères turons Obolec11

Enfin, ces espèces se seraient retrouvées sacrifiées sur plusieurs sites votifs du 37. Exemple d'association de l'obole à la lyre et du quart à la tête de face/lyre ici (provenance Tours)

http://www.la-detection.com/dp/message-91176.htm
Revenir en haut Aller en bas
fred37
Preteur
Preteur



Age : 47
Localisation : en france
Date d'inscription : 16/07/2014

Les statères turons Empty
MessageSujet: Re: Les statères turons   Les statères turons Icon_minitimeVen 25 Juil - 16:03

merci, le début n'a pas été glorieux, souci de pièces jointes, doublon de post, photos de mauvaise qualitee mdr6 
je vais tenter de faire mieux a présent.
donc voici un statère Carnutes de 7.41 gr.je pensais qu'une légende pouvait se trouver au dessus de la chevelure mais apparemment non ....
je sais qu'il existe avec une légende au bas du buste je vais chercher et vous montrer.

Les statères turons 2014-025



j'ai essayé de faire en sorte de faire ressortir les reliefs ...c'est pas encore gagné  pleure 
Revenir en haut Aller en bas
fred37
Preteur
Preteur



Age : 47
Localisation : en france
Date d'inscription : 16/07/2014

Les statères turons Empty
MessageSujet: Re: Les statères turons   Les statères turons Icon_minitimeVen 25 Juil - 16:05

Les statères turons 2014-026
Revenir en haut Aller en bas
fred37
Preteur
Preteur



Age : 47
Localisation : en france
Date d'inscription : 16/07/2014

Les statères turons Empty
MessageSujet: Re: Les statères turons   Les statères turons Icon_minitimeVen 25 Juil - 16:11

aye ......

Les statères turons T_p22610


bon ce n'est pas en bas de buste mais sous la lyre houp's confused 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les statères turons Empty
MessageSujet: Re: Les statères turons   Les statères turons Icon_minitimeVen 25 Juil - 16:14

fred37 a écrit:
statère Carnutes  

 Laughing Very Happy 

Superbe monnaie

et pour le kaballos, pas courant ! Mais certainement postérieur au tien qui semble en or plus chargé
Revenir en haut Aller en bas
fred37
Preteur
Preteur



Age : 47
Localisation : en france
Date d'inscription : 16/07/2014

Les statères turons Empty
MessageSujet: Re: Les statères turons   Les statères turons Icon_minitimeVen 25 Juil - 16:21

salut tios et encore merci, cette monnaie avec légende a le même buste qu'une des miennes c'est assez impressionnant je trouve  Shocked 


Les statères turons T_p22611
Revenir en haut Aller en bas
fred37
Preteur
Preteur



Age : 47
Localisation : en france
Date d'inscription : 16/07/2014

Les statères turons Empty
MessageSujet: Re: Les statères turons   Les statères turons Icon_minitimeVen 25 Juil - 16:26

et maintenant la mienne.

Les statères turons 2014-027
Revenir en haut Aller en bas
 
Les statères turons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» potins turons à la tête diabolique
» SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ?
» Statères Leuques
» Statères baiocasses
» Stateres d'or et evolution stylistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: