Age : 36 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 5 Nov - 0:54
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 5 Nov - 20:04
Superbes, bravo
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 24 Déc - 16:26
Tant de choses à dire sur ce denier de 20mm (356/1a) de 84 avnè. D'abord, il est frappé par P. Furius Crassipes. Crassipes, ça pourrait signifier "Gros pied". C'est pour ça qu'à l'avers, derrière la tête, on a un pied difforme et particulièrement épais. Ensuite, on lit à l'avers AED CVR, pour "aedilis curulis", édile curule. Il s'agit de la deuxième charge du cursus honorum (après la questure). Cette mention, ainsi que l'absence de toute autre mention, incite à penser que cette émission a été exceptionnelle, et au nom de l'édile P. Furius Crassipes (dont le nom figure au revers) qui occupait cette charge. Les édiles curules disposaient, comme insignes de pouvoir, du siège curule, qui est figuré au revers : on insiste bien là-dessus. Les édiles curules disposaient également d'un pouvoir en ville : ils s'occupaient de la police, des marchés, de certains jeux. C'est sans doute pour cela que la figure de l'avers porte une couronne tourrelée. On l'identifie avec Cybèle, déesse des grands jeux qui incombent aux édiles curules. Mais il pourrait s'agir simplement d'une allégorie de la Ville. Notre Crassipes pourrait être le père de celui qui épouse en secondes noces la fille de Cicéron. 3,94g, 20mm
Joss et mialek aiment ce message
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 36 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 24 Déc - 18:10
bravo !
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 62 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Maximiani Monetae Mar 24 Déc - 18:13
Bonjour ,
Très beau denier ....!!!
J'oserais même ajouter , que c'est le pied à regarder.....!!!
L'année commence fort chez moi, avec ce quadrans en aes grave. 42mm, 66g (j'ai dû sortir la balance de cuisine parce que ma balance numismatique ne va que jusqu'à 50g), RRC 35/4, daté par Crawford entre 225 et 217 avnè. C'est très émouvant d'avoir un aes grave en main. C'est pas ma plus ancienne romaine (j'ai une litra de 269) mais c'est très impressionnant d'avoir un si gros module et une monnaie coulée.
mialek aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 62 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Maximiani Monetae Sam 11 Jan - 13:22
Bonjour Maxime ,
Beau début d'année en effet ....!!!
Ça fait un sacré morceau , c'est comme les grands bronzes ptolémaïques de 70 à 90 gr , il fallait avoir des bourses costauds pour les trimballer avec soi ...!!!