Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le nouvel achat de Mozarto

Aller en bas 
+32
lysander
L'Helvien
troll
byzancia
BRUTUS
Marc
antique59
didche
Le professeur Brrr
agamemnon
abaque
alwin1
Grim
albinos69
septimus
Charlie
Dedalus
bradj
l'Avenchois
lyat
Dionysos
Bruno
JB
crispus
Chut
Scramasaxxx
Emblémiste
fred
PYL
Potator II
Eros
mozarto
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 12:36

merci
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 12:52

.. super21 Mozarto encore une belle acquisition...j'aime bien ton avatar...j'y vois comme une image symbolique représentant une tête de numismate dépité qui vient de se faire arnaquer Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 13:18

geek il s'agit en fait d'une tentative d'explication d'une monnaie gauloise... :mdr71:
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Sep - 14:55

salut Pour moi, c'est le dernier empereur romain: Justinien
Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Justin10
Pentanummium (539-545)Avers : D N IUSTINIANVS P P AVI, buste de Justinien, diadémé, drapé et cuirassé à droite. Revers : E large, D à droite. Frappée à Antioche. Référence : Sear 241
Le pentanummium ou pièce de 5 noummia a été fabriqué tout au long du règne pour l’atelier
d’Antioche. Le type avec le E cruciforme fait son apparition en 529. Avec lettre d’officine, le type est frappé entre 539 et
545. Le type de revers pourrait avoir inspiré un certain nombre de deniers mérovingiens avec le E lunaire et croiseté.


Dernière édition par mozarto le Ven 16 Oct - 20:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Sep - 15:13

Magnifique ce petit bronze :affraid:

super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Sep - 15:28

jolie ce petit bronze et superbe revers!


faudra que je pense a récuperer mes droits d'auteur sur ton avatar mozarto Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Sep - 19:02

coucou Voila Icos. J'ai remédié à la situation. Excuse-moi d'avoir voulu partager une parcelle de ta gloire. C'est la jalousie qui m'a forcé à agir ainsi. Quel artiste ce PICOSSO
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeDim 6 Sep - 0:12

belle monnaie
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Sep - 19:31

Monnaie d'Honorius qui m'attirait beaucoup Very Happy
Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Honori11
Nummus (392-395)Avers : D N HONORIVS P F AVG, buste d’Honorius diadémé, drapé et cuirassé à droite. Revers : GLORIA ROMANORVM , Honorius sur un cheval, levant la main droite. SMKG en exergue. Frappée à Cyzicus. Référence : RIC 29


Dernière édition par mozarto le Ven 16 Oct - 20:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Sep - 20:00

Bravo trés belle monnaie super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Sep - 21:29

les revers équestres sont les plus chouettes de l'empire!
:mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeVen 11 Sep - 23:14

mozarto a écrit:
salut Pour moi, c'est le dernier empereur romain: Justinien.

Pourquoi au fond le considère tu comme le dernier empereur romain ? Ca m'intéresse parce que personnellement je ne suis pas d'accord avec la date traditionnelle de la fin de l'antiquité (que j'ai tendance à terminer au début de la tétrarchie).

_________________
Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Baniere_animee
Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Sep - 0:42

Fred a écrit:
[... personnellement je ne suis pas d'accord avec la date traditionnelle de la fin de l'antiquité (que j'ai tendance à terminer au début de la tétrarchie).
Pour la fin de l'empire romain ça dépend essentiellement de quel point de vue on se place, religieux (en 392 le christianisme devient religion officielle et les autres religions sont proscrites), "géo-politique" (fin de l’Empire romain d'Occident en 476, ou beaucoup plus tôt partage du pouvoir entre un empereur d'orient et un empereur d'occident), monétaire (réforme d'Anastase en 498), etc, la liste n'est pas exhaustive.
Pour la fin de l'antiquité, pfffiou, il faudrait définir "antiquité" !

_________________
Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeSam 12 Sep - 13:50

Je n'ai pas d'explication scientifique à te proposer, c'est plutôt d'ordre sentimental. Premièrement il est le dernier à tenter la reconquête du territoire perdu au Ve siècle pour recréer la Mare Nostrum, il parle le latin et non le grec, les textes de Justiniens sont parmis les derniers écrits en latin dans l'Empire d'Orient. C'est aussi un des derniers empereurs à construire de nombreux édifices publics partout en Europe pour rétablir la grandeur de l'empire à son apogée. Nous ne reverrons jamais une telle brillance de L'Empire par la suite. C'est mon opinion personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Sep - 20:13

De belles acquisitions Mozarto, je remarque que tu fais dans la variété c'est bien sympa tout ca merci

C'est vrai que certains auteurs placent l'antiquité comme Fred avec la tétrarchie car de nombreuses réformes de cette époque sont les prémices du moyen âge ; notamment la servitude de la paysannerie qui s'installe autour de grands patrons latifundiaires comme seront plus tard les serfs autour de leur seigneurs .

Toutes les hypothèses sont plus ou moins défendables ; j'aurai plutôt tendance a faire dans l'académisme et de voir dans la séparation de l'Orient et de l'Occident en 396 avec la religion d'Etat qui deviens le christianisme le début du moyen âge, Théodose Ier comme fossoyeur de la Rome antique.

Mais chaque changement important peut être interprété comme LE changement qui a fait basculer le monde de l'antiquité vers le moyen âge ; je ne pense pas que nos ancêtres avaient cette vision, pour eux c'est une continuité a la mesure de leur vie humaine
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Sep - 20:11

salut Une petite nouvelle: Constantin
Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Consta14
Follis (320)
Avers : CONSTANTINVSAVG,
buste lauré à droite de Constantin.
Revers : D N CONSTANTINI MAX AVG, VOT XX
dans une couronne de lauriers.
DSIS en exergue. Frappée à Siscia.
Référence : RIC 148


Dernière édition par mozarto le Ven 16 Oct - 20:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:28

Joli nummus Mozarto ! Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Mdr59 Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Mdr59
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:49

:mdr59: :mdr59: :mdr59: bel achat mozarto
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Sep - 10:44

super21 beau petit bronze...
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Sep - 12:11

Very Happy merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Sep - 13:43

:mdr59: :mdr59: jolie monnaie
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Sep - 19:53

belle petite monnaie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeLun 28 Sep - 21:46

Jolie piécette, bravo
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeSam 3 Oct - 13:46

coucou Je remonte le temps comme dirait Elagabale2000
Claude II le gothique
Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Claude10
Antoninien (268-269)
Avers : IMP CLAVDIVS P F AVG,
Buste radié de Claude II à droite, avec cuirasse et paludamentum.
Revers : FELIC TEMPO,
La Félicité debout de face, regardant à gauche, tenant un caducée de la main droite et un sceptre de la gauche,
T en exergue. Frappée à Milan.
Référence : RIC 145


Dernière édition par mozarto le Ven 16 Oct - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Icon_minitimeSam 3 Oct - 13:49

Magnifique antoninien. Le nouvel achat de Mozarto - Page 13 Mdr59
Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouvel achat de Mozarto
Revenir en haut 
Page 13 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» ANNIVERSAIRE de mozarto
» Anniversaire de mozarto
» Anniversaire mozarto
» Anniversaire de Mozarto
» Mes monnaies des lagydes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: