Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le nouvel achat de Mozarto

Aller en bas 
+32
lysander
L'Helvien
troll
byzancia
BRUTUS
Marc
antique59
didche
Le professeur Brrr
agamemnon
abaque
alwin1
Grim
albinos69
septimus
Charlie
Dedalus
bradj
l'Avenchois
lyat
Dionysos
Bruno
JB
crispus
Chut
Scramasaxxx
Emblémiste
fred
PYL
Potator II
Eros
mozarto
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeDim 20 Avr - 15:58

Je voudrais vous faire partager mon nouvel achat: une jolie monnaie de Constantin

Follis (322-325)Avers : CONSTANTINUS AVG. Revers : DN CONSTANTINI MAX AVG, VOT XX dans une couronne de lauriers. Frappée à Ticinum (?)
Le nouvel achat de Mozarto Consta10

Si vous avez des informations supplémentaires sur cette pièce, j'aimerais les connaitre. Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeDim 20 Avr - 22:05

coucou, c'est bien de voir des monnaies du Bas empire ça change un peu!
Donc c'est bien l'atelier de Ticinum comme tu dis (cf : LRBC n°479 p13), bel achat puisqu'il n'a fonctionné que trois ans sous Constantin I, de 324 à 327 (sa fermeture).
"Ce revers évoque les voeux à venir pour les [Vicennalia] de Constantin (325-326). Nous avons là un changement d'étiquette ou "dominus noster" remplace "imperator" hérité du cérémonial établi par Dioclétien, imité des Parthes et des Sassanides" (cf "Les monnaies romaines" de Laurent Schmitt).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeDim 20 Avr - 22:22

Bien joli portrait en effet

_________________
Le nouvel achat de Mozarto Bannie11 Le nouvel achat de Mozarto Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeDim 20 Avr - 22:28

salut Merci beaucoup pour les infos, ça la rend plus intéressante à mes yeux. merci
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeDim 20 Avr - 22:35

j'aime beaucoup la patine super1

CONSTANTINVS AVGustus
Constantin Auguste

DN CONSTANTINI MAX AVG
Domini Nostri Constantini Maximo Augusti
À notre seigneur Constantin premier auguste

VOT XX
Votis Vicennalibus
vœux pour le vingtième anniversaire

Mais dis moi Eros! tu es déjà à 84 messages
et tu n'as ni avatar et ni bannières...comment ça se fait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeDim 20 Avr - 22:55

Mozarto, la tienne a été émise en 322 car elle a un croissant en dessous de VOT XX

Voici la mienne emise en 321 : sans croissant.

[img]Le nouvel achat de Mozarto Bhx7c5[/img]


Dernière édition par IOVI le Lun 21 Avr - 0:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeDim 20 Avr - 22:59

:merci3: Merci beaucoup pour ces précisions IOVI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeDim 20 Avr - 23:06

PYL a écrit:


DN CONSTANTINI MAX AVG
Domini Nostri Constantini Maximo Augusti
À notre seigneur Constantin premier auguste


Faute de gravure mise à part, CONSTANTINI est un génitif, la forme développée est MAXIMI.
Quant à la traduction... En latin classique, uotum est suivi d'un datif, on fait des voeux pour qq'un. Le complément du nom que l'on trouve ici pourrait compléter le mot "monnaie" sous-entendu (?), comme on le trouve sur les monnaies grecques où l'ethnique est précisé, au génitif : [monnaie] des habitants de... Monnaie de Constantin, alors ? Il faudrait voir les titulatures des monnaies du IVème, je n'y ai jamais pensé encore.

Jolie patine sinon !


Dernière édition par Iotapianus le Dim 20 Avr - 23:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeDim 20 Avr - 23:07

super21 jolie monnaie !

_________________
Le nouvel achat de Mozarto Baniere_animee
Le nouvel achat de Mozarto Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeDim 20 Avr - 23:09

Iotapianus a écrit:
PYL a écrit:


DN CONSTANTINI MAX AVG
Domini Nostri Constantini Maximo Augusti
À notre seigneur Constantin premier auguste


Faute de gravure mise à part, CONSTANTINI est un génitif, la forme développée est MAXIMI.
Quant à la traduction... En latin classique, uotum est suivi d'un datif, on fait des voeux pour qq'un. Le complément du nom que l'on trouve ici pourrait compléter le mot "monnaie" sous-entendu (?), comme on le trouve sur les monnaies grecques où l'ethnique est précisé, au génitif : [monnaie] des habitants de... Monnaie de Constantin, alors ? Il faudrait voir les titulatures des monnaies du IVème, je n'y ai jamais pensé encore.

roi
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeDim 20 Avr - 23:16

PYL a écrit:
j'aime beaucoup la patine super1

[color=red]

Mais dis moi Eros! tu es déjà à 84 messages
et tu n'as ni avatar et ni bannières...comment ça se fait?

hein86 oui c'est pas bien ça :hein70:


:toto:

_________________
Le nouvel achat de Mozarto Baniere_animee
Le nouvel achat de Mozarto Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Mon nouvel achat   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeDim 20 Avr - 23:19

salut les amis. Il y a une divergence entre les ans indiqués par Eros pour le fonctionnement de l'atelier de Ticinum (324-327) et ceux donnés par IOVI pour les deux monnaies dont il parle (321 et 322). Ai'je mal compris qq chose? confused :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeDim 20 Avr - 23:29

Ah! excellente remarque d'Emblémiste!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeLun 21 Avr - 0:00

salut Pyl, oui je suis assez dépouillé par rapport à vous autres... peut etre parce que je ne saurais pas choisir parmi toutes les possibilités qui s'offrent à moi par rapport à mon pseudo... mais quelle position du Kamasutra puis-je choisir????? Laughing

Quabd aux dates dont je parle pour cette monnaie ce sont celles qu'évoquent le LRBC, je ne sais pas d'ou IOVI sort les siennes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeLun 21 Avr - 0:05

Emblémiste a écrit:
salut les amis. Il y a une divergence entre les ans indiqués par Eros pour le fonctionnement de l'atelier de Ticinum (324-327) et ceux donnés par IOVI pour les deux monnaies dont il parle (321 et 322). Ai'je mal compris qq chose? confused :salut6:
Exact ! Mais je voulais pas le faire remarquer !!!!Laughing Laughing

Plus de prescisions :

Selon le RIC, celle de Mozarto est émise entre 322 et 325 avec VOT XX.(N°167)
La mienne entre 321 et 322 (N°163).
la seule diférence, le croissant.
les dates anoncées par Eros correspondent au type VOTXXX et pas
VOT XX. on retrouve une VOT XXX avec croissant pour Ticinum en 325 (N°174) !
L'atelier de Ticinum pour Constantin Ier de 313 à 327 !
Eros, les sources Schmitt sont pas forcement les plus sures !!!!!!Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeLun 21 Avr - 0:25

Punaise IOVI relis ce que j'ai dis !!! C'est ce qu'il y a marqué dans le LRBC et pas dans Schmitt !!! Lui je l'ai cité que pour son explication du VOT. Relis c'est bien marqué pourtant. Quand aux dates tu as peut etre raison toi j'en sais rien, moi je retranscris juste ce que j'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeLun 21 Avr - 0:29

Oula faut que j'aille dormir moi je m'embrouille...oui en fait Schmitt semble s'accorder avec le LRBC mais pas avec IOVI et le RIC.

Y'a des bouquins qui doivent etre dépassés et ce doit etre les miens Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeLun 21 Avr - 0:41

:animaux48: Voila pourquoi, je ne voulais pas le faire remarquer !!!!Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Mon nouvel achat   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeLun 21 Avr - 1:10

:super12: :chevalier: :v1: cavalier animaux21 forum80
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeLun 21 Avr - 2:39

Ne vous battez pas par pitié soif102 soif100 :soif14: ange27
et merci encore. Alors nous pouvons dire que la pièce est de mai 322 ou bien entre 322 et 325?
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeLun 5 Mai - 12:54

salut Encore une romaine. Vous m'avez corrompu je crois. Mais j'aime encore les pièces judéennes.

VALENTINIAN I 19mm AE3. Struck at Siscia, 367-375 AD. D N VALENTINIANVS P F AVG, pearl diademed, draped & cuirassed bust right. Reverse - SECVRITAS REIPVBLICAE, Victory advancing left with wreath, DSISC in exergue. RIC 15. 19mm, 2.6g. Nearly EF, very nice
Le nouvel achat de Mozarto Valent10
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeLun 5 Mai - 13:02

Bravo Mozarto, très beau bronze !
J'aime beaucoup la famille des Valentinien; les bronzes de cette qualité ne sont pas faciles à trouver, mais leur prix est toutefois abordable.

On dirait les monnaies de Cameleon... hein11 Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeLun 5 Mai - 13:18

salut Iotapianus, Excuse-moi pour mon ignorance mais qu'est-ce qu'une monnaie de cameleon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeLun 5 Mai - 13:22

Salut Mozarto ; tu n'as pas à t'excuser de ton ignorance, ce n'est pas de la grande érudition, il s'agit d'un vendeur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Le nouvel achat de Mozarto Empty
MessageSujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto   Le nouvel achat de Mozarto Icon_minitimeLun 5 Mai - 13:25

Ah bon Very Happy . Le vendeur est incitatus coins de Vcoins. Je viens tout juste de l'acheter
Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouvel achat de Mozarto
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» ANNIVERSAIRE de mozarto
» Anniversaire de mozarto
» Anniversaire mozarto
» Anniversaire de Mozarto
» Mes monnaies des lagydes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: