Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un vrai Probus de probusien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Methraton
Preteur
Preteur
Methraton


Age : 43
Localisation : Sydney, Australie
Date d'inscription : 11/06/2014

Un vrai Probus de probusien Empty
MessageSujet: Un vrai Probus de probusien   Un vrai Probus de probusien Icon_minitimeJeu 17 Juil - 14:05

Je suis pas un grand fan de Probus, mais celle ci je l'aime bien, meme si elle est un peu corrodee, et pour cause:
Un vrai Probus de probusien Dsc03710Un vrai Probus de probusien Dsc03711

Bastien 242 (3ex, donc 4 maintenant Yes )?

Si j'ai bien compris le sympathique blog de Iovi, cette monnaie a du etre frappe entre fin 277 et debut 278 pour feter la campagne victorieuse du Rhin, a peu pres au meme moment que celle ci:
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com.au/2010/06/un-buste-exeptionnel-de-latelier.html
Revenir en haut Aller en bas
Methraton
Preteur
Preteur
Methraton


Age : 43
Localisation : Sydney, Australie
Date d'inscription : 11/06/2014

Un vrai Probus de probusien Empty
MessageSujet: Re: Un vrai Probus de probusien   Un vrai Probus de probusien Icon_minitimeDim 20 Juil - 14:31

Il vous plait pas mon Probus, un truc qui cloche?
 heink 
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Un vrai Probus de probusien Empty
MessageSujet: Re: Un vrai Probus de probusien   Un vrai Probus de probusien Icon_minitimeDim 20 Juil - 16:34

Il me semble authentique. Après, il faut reconnaître que l'état est assez médiocre...
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Un vrai Probus de probusien Empty
MessageSujet: Re: Un vrai Probus de probusien   Un vrai Probus de probusien Icon_minitimeDim 20 Juil - 17:20

Que dire de plus ?
Attend confirmation de nos experts PROBUSIENS
Quel poids et diamètre, ce serait intéressant ?
J'ai du mal à identifier le motif du bouclier

Titulature 4 : VIRTVS PROBI AVG (avers) -Buste E1 (buste à gauche avec cuirasse,casque radié,haste sur l'épaule droite et bouclier sur l'épaule gauche)
Légende a : MARS VICTOR /III (Mars marchant à droite, portant trophée sur épaule gauche et une lance de la main droite)


En consultant l'ouvrage pour ne pas le citer (Le règne de l'empereur PROBUS - Histoire et Numismatique - St.HILAND & Ch. OLIVA) , je viens de m'apercevoir en essayant d'identifier cet aurélianus qu'il y avait une petite erreur au niveau de l'identification de Mars P.111 ( il tient le trophée sur l'épaule gauche et non sur l'épaule droite comme cité dans l'ouvrage et inverse du coup pour la lance)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Invité
Invité




Un vrai Probus de probusien Empty
MessageSujet: Re: Un vrai Probus de probusien   Un vrai Probus de probusien Icon_minitimeDim 20 Juil - 18:19

Methraton : C'est une gorgone sur le bouclier : B. 242,  HO n°289 (R2), c'est à dire - de 10 ex. super1  et la monnaie est ici
http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.fr/2010/04/un-casque-corinthien-et-un-bouclier.html
@Krikri58 : C'est corrigé et encore merçi de signaler les coquilles de l'ouvrage. cela me permet de les rectifier pour les prochaines impressions. super1


Dernière édition par IOVI le Dim 20 Juil - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Un vrai Probus de probusien Empty
MessageSujet: Re: Un vrai Probus de probusien   Un vrai Probus de probusien Icon_minitimeDim 20 Juil - 19:25

Merci IOVI pour ce complément, vu la qualité de la photo c'était pas évident à identifier !
Methraton  bravo2 pour cette acquisition
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Methraton
Preteur
Preteur
Methraton


Age : 43
Localisation : Sydney, Australie
Date d'inscription : 11/06/2014

Un vrai Probus de probusien Empty
MessageSujet: Re: Un vrai Probus de probusien   Un vrai Probus de probusien Icon_minitimeLun 21 Juil - 8:12

Merci pour les precisions.
La cesure d'avers est differente de l'exemple de Iovi, ca a une importance?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vrai Probus de probusien Empty
MessageSujet: Re: Un vrai Probus de probusien   Un vrai Probus de probusien Icon_minitimeLun 21 Juil - 8:26

Cela prouve qu'il y a au moins deux coins d'avers pour ce type de monnaie comme le signale P. Bastien pour l’occurrence B. n°242 (3 ex.);
l'auteur note 2 césures différentes :
VIRTVS PROBI A VG comme mon exemplaire (242a), même césure que l'exemplaire du musée de Munich (1ex.).
et
VIRTVS PRO BI AVG, comme ton exemplaire, même césure que les exemplaires du British Museum (242b) et du musée d'Oxford (242c).
 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Methraton
Preteur
Preteur
Methraton


Age : 43
Localisation : Sydney, Australie
Date d'inscription : 11/06/2014

Un vrai Probus de probusien Empty
MessageSujet: Re: Un vrai Probus de probusien   Un vrai Probus de probusien Icon_minitimeLun 21 Juil - 15:21

OK, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vrai Probus de probusien Empty
MessageSujet: Re: Un vrai Probus de probusien   Un vrai Probus de probusien Icon_minitimeLun 21 Juil - 17:57

De rien 
Revenir en haut Aller en bas
 
Un vrai Probus de probusien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Probusien de plus !!!! Présentation aureus78.
» Encore un nouveau Probusien!salut à tous.Présentation Aelius
» Besoin d'un avis d'expert probusien
» Dans la série les probus de, voici les 2 probus de briac
» Vrai ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: