Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Maximiani Monetae

Aller en bas 
+46
Zafeu
elagabale2000
dynamosquito
Choucas
alexandre323
Nero.Imp
Uzes
AMICTVS
Dardanvs
gascogne
Joss
Emblémiste
agrippa
KATSOU
Pescennius
Chrisnimes
Titus-Pullo
FABIVS
Barzus
Caius Lucius
punkiti92
Ollonum
Chut
damien84
KRIKRI58
Arabia-Felix
probus53
HADRIEN
Vamp
septimus
iigaug
savaticra
PYL
simo75
proklès
larverne
numismate
curtislclay
le Diablinte
alric33
Bruno
rayban35
siècle II
BRUTUS
Genio popvli romani
agamemnon
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 18:19

Peu de romaines à se mettre sous la dent en ce moment, très occupé à découvrir la monnaie chinoise.
Mais dans un petit lot j'ai été bien content de reconnaître ce petit quinaire d'Octave, Asia Recepta.
C'était surtout pour l'exploit de l'avoir reconnu! arff hein4

Maximiani Monetae - Page 29 12e5f30118a94f82852e48ab63dfd1d3
14.22mm; 1.25g; 10h
RCV.1568 - RIC.276 - BMC/RE.647 - BN/R.899 - C.14 (4f.)
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeSam 16 Mar - 17:13

Maximiani Monetae - Page 29 4db2c45ed2444c5aa0d48b2fdf6e5554
7.34g; 29mm; 12h

Un nummus qui me semblait très abimé, mais j'aime bien cette émission trévire qui fait une balance bien plus large que d'ordinaire.
A la réception, je m'aperçois que le poids est très léger (on doit être sur les plus basses d'une émission de nummus). Mais surtout que l'argenture me semble conservée (quasi intégralement) sous l'oxydation. Elle mériterait un bon nettoyage et elle serait tout à fait jolie.

Une petite question cependant, si je la rapproche de RIC 462 b, je me demande ce qu'on voit sur son épaule gauche. Un pan de draperie? 462b est censée être juste cuirassé. Mais c'est peut-être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeSam 16 Mar - 17:18

C'est une cuirasse avec pan de draperie oui
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeSam 16 Mar - 21:26

Le RIC ne détaille pas ce détail des bustes cuirassés avec un pan de paludamentum sur l'épaule gauche, contrairement à Bastien, et les laisse en simples bustes laurés/cuirassé...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeSam 16 Mar - 21:40

OK. Donc cuirassé avec pan de paludamentum, c'est différent du drapé/cuirassé.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:19

Parmi les monnaies de la Tétrarchie, un type courant me manquait: les antoniniens avec SALVS.
Voilà un vide comblé, avec en prime un buste moins courant (consulaire à gauche).
Maximiani Monetae - Page 29 Eb983026dd074554b8eabfcdab3f6951
3,75g; 23.72mm; 1h
Bastien 414 (6 ex), RIC 422
L'avers est un peu faible, mais l'ensemble (et surtout le revers) a de jolis restes d'argenture et un patine brillante pas désagréable.

Au revers, SALVS AVGG, habituellement traduit par "la Santé des Augustes". avec la déesse Salus, tenant dans la main un serpent se nourissant dans une patère. On voit l'habituelle association de la Santé et du Serpent.
Mais je m'interroge sur la traduction du revers: Salus, c'est la santé, biensûr. Mais La Santé des Augustes? Genre "pourvu que nos empereurs n'attrapent pas froid" ? Habituellement, un revers décrit (la Paix des Augustes, l'Equité des Augustes). Si c'est un souhait, c'est au datif (genre VIRTVTI AVGG, pour le Force des Augustes). Ici on ne tend pas vers (pour que les Augustes soient en bonne santé), on décrit (au nominatif)...Et s'il fallait regarder les autres sens? La conservation des augustes? Ou même L'action de saluer, le compliment des augustes?

Ou alors, tout simplement, on constate la Santé des Empereurs?
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
Cos II des III
Cos II des III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:17

Concernant la santé des empereurs, j'ai les mêmes interrogations !
En effet, sur une monnaie de Claude le Gothique où le revers représente Apollon, il y a la légende "SALVS AVG(vsti)" (et décède de la peste). Or, Apollon pouvait être considéré comme un Apollon soigneur, la figure d'Apollon soigneur se retrouvant sur des monnaies de Trébonien Galle avec la légende "APOLL(ini) SALVTARI", pour contrer l'épidémie de peste. On retrouve également chez Claude le gothique des monnaies à thème isiaque avec comme légende encore une fois "SALVS AVG" et "CONSERV AVG", donc pour la santé et la conservation des empereurs.
Ce ne serait pas étonnant que l'on "célèbre" alors la santé de l'empereur à travers les monnaies... et provenant d'un inspiration des types monétaires des empereurs précédents ?
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:13

SALVS peut avoir plusieurs sens. Dans la formule SALVS AVGG il s’agit très probablement de la Sûreté, (Sécurité), des Augustes. SALVS AVG (le plus souvent avec Esculape) correspond sans doute plus à la notion de santé physique de l’Auguste. SALVS associé aux provinces (PROVINCIARVM) évoque certainement la protection (bien-être, prospérité) de celles-ci. Enfin au IVe siècle SALVS (REIPVBLICAE) équivaut plus à l’idée de Sauvegarde.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 19:16

Merci pour le complément AMICTVS.
Les icono qui varient vont dans ce sens, en effet.
L'exemple de Nero.imp est intéressant aussi: Salutari se met au datif pour une dédicace. Quel sens quand c'est au nominatif ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeVen 5 Avr - 17:54

Maximiani Monetae - Page 29 2efc72a92091418fb2e37103e9b623a4
AΥTOK K M IOΥΛI ΦIΛIΠΠOΣ ΣEB (L’empereur césar Marc Jules Philippe auguste)
ΔHMAΡX EΞ OΥΣIAΣ ΥΠATO Δ | ANTIOXIA/ SC (Revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la quatrième fois/ Monnaie de la ville avec l’accord du Sénat)

Prieur 445 (74 ex.)
12.5g; 29.3mm; 1h

La lumière n'est pas terrible et je ne donne pas souvent dans la provinciale. Mais j'ai trouvé le revers très beau!
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeDim 21 Avr - 16:07

Une jolie entrée qui me laisse encore perplexe.
Maximiani Monetae - Page 29 07e7450acbfc4c7a89c23364e3c28a60
RIC 171
4.41g; 23.63mm; 11h

Un joli antoninien de Cyzique pour Dioclétien trouvé pour un prix très raisonnable. Pour un type que je n'avais jamais rencontré. Le RIC me dit que cette référence est C, mais on sait quelle prudence avoir avec les indices de rareté. Néanmoins, je m'interroge: sur acsearch, je n'ai trouvé qu'un seul autre exemplaire https://www.acsearch.info/search.html?id=3681542 qui me semble en plus de même coin de droit. Ce type ne me semble donc pas courir les rues. Rien sur WildWinds. LAETITIA FVND(ata), l'Allégresse répandue.
Mon épouse, à la réception, jetant un œil au dessus de mon épaule, n'a pu retenir un "quel style étrange que cet avers!". Je lui ai répondu que c'est quand même en accord avec le style de Cyzique, mais un doute me trotte quand même dans la tête... d'autant plus que le poids est quand même atypique...
Bref, bonne prise ou arnaque? J'hésite encore...
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeDim 21 Avr - 17:26

C’est un RIC 171 pour Rome, une belle rareté visiblement, qui correspond bien au style des aureliani de l’année 285 pour cet atelier, un autre exemplaire probablement du même graveur pour l’avers:

https://www.acsearch.info/search.html?id=258176

Maximiani Monetae - Page 29 08633110

Même coin de droit et coin de revers différent de celle de ton lien, le poids est au dessus de la moyenne sans plus, je ne vois pas de raison de douter de cette monnaie?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeDim 21 Avr - 22:38

Belle prise...!!! Wink super8 super8 Maximiani Monetae - Page 29 268821

Mimi a tout dit...!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeLun 22 Avr - 15:06

La physionomie de Dioclétien rapelle encore celle de Carin. Le revers est similaire à celui utilisé par Carin à Rome en 284, mais les marques d'ateler et d'officine ont été changées (XXI Z a remplacé KAgamma) et le sens du message de Dioclétien contredit et annule, dans les mêmes termes, celui porté auparavant par le revers de Carin et qui avait pu avoir, semble-t-il, une valeur dynastique.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2015

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeLun 22 Avr - 15:19

Des réponse lumineuses ! Bravo les gars ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeLun 22 Avr - 15:24

Merci en effet pour vos réponses éclairantes.
Elle a trouvé une place de choix sur mon plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeLun 22 Avr - 15:49

Parmi les entrées récentes aussi, mon premier double sesterce de Postumus.
Maximiani Monetae - Page 29 0c5493306080447a855cb74c66a8c0bc
RIC 166 (S)
13.12g; 31mm; 6h
IMP [C M C]ASS LA[T POS]TVMVS PF AVG
VICTORIAE [AVG] | S[C]

L'état n'est pas terrible mais ce revers double m'avait accroché. Ce n'est pas celui qu'on rencontre le plus souvent. Il est en effet noté (S) par le RIC. Deux Victoires posant un bouclier sur un palmier au pied duquel sont assis deux captifs, les mains liées dans le dos.
Maximiani Monetae - Page 29 680a9549d2094208b38a9241c940de50
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeLun 22 Avr - 17:02

Double Sesterce de l'atelier II
Bastien 152 (graveur n°1)
de Witte 324
Cohen 407
RIC 166
Elmer 263
C'est l'un de mes revers préférés pour Postume, il s'est inspiré d'un sesterce de Septime Sévère.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeVen 26 Avr - 16:30

Maximiani Monetae - Page 29 A374a054b633404eadaf05a15e655170
Une monnaie que je convoitais depuis un moment, réunissant les balances et la Tétrarchie (en plus des Sacra Moneta), un joli Maximien de Lyon avec Aequitas.
Bastien 391 ( mêmes coins que 391a, même revers que 392b) (2 ex); RIC 348
4.38g; 23mm; 6h

Une lumière pourrie aujourd'hui. Je referai plus tard. Mais pas sûr de faire mieux: l'argenture est assez clinquante.
Mais l'oxydation m'inquiète un peu. Elle semble active. Bain de bicarbonate? De sesqui?

En tout cas, les recoupements de coins plaident en faveur d'une monnaie d'une certaine rareté: malgré ce 3è exemplaire connu, on est toujours sur un seul coin de revers (et 2 d'avers).
Cet exemplaire est le plus lourd des 3 (l'oxydation?). Le Bastien ne permet pas vraiment de se faire une idée de la conservation de l'argenture. En tout cas, difficile de faire plus que cet exemplaire.

Maximiani Monetae - Page 29 Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeVen 26 Avr - 17:52

Avec le prénom, j'aurais dû me douter. Very Happy
Le vert ne m'inquiète pas plus que ça, pour moi, ce n'est que de la "cuprite" de surface qu'un Brutus ou un Krikri58 passerait quelques heures à gratouiller...Moi pas. lol! Mes photos qui datent de son acquisition sont beaucoup moins contrastées mais il ne me semble pas que ça ait progressé.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeVen 26 Avr - 22:37

Quelle sacré feignasse tu fais, quand même Manu....!!! mdr18 mdr18

Superbe aurelianus, qui en effet doit pouvoir retrouver, avec un brin de patience, toute son argenture...!! Wink super8 super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeSam 27 Avr - 9:31

Merci vous deux... Je ne savais que ça venait de chez toi, GPR.🙏😜
C'est vrai que j'ai été surpris de la différence d'étendue des oxydations entre ta photo et la monnaie. C'est peut-être dû au noir et blanc de ta photo ?
Mais bon, si c'est de la cuprite, je la confierai un jour à Krikri.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeSam 27 Avr - 11:32

Surtout de la malachite...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeSam 27 Avr - 12:52

De bien belles acquisitions super1
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Maximiani Monetae - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Maximiani Monetae   Maximiani Monetae - Page 29 Icon_minitimeSam 27 Avr - 14:12

BRUTUS a écrit:
Surtout de la malachite...

Aïe, la malachite ne profite jamais ! 😜
Revenir en haut Aller en bas
 
Maximiani Monetae
Revenir en haut 
Page 29 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maximiani tardiores monetae
» Maximiani provincialium monetae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: