Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -83%
Antivirus McAfee Total Protection 2021 – 5 ...
Voir le deal
14.99 €

Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves

AuteurMessage
cycloman
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves Empty
MessageSujet: Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves   Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves Icon_minitimeMar 17 Juin - 20:12

Bonjour,
c'est ma première tentative d'identification;  pourriez-vous me confirmer si :

1)la monnaies est authentique
2) si c'est un maiorina de Magnence Lyons ric 154 ?

elle pèse 5,64gr et mesure 23 mm de diamètre.
N'hesitez pas à m'expliquer mes erreurs je désire apprendre

Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves 4juno0

Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves Igdx1s
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier

MessageSujet: Re: Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves   Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves Icon_minitimeMar 17 Juin - 21:01

Il s'agit de Magnence ou Décence (ils ont le même coiffeur et ont tous les deux émis des monnaies au chrisme)
Quant à l'atelier, difficile à déterminer au vu du peu d'exergue disponible... Wink
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier

MessageSujet: Re: Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves   Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves Icon_minitimeMar 17 Juin - 21:03

Et pour la réponse au 1), la monnaie est authentique...
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

MessageSujet: Re: Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves   Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves Icon_minitimeMar 17 Juin - 22:01

Pour les ateliers, Amiens, Arles Lyon et Trèves sont possibles si je n'en n'oublie pas. Petite galerie avec le buste drapé et cuirassé : http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=DRAP&numric=&numnbd=&legendes=55&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
cycloman
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

MessageSujet: Re: Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves   Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves Icon_minitimeMar 17 Juin - 23:03

merci du lien, mais pour tenter d'identifier l'atelier j'ai pris en compte le chrisme dont l'alpha est complètement à l'extérieur des branches. Je n'ai trouvé cette disposition que sur l'atelier de Lyon. Bonne démarche ???
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

MessageSujet: Re: Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves   Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves Icon_minitimeMar 17 Juin - 23:08

Tu veux dire comme celle-ci qui provient de l'atelier d'Arles?  Very Happy 
Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves 27391
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-27391.htm

Petite omission concernant les ateliers possibles, les ateliers irréguliers. Une part importante de ce monnayage provient d'ateliers non-officiels.
cycloman
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

MessageSujet: Re: Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves   Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves Icon_minitimeMar 17 Juin - 23:47

pour le "fun"

oui mais le X du chrisme n'est pas centré comme sur mon exemplaire de plus la branche 13h00_17hoo n'est pas "brisée"
la coupe de cheveux est différente, beaucoup plus épaisse et droite sur le "proposé" Lyon.
Enfin, ce n'est pas évident sur ma photo, derriere le cou de mon exemplaire il dépasse un boucle de "corde", un truc quoi!! avec des boules au bout qui n'apparait pas sur Arles nananere 
merci de te prêter au jeu d'un novice
cordialement
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier

MessageSujet: Re: Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves   Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves Icon_minitimeMer 18 Juin - 6:07

Bah, les productions de monnaies étaient loin d'être standardisées : dans chaque atelier, des différences pouvaient apparaître selon les officines, les différents graveurs, et pour ce genre de monnaies émises en grand nombre, de multiples coins étaient utilisés, tous un peu différents les uns des autres ! alors à part repérer une liaison de coin, (ce qui est quasi impossible sur une monnaie qui présente ce degré de corrosion)...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves   Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves Icon_minitime

Magnence ou Décence pour Amiens, Arles Lyon et Trèves
Page 1 sur 1