Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le début de collection de Vamp : Aurélien

Aller en bas 
+18
BRUTUS
proklès
celtiks
Brennos
Maximianus Herculius
Bruno
PYL
aureus78
rayban35
septimus
Potator II
probus53
HADRIEN
Nemesis
agamemnon
Barzus
numismate
Vamp
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 21:22



Dernière édition par numismate le Jeu 15 Mai - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 21:25

numismate a écrit:
De ce type:

http://www.cgb.fr/aurelien-tetradrachme,bpv_190391,a.html

La lettre n' est pas la même ..  je pensais qu ' il existait un site où on expliquait comment s' y repérer dans les lettres .. je suppose que ça donne l' année d' émission .. mais je ne trouve pas ...
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 21:27

Oui je sais que ce n'est pas la même, c'est le même"type" c'est à dire un tétradrachme avec cette association de revers et d'avers.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 21:33

J' ai surement mal formulé ma question ... je sais ce que sont les tétradrachmes .. et oui je sais aussi que ce sont des provinciales .. je demandais juste si quelqu' un connaissait un lien qui expliquerait comment identifier celles ci ... genre comme dans le HO sur PROBUS on a 3 pages qui expliquent trés bien cela ...
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 22:07

Celà ressemble méchamment à celui-ci, belle monnaie!
http://www.acsearch.info/record.html?id=619013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 22:12

Oui , merci Nemesis, ça correspond aussi à l' année 6 que j' avais trouvé vite fait avant d' allez manger .. :

http://www.cgb.fr/aurelien-tetradrachme,bpv_130977,a.html

je vais essayer de voir si il y a une différence entre nos 2 liens ...

.. et en même temps suis en train de chercher dans mes bouquins si y a pas les différents tétras d' Aurélien et comment les décrypter .. mais je trouve pas pour le moment ...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 22:19

qu' est ce qui faut pas faire pour avancer  mdr18  :

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 22:48

Icos a écrit:
Généraliste ? tu es pas Kiné ?  Laughing

Nan ! Probusien en général !  mdr6 mdr6 
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 17:42

bravo2 Vamp pour ta bannière ! ! !  super1 Bravo12 

Elle en impose avec cet Aurélien transfiguré ! ! !  Legio 

Jamais bien aussi, ton 1er avatar. Il était très amusant ! ! ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 19:21

super8 Bravo12 Aurélien et Sol sont de très bons axes de collections. Sur ebay et ailleurs, on peut faire de très belles découvertes
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 21:02

Merci encore pour vos commentaires positifs, ça me fait énormément plaisir !!!!

et :

HADRIEN a écrit:
:


Jamais bien aussi, ton 1er avatar. Il était très amusant ! ! ! Very Happy

Ben en fait je voulais le remettre l' ancien avatar ... mais madame a fait le ménage des photos dans le pc et du coup : disparu !!!  mdr18 .. Mais je vais le retrouver .. faut juste que j' ai le temps de chercher !!! arff
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 21:19

Ah les femmes et cette manie de faire le ménage partout, même sur le micro de monsieur ! ! !   grr2 roi 
Humour , je précise...je suis pour la paix dans les ménages ! ! !  Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 22:11

8 :

Un petit denier pour changer (ou demi aurelianus ) ! .. pas trés beau revers je vous l' accorde mais bon je fais avec les moyens du bord ! Very Happy  :

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Aur_8a10Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Aur_8b10

Denier d' Aurélien

19 mm     1.8 g   seulement !!!  Ca me semble un peu bizarre comme poids ... c' est un peu trop léger non ?

Avers :   IMP AVRELIANVS AVG (Buste lauré à droite, avec cuirasse ).

Revers : VICTORIA AVG (Victoire marchant à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme posée sur l'épaule gauche ; à ses pieds à gauche, un captif assis à gauche, les mains liées dans le dos, tête tournée à droite).

Exergue : –/–//B

Atelier : Rome           Officine : 2         Emission : 11      Date : début – septembre 275

Avec la réforme, Aurélien essaya de recréer un véritable système monétaire cohérent qui avait complètement disparu depuis la fin du règne de Gallien. Un retour à l'orthodoxie monétaire, les victoires sur Palmyre et l'Empire Gaulois, permirent cette restauration monétaire qui devait subsister tant bien que mal jusqu'à la réforme de Dioclétien en 294. Apparemment le denier, parfois argenté, valait la moitié de la nouvelle monnaie dénommée aurelianus ou antoninianus, soit deux deniers. Pour les deniers, il y a quatre émissions qui sont fabriquées après le début de la Réforme. Seul l'atelier de Rome semble avoir frappé des deniers. Les demi-aureliani sont assez nombreux pour la onzième émission, mais étaient beaucoup plus rares pour l’émission précédente. Le sigle VSV n’apparaît plus à l’exergue des monnaies. Pour Aurélien, il existe deux types de revers : Victoria (La Victoire) debout, et Providentia (La Providence) debout, ce dernier étant beaucoup plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 21:31

En recherchant je me dis que 1,8 g c' est vraiment léger pour cette monnaie ....la plus légère que j' ai trouvé est de 2,01 g .. mais la moyenne se situe vers 2,60 g apparemment ...  il y avait des "deniers" fourrés aussi à cette période ( je crois pas ) ? ou alors j' ai mal identifié ... ?
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 23:39

Sans parler de cette monnaie, en general si diamètre correspond dans la mesure du raisonnable, si le poids est faible, il peut y avoir deux solutions suivant le metal aussi: faible teneur en tel metal dans le cas d'un alliage ou flan mince plus usure. après tout dépend de l'écart. celle ci fait 1.67:
http://www.cgb.fr/aurelien-demi-aurelianus,v41_0962,a.html
Donc c'est bon. Tu as aussi l'argenture qui est plus ou moins partie, lis le commentaire cgb.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 23:53

Merci Numismate ! Tu as entièrement raison apparemment ! Je m' étais basé sur le site de Madame S.Estiot  pour cette monnaie :

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/1854

et les poids me faisaient peur en comparaison avec la mienne ... mais tu as trouvé le lien rassurant !!!

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 0:34

Quand tu as une monnaie va sur ac search, cgb.fr et tu pourras avoir une idée précise, sur cgb.fr regarde dans archives
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 12:55

...je pense que tous les deniers étaient saucés après la frappe... il n'en reste bien souvent plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 22:37

super1 Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 268821 faim 
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai - 23:43

super8 l'un des derniers deniers, c'est sous la Tétrarchie qu'ils disparaitront définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai - 22:45

9 :

Un Aurélianus d' Aurélien .. avec une très légère patine sable ...


Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Aur_9a10Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Aur_9b10

Aurélianus d' Aurélien

20 mm   3.1 g

Avers :   IMP C AVRELIANVS AVG (Buste radié à droite, avec cuirasse)

Revers : CONSERVAT AVG (Sol debout, levant la main droite et tenant un globe de la main gauche, le pied droit posé sur un captif en habit oriental assis à gauche, les mains liées dans le dos)


Atelier :     Antioche                   Émission : 5         Officine : 2            Date : printemps 274 – début 275

Le captif au revers commémore les victoires d’Aurélien sur Palmyre qui permit de réintégrer la partie orientale de l’empire, qui s’ était séparée de Rome après la défaite de Valérien I contre les Perses en 260. Après avoir vaincu Palmyre en 272, la ville fut détruite en 273 après une seconde révolte. La légende du revers montre aussi qu’ Aurélien se place sous la protection du Soleil. Le développement de ce culte va aboutir à une forme de monothéisme qui favorisera l’implantation du christianisme au siècle suivant. Ce culte eut beaucoup de succès dans de nombreuses régions de l’empire et dans les armées du Danube et d’Orient. Aurélien vénérait particulièrement le Soleil.





10 :


Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Aur_1010Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Aur_1011


Antoninien d' aurélien


23 mm    4 g

Avers : IMP C AVRELIANVS AVG (Buste radié à droite, avec cuirasse )

Revers : RESTITVTOR ORBIS    (Figure féminine debout à droite, couronnant l'empereur debout en costume militaire à gauche tenant une haste (ou un sceptre long) de la main gauche)

Exergue :  –/–//ΔC

Atelier : Cyzique       Émission : 8         Nom de l'émission : Phase 2         Officine:  4         Date: printemps 273 – printemps 274



Sur cette monnaie, Aurélien reçoit le titre de restaurateur du monde qui semble bien mérité. En effet l’empereur vainquit de nombreux ennemis extérieurs (Juthunges, Vandales, Capres…), mais surtout il réunifia l’empire en mettant fin à la sécession de l’empire Gaulois en occident et à celle de Palmyre en orient.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 0:03

Tu commence à en avoir beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 0:51

Pas vraiment .. il n' en reste plus que 2 dernières après (à nettoyer d'ailleurs je vous demanderai sûrement conseil ... ) ... en attendant une entrée que je devrais montrer dans quelques jours .. si tout va bien...

Pour le moment , comme je disais à un membre en mp, ma stratégie d' achat pour le moment c 'est :

me faire plaisir avec quelques achats par mois (cela fais donc quelques mois que je mis suis mis) tout en respectant mon minuscule budget mensuel (je ne vais pas revenir dessus m' étant déjà expliqué dans ma présentation il y a un an passé) ...pour me "faire la main" avec les identifications, la prise en main, etc,... et me faire une base d' Aurélien ... c' est pour cela que la qualité n' est pas vraiment au rendez vous .. mis à part une ou deux monnaies déjà présentées ...

D' ici quelques mois je pense que je passerai à 1 ou 2 monnaies par mois ou tous les 2 mois (faites que je tienne ! Faites que je tiennes !!! ...  mdr18 ) ... Pour avoir une meilleure qualité ... Je verrai bien .. C' est une stratégie sans en être une ... je sais, en vous ayant tous lu pendant des mois, qu' il faut privilégier la qualité à la quantité ... mais pour le moment j' avoue me faire plaisir avec la quantité ... et un état "potable" ... j' ai le temps ... j' espère juste ne pas trop vous ennuyer à vous présenter mes monnaies ...

J' ai également acheté pas mal de monnaies autres que Aurélien ... juste en me disant "oh une monnaie romaine ! ... oh elle est pas trop chère ... oh je l' ai achetée ... oh j' ai dépassé mon budget du mois ... oh j' aurais peut être pas dû ... vu l' état .." ... Mais ce sont quand même des morceaux d' histoire ...

Ceci dit me concentrant sur Aurélien je pense en revendre certaines .. histoire de me faire encore plaisir avec des Aurélien .. et son entourage ou ennemis , ou encore  prédécesseur et successeur .. il me manque Séverine .. Tétricus ...Vaballath ...Quintille .. Tacite... et je suis assez attiré par Claude II ..
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 8:08

Very Happy je fais un peu pareil
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le début de collection de Vamp : Aurélien   Le début de collection de Vamp  : Aurélien - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 10:28

très utile ton retour d'expérience  Bravo12 

Vient ensuite le moment ou on achète plus de bouquins que de monnaies  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
 
Le début de collection de Vamp : Aurélien
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon début de collection
» Début de collection
» Début de collection
» mon modeste debut de collection
» Début de collection de xaar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: