Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA

Aller en bas 
+4
numismate
simo75
le Diablinte
Darkcid
8 participants
AuteurMessage
Darkcid
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Darkcid


Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/07/2014

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeDim 13 Juil - 20:26

Bonjour à tous,

voilà une petite rareté qui me laisse perplexe. Est-ce un quinaire ou un faux d'époque ?
Le poids est de 1,76g et le diamètre est de 16,5mm...

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA P1030714Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA P1030715

Merci d'avance pour vos avis ;-)

ps : désolé pour les photos, je ne pourrais malheureusement pas faire mieux pour le moment...


Dernière édition par Darkcid le Dim 13 Juil - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebay.fr/usr/darkcid12
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeDim 13 Juil - 20:28

faux moderne!  Beurk Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeDim 13 Juil - 20:30

faux 
Revenir en haut Aller en bas
Darkcid
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Darkcid


Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/07/2014

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeDim 13 Juil - 20:32

Pourquoi faire ce genre de faux ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebay.fr/usr/darkcid12
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeDim 13 Juil - 20:34

Darkcid a écrit:
Pourquoi faire ce genre de faux ???

A ton avis?

Revenir en haut Aller en bas
Darkcid
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Darkcid


Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/07/2014

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeDim 13 Juil - 20:36

Sûrement pour l'argent mais pourquoi ne pas copier un denier ?
Là, la coiffure de Faustine n'existe pas et le revers non plus ! C'est bizarre non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebay.fr/usr/darkcid12
Invité
Invité




Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeDim 13 Juil - 20:59

Peut-être les scrupules des contrefacteurs pour des monnaies destinées à être achetées par les touristes ;
car franchement, quel numismate peut se faire avoir avec un faux moulé de cette facture?
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeDim 13 Juil - 21:03

Il faut d'urgence que tu te fasse une culture sur les faux et que tu apprenne à les repérer, parceque si tu as eu un doute sur celle la, t'as pas fini
Revenir en haut Aller en bas
Darkcid
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Darkcid


Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/07/2014

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeDim 13 Juil - 21:12

Attention, je n'avais pas de doute sur le fait que c'était une fausse. Mais je pensais que quelqu'un pourrait me renseigner sur l'avers et le revers qui me sont inconnus, et me dire à quelle pièce faisait référence ce faux. Bref, ce n'est pas très grave, ce faux faisait partie d'un lot que je n'ai pas payé très chère, fort heureusement :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebay.fr/usr/darkcid12
Invité
Invité




Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeDim 13 Juil - 23:12

numismate a écrit:
Il faut d'urgence que tu te fasse une culture sur les faux et que tu apprenne à les repérer, parceque si tu as eu un doute sur celle la, t'as pas fini

C'est bien de donner des conseils qui n'en sont pas ! Laughing 
 
Bien sur, Darekcid l'avait repéré cette monnaie et je pense que sa culture numismatique est bien plus solide que certains, même si tous, nous devons être vigilant à ce genre de monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
Darkcid
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Darkcid


Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/07/2014

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeLun 14 Juil - 1:19

IOVI a écrit:
numismate a écrit:
Il faut d'urgence que tu te fasse une culture sur les faux et que tu apprenne à les repérer, parceque si tu as eu un doute sur celle la, t'as pas fini

C'est bien de donner des conseils qui n'en sont pas ! Laughing 
 
Bien sur, Darekcid l'avait repéré cette monnaie et je pense que sa culture numismatique est bien plus solide que certains, même si tous, nous devons être vigilant à ce genre de monnaie.

Merci de ton soutien Iovi, malgré tout j'aurais dû repérer que c'était un faux moderne :(
J'ai quelques monnaies fourrées romaines et gauloises mais je n'avais encore jamais eu de faux moderne en ma possession. Du coup j'avais un gros doute sur : faux d'époque ou faux récent ?. En voyant la tranche aussi lisse et ce relief vraiment étrange, j'aurais dû me douter que ce n'était pas d'époque...(suis un peu bête des fois).
Ce que je trouve dommage, c'est que l'on me dise "c'est faux, tu t'es fait avoir, ouvre un bouquin !", ce genre de choses. Je voulais simplement discuter à la base... je comprends bien qu'on ne va pas discuter 1h d'une fausse monnaie mais quand même. Bref, ce n'est pas très grave, je sais au moins à quoi m'en tenir pour ma prochaine pièce douteuse !
Encore merci pour ton aide Iovi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebay.fr/usr/darkcid12
Invité
Invité




Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeLun 14 Juil - 9:22

Quelquefois certains membres ne sont pas très loquaces pour expliquer leurs observations. Mais toutes affirmations ou expertises, tu as parfaitement raison, doivent être étayées pour être vérifiées par la suite et partagées enfin au final. Et c'est avec cette richesse du partage numismatique que nous progressons tous ici sauf si le numismate qui détient un savoir inné  arf1 , balance avec sarcasme une opinion qui est forcement parole d'évangile !  Les meilleurs conseils que l'on peut donner quelquefois sont applicables tout d'abord à soi-même. Je le vérifie chaque fois dans mes recherches ! Nous avons tendance à balancer des vérités sans explications...

Bien au contraire, ton histoire malheureuse avec cette monnaie (encore faut-il relativiser l'expérience !) est aussi une fabuleuse aubaine pour renforcer ton pouvoir discriminatoire sur ce style de faux qui gâche un peu notre passion commune ! Savoir tirer le coté positif et enrichissant d'une erreur de jugement, ou d'un achat fait à la hâte est un signe d’intelligence  super1 . Seul celui qui réfléchit va engager la démarche pour laquelle tu as ouvert ce post et nous devrions tous te remercier d'avoir su partager tes doutes avec nous sur cette monnaie de Faustine.merci car tes doutes aident aussi certains membres moins aguerris dans cet exercice d'apprendre à juger et analyser les différents critères susceptible de trancher sur  l'aloi d'une monnaie antique.
Qui ne s'est jamais fait refilé un faux un jour ? Je crois que personne peut se prévaloir ici de détenir le secret de l'achat garanti 100%. d'ailleurs, lorsque l'on étudie certaines collections anciennes, on retrouve aussi des faux, passant même allégrement le test des yeux avisés des conservateurs de musée !  Comme quoi, tu es un numismate "normal" !  Laughing 

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA 67prls

Pour en revenir à nos moutons : ce qui me fait dire que cette monnaie est un faux moderne, c'est avant tout une impression générale ; une frappe plus que "molle", un effet de moulage, donné par une aspect rugueux et bulleux des surfaces, des lettres plus que bizarre dans les légendes et une patine qui semble moderne. Dans ce style de monnaie,  qui te semble inédite à la première analyse, il est bon dans un second temps d'avoir les critères de poids et de diamètre pour comparer avec les étalons de la période concernée. Souvent, ces critères corroborent les premières impressions. D'autres part, lorsque l'on à la monnaie en main (condition idéale pour expertiser une monnaie), tu peux juger de l'aloi du métal (est-ce vraiment de l'argent ?) et même la mettre sous une loupe binoculaire pour agrandir les détails qui te paraissent fâcheux et douteux.

Il est bon, comme tu l'as fait, de retranscrire aussi l'épigraphie de la monnaie pour voir ce qui s'en rapproche le plus :

A/ DIVA FAVSTINA, buste de Faustine mère à droite.
R/ AVGVSTA ?, une divinité (voilée ? Fortvna, Juno, Ceres ? ) tenant un serpent (?) de la main droite et un sceptre (?) de la main gauche, un globe à ses pieds...
Peut-être ont-t-ils voulu se rapprocher de cet aureus...
http://www.acsearch.info/search.html?id=1914116

En espérant avoir répondu à tes interrogations. Wink
PS : Tu peux nous montrer tes monnaies fourrées, c'est toujours très intéressant !  super1
Revenir en haut Aller en bas
Darkcid
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Darkcid


Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/07/2014

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeLun 14 Juil - 10:31

Super tout ça !!! Merci Iovi pour tes avis qui me semblent plus qu'avisés !!!

Pour la monnaie de Faustine, il est quand même étonnant de ne rien copier d'existant.
Peut être était-ce le test d'un faussaire pour vérifier ses compétences face aux monnaies romaines. Il s'est dit : "je vais ajouter un serpent là, puis un un sceptre, puis un globe pour la rareté ! lol. De plus, je crois qu'il y a également des épis entre le sceptre et la divinité ! A mon goût, trop d'informations tue l'information !

Bref, merci pour tes explications, cela me conforte dans mes idées :)
Pour les monnaies fourrées, aucun problème, j'en ai d'ailleurs une qui est assez unique car l'avers est de Trajan et le revers de Nerva ;-) Je montrerais ça sur le forum dans la journée !

Merci encore à toi Iovi :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebay.fr/usr/darkcid12
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeLun 14 Juil - 10:38

J'attends avec impatience cette fourrée de Trajan  faim
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeLun 14 Juil - 10:40

Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeLun 14 Juil - 10:46

Ne rien copier d'existant est chose courante, la plupart des "faux pour touriste" qu'on trouve sur le pourtour méditerranéen sont dans ce cas. Il suffit que ça ait l'air antique. Ça aide a les reconnaitre.

C'est important de poser les questions : "les seules mauvaises questions sont celles qu'on ne pose pas" disait le sage (ou ma concierge je ne sais plus). As tu remarqué que :
- plus la question semble sotte, plus il est difficile d'y répondre
- comme a l’école communale (mais si rappelle toi), tout le monde se fout de la gueule du mec qui pose LA question con, mais personne ne sait y répondre (et du coup bien soulagés que quelqu'un s'y colle).

Et puis tu as enclenché un processus personnel : tu n'auras plus le moindre doute la prochaine fois que tu rencontreras une telle monnaie.

Après, on peut comprendre numismate, tout le monde n'a pas sa culture...

_________________
Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Bannie11 Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Darkcid
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Darkcid


Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/07/2014

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeLun 14 Juil - 10:47

Merci beaucoup Scramasaxxx ! C'est exactement ce faux, mais en meilleur état, lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebay.fr/usr/darkcid12
Darkcid
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Darkcid


Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/07/2014

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeLun 14 Juil - 10:53

Merci Potator II pour tes conseils :)
Disons que si la pièce avait été vendue à l'unité, je ne l'aurais certainement pas acheté, mais dans le lot je ne l'avais même pas remarqué. Du coup ayant un gros doute j'ai posé ma question. De plus, j'ai toujours tendance à poser des questions sur les fausses monnaies ou celles sur lesquelles j'ai des doutes, et non sur celles que j'identifie facilement :(
En tout cas, merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebay.fr/usr/darkcid12
Darkcid
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Darkcid


Age : 36
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 07/07/2014

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeLun 14 Juil - 11:06

siècle II a écrit:
J'attends avec impatience cette fourrée de Trajan  faim

Je viens de la mettre, malheureusement l'état n'est pas terrible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebay.fr/usr/darkcid12
simo75
COS VI
COS VI
simo75


Age : 48
Date d'inscription : 10/08/2012

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeLun 14 Juil - 12:12

Darkcid a écrit:
Merci Potator II pour tes conseils :)
Disons que si la pièce avait été vendue à l'unité, je ne l'aurais certainement pas acheté, mais dans le lot je ne l'avais même pas remarqué. Du coup ayant un gros doute j'ai posé ma question. De plus, j'ai toujours tendance à poser des questions sur les fausses monnaies ou celles sur lesquelles j'ai des doutes, et non sur celles que j'identifie facilement :(
En tout cas, merci encore !


autre conseil : méfie toi des vendeurs qui vendent des pièces avec des photos floues, souvent ils arrivent à refourguer les faux en trichant avec les photos. Un acheteur pourrait être tenté de les acheter sans trop faire attention si le prix affiché est très bas (la fameuse bonne affaire....). Au moindre doute n'achète pas. J'ai remarqué que les quelques faux que j'ai pu acheter étaient "cachés" avec des photos de mauvaise qualité.


Au début tout le monde se fait avoir. Après on est plus attentifs.





Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeDim 27 Juil - 22:41

Darkcid a écrit:
Pourquoi faire ce genre de faux ???

pour arnaquer des touristes, sans être inquiété par les archéologues peut être  Laughing 

_________________
Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Baniere_animee
Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeLun 28 Juil - 1:32

Vu les réflections qui me sont attribuées et les commentaires désagréables, je préfère m'abstenir de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeLun 28 Juil - 10:25

numismate a écrit:
Vu les réflections qui me sont attribuées et les commentaires désagréables, je préfère m'abstenir de répondre.

Salut numismate,

tu devrais toi même prendre des gants quand tu réponds à des personnes qui ne te sont pas familières. Je veux bien croire que tu es de bonne volonté, mais le ton que tu utilises peut être mal interprété.

numismate a écrit:
Il faut d'urgence que tu te fasse une culture sur les faux et que tu apprenne à les repérer, parceque si tu as eu un doute sur celle la, t'as pas fini

Si tu es comme ça dans la vie de tous les jours, j'imagine que tes relations sociales ne doivent pas toujours être simples !

 bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Empty
MessageSujet: Re: Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA   Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA Icon_minitimeLun 28 Juil - 14:46

Tios86 a écrit:
numismate a écrit:
Vu les réflections qui me sont attribuées et les commentaires désagréables, je préfère m'abstenir de répondre.

Salut numismate,

tu devrais toi même prendre des gants quand tu réponds à des personnes qui ne te sont pas familières. Je veux bien croire que tu es de bonne volonté, mais le ton que tu utilises peut être mal interprété.

numismate a écrit:
Il faut d'urgence que tu te fasse une culture sur les faux et que tu apprenne à les repérer, parceque si tu as eu un doute sur celle la, t'as pas fini

Si tu es comme ça dans la vie de tous les jours, j'imagine que tes relations sociales ne doivent pas toujours être simples !

 bienvenue

Salut, Tios, j'écris comme je parle tous les jours et crois moi mon boulot comprend le relationnel et je n'ai aucun probleme. C'est juste que si je suis sur un salon et que, imaginons je me retrouve devant un vendreur qui n'a pas mis les prix et qui a dans son plateau une fausse moderne qu'il vend honnêtement 0.50 centimes d'Euros et que mon voisin dit '' oh il est beau le faux quinaire d'époque '' je me sens, dans son intérêt, obligé de lui dire, attention c'est un faux moderne, fais toi vite l'oeil car tu risque de tomber sur un arnaqueur et de l'acheter plus cher que ce que ça vaut. Donc bref, je trouve que souvent, en mettant un simple commentaire écrit, on me prête des intentions bien loin de la réalité. Et en plus je me prends des vannes par des gens qui ne connaissent rien de mes compétences numismatiques, mais je ne dit rien. Pour moi le forum c'est une passion commune que je partage avec vous et j'ai remarqué que tout le monde se tutoie ici, donc je m'adresse aux gens comme si je les avaient à côté de moi sur un salon, comme des potes.
J'évolue dans le milieu artistique donc c'est peut-être une déformation professionelle, en plus je crois que le manque de smiley vous trouble.
Donc:  coucou Il faut d'urgence que tu te fasse une culture sur les faux et que tu apprenne à les repérer, parceque si tu as eu un doute sur celle la, t'as pas fini  clin d\'oeil
Bref ne vous méprenez pas, je l'ai déja dit ailleurs, je ne me prend pas pour quelqu'un au dessus de vous et quelqu'un peut avoir un domaine sur lequel progresser, moi par exemple sur les antiques, je suis loin d'avoir encore ce qu'il faut pour débattre sur tous vos topics, j'apprend encore beaucoup, la seule période que je connais à fond c'est le 1 er siècle avant Jésus-Christ et encore j'ai eu un doute sur une monnaie de Phraates IV et j'ai intérrogé le sympatique Alwin 1 à ce sujet. Et être plus au courant que d'autres sur un autre sujet. Il faut que je travaille mon ton '' sec '' écrit.
Revenir en haut Aller en bas
 
Faux moderne FAVSTINA AVGVSTA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CLAUDIUS. 41-54 CERES AVGVSTA Indentification Vrai ou Faux ?
» faux moderne
» faux moderne
» faux moderne
» faux moderne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: