Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les petites pièces de Rayban35

Aller en bas 
+9
Arabia-Felix
damien84
alric33
Eltom22
PYL
HADRIEN
probus53
éRIC
rayban35
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Juin - 14:36

Bonjour à tous; Tiens puisque je parlais de l'empire de Nicée et de tes croquis voici pour cette belle journée pour moi l'arrivée de :  Jean III Ducas Vatatzes (1222 - 1254)

Un Nomisma Hyperpyron de 1232-1254 de 4,20 g pour un Dia. 27/30 mm

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 20140610

Avers   : Christ couronné de face, levant la main en bénédiction et tenant des Évangiles
Revers : Jean III debout, tenant le labarum et couronné par la Vierge Marie

Il semble avoir bien vécu et donc souffert, mais il est superbe et celui ci rentre en France au lieu de la quitter  Wink
Il est donné pour Sear 2073; DOC 6, et effectivement en acsearch on le trouve dans différent état, mais que veux dire DOC 6, merci du complément d'infos éventuels Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Smiley18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Juin - 14:42

Catalogue de référence le D.O... je t'avais deja fournis les explications par MP  Wink 

Belle monnaie  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Juin - 20:35

supermon Ouh là, encore du jaune ! En tout cas bravo ! Une monnaie très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Juil - 18:44

"et l'or le ruina" Blaise Cendrars Wink
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Juil - 19:32

Oh my god (in English dans le texte)  No ne parle pas de malheur  hein69
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Juil - 11:27

De retour à Byzance, un beau Follis de HÉRACLIUS et HÉRACLIUS CONSTANTIN , explication du revers : M surmontée d'une croisette et semble être surfrappé sur un follis de Phocas de l’atelier d’Anitoche de l’an 6 (607-608).

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 103_pa18

Avers : Héraclius à gauche et Héraclius Constantin à droite debout de face, couronnés, vêtus de la chlamyde, tenant chacun un globe crucigère de la main droite .
Revers: A/N/N/O - II/II/ A// CON

Pour mémoire : Héraclius était préfet d'Afrique depuis le règne de Maurice Tibère. Avec son fils, nommé aussi Héraclius, il se révolta contre la tyrannie de Phocas. La sédition éclata à l'été 608 et rapidement les Héracliides contrôlèrent Carthage et Alexandrie ainsi que Chypre. Le 4 octobre 610, Héraclius débarqua à Constantinople, renversa Phocas et le fit mettre à mort.. en ce temps là l'ascenseur sociale fonctionnait encore. Bien entendu je suis prenneur de renseignements complémentaires. Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Smiley56 merci.

Un grossissement de la double frappe je ne sais pas si cela apporte quelque chose : Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Win_2015
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Juil - 12:32

Bonjour à tous, un petit Follis de Constans II (641-668), pour 3,70g et 15/20 mm
beaucoup de travail de nettoyage et cela va m'exercer.

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 103_pa19

cela doit être celle ci, sear 1005 : Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 4501_m10  Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Smiley60
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Juil - 16:50

Bravo12 très beau follis d'héraclius ! Je pense qu'il est  surfrappé sur un Maurice ou un Phocas (PERPAV degénérée.)  de l'atelier d'Antioche pour une année UI bien visible au revers Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juil - 0:37

Merci éRIC et en plus pour une poignée des figues, en elle même la pièce n'a rien d'exceptionnel, l'intérêt c'est la frappe sur une Phocas, bon W-E à toi merci
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juil - 11:20

Et bien pour ce 14 Juillet Bonjour à tous et j'en profite pour vous présenter, un Miliaresion frappé à Constantinople sous le règne de  " NICEPHORUS II PHOCAS " (963-969) , il aura fallu que je fasse des agrandissements de cette pièce pour la poster pour que je m'aperçois qu'il y eu un petit problème et pourtant à la loupe on ne remarque pas du tout se camouflage, un trou je suppose, bien que la lettre n'est pas souffert, pour moi en tout cas une belle monnaie

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 103_pa20

Avers :  + IhSVS XRISTVS nICA * - n - I - C - F.
Revers: + nICHF´ - En X·W AVTO-CRAT´ EVSEb´ - bASILEVS - RWmAIW´.

C'est seulement à partir du règne de l'empereur Théophile (829-842) que ce type pièce revient de façon régulière, frappé tout au long du règne d'un empereur. Les pièces ont été inspirés par la médaille d'argent contemporain islamique le dirham.

Cela pourrait être celle ci : http://www.acsearch.info/search.html?id=6978 . Bonne journée à tous et si renseignements complémentaires, merci à vous de me les signaler, merci Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Smiley61


Dernière édition par rayban35 le Lun 14 Juil - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Juil - 15:02

wouawbelle superbe monnaie. Une petite que je n'ai pas dans ma collection. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Juil - 12:29

Bonjour à tous, et grand merci à Icos pour ces deux petites Byzantines frappées sous Maurice Tibère(582-602) à Constantinople.
La première est un "pentanummion"(5 nummi).

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 103_pa23

En avers et revers facilement visible à l'image
Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Numari53D'après le BCEN vol.50 n°3 cette pièce pourrais aisément être classée sous la Ref: MIB 74 car seul la légende de revers n'était répertoriée que pour les officines A, B et Г

La deuxième est un "decanummion"(10 nummi)

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 103_pa24

en avers et revers
Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Numari54
toujours en suivant le BCEN cette monnaie a été frappée à Constantinople jusqu'en 585-586 mais n'était répertoriés que pour trois légendes : Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Numari55et là nous voyons très nettement la légende β il serait possible d'attribuer la Ref: MIB 73B.

Tout ce travail à été signalé au BCEN par notre ami Icos et est paru dans le volume 50 N°3 de 2013, donc attendons un éventuel addendum à cet ouvrage, on peut toujours rêver.
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Juil - 13:25

supermon bravo pour ces petites unicum ! De bien interessantes monnaies !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 10:54

Il y a quelques temps une monnaie du Royaume Bulgare c'est retrouvée dans le sujet de Byzance de éRIC aujourd'hui c'est une Serbe qui se retrouve dans mon sujet, l'Histoire retient énormément la thèse de l'affaiblissement de Empire Byzantin avec la renaissance de la Perse avec divers Peuples puis des musulmans, on trouve très peu de sujets sur le saccage de Byzance par les croisés influencés par Venise (sans oublier le Pape) et enfin par ces 2 royaumes qui grandissent aux portes des marches Byzantine "La Serbie et La Bulgarie".
Aujourd'hui je vous parle de Stefan Uros II Milutin (1282-1321) et après tout très proche comme on pouvait l'être à cette époque puisque gendre de l'Empereur, voici comment " le roi Milutin négocia la reconnaissance par l'empereur Andronic II Paléologue des conquêtes serbes en Macédoine. En échange, il offrit à l'empereur la paix ; il lui demanda aussi la main d'une princesse Byzantine. Après le refus de la sœur de l'empereur, il donna sa jeune fille Simonida à Milutin ; le mariage fut célébré en 1299. L'alliance était établie entre les deux souverains."   Un Dinar argent :

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 103_pa25

Avers : S STEFAN' VROSIVS - REX.   Emperor, standing facing to left, receiving banner from St. Stefan, standing facing to right.
Revers:IC - XC. Enthroned Christ facing.

Pour mémoire et ceux que cela intéresse, cette alliance à été honorée par les Serbes
" En Asie Mineure, presque toutes les places byzantines étaient tombées aux mains des Turcs Ottomans, Constantinople n'avait plus d'or pour engager de nouveaux mercenaires catalans, elle n'avait même plus d'argent pour payer ceux qui la servaient déjà. Les Catalans avaient même pillé à plusieurs reprises les monastères du Mont Athos et les trésors du monastères de Hilandar avaient été sauvés par Danilo II.
L'empereur Andronic demanda à Milutin de l'aide. En 1312, Milutin dépêcha à son beau-père une armée serbe sous les ordres du Voïvode Novak Grebstrek. C'était la première fois que l'on donnait le titre de Voïvode à un chef militaire serbe. Novak combattit les turcs ottomans en Asie Mineure pendant un an. Il revint en Serbie honoré de la gratitude de l'empereur de Constantinople
."
J'espère n'avoir pas été trop ennuyeux et vous remercie de me corriger si nécessaire .


Dernière édition par rayban35 le Jeu 17 Juil - 11:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 11:17

bienvenue merci Rayban de ces infos c'est toujours passionnant de découvrir des petits morceaux d'histoire, merci de continuer à alimenter en infos cette partie de l'histoire assez méconnue de beaucoup de monde (j'en fait parti)
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Juil - 15:33

supermon très belle monnaie et merci pour cette mise en valeur historique ! D'ailleurs y a un an j'avais eu l'occasion d'acheter un trachy du royaume de Hongrie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Sep - 12:14

Bonjour à tous, cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu dans ce topic, alors pour aujourd'hui un petit demi Tetarteron que éRIC et Icos affectionne particulièrement.

Demi Tetarteron d'Alexis I Comnène à la Vierge émis à Chypre (1081-1118) me semble t-il.

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 103_pa59

Merci à Icos et notre ami éRIC qui en parle très bien dans  : http://byzantivm.fr/Avg/Byz-XII-1.html  Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Smiley89
Revenir en haut Aller en bas
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Sep - 12:27

bravo2 rayban, trés beau 1/2 Tétarteron....
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Sep - 15:21

wouawbelle
Une vraie tuerie cette monnaie et du très très rare !
Pour mon exemplaire le petit lien en accès direct http://byzantivm.fr/Avg/Byz-XII-1.html#&slider=6
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Oct - 16:36

Bonjour à tous, j'évite de me disperser depuis que je navigue chez les Parthes et Sassanides mais quand il y a quelque chose d'originale je ne résiste pas, alors voila un follis de Michael II et Théophile (820-829) sur frappé et puis ne dit on pas que l'on revient souvent à ses premiers amour.......

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 P1040112Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 P1040113

par contre pour l'identification c'est coton Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Smiley96
Bonne fin de journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Oct - 17:34

bravo2 une très belle sur frappe!!!! super1
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:38

Bravo12 De beaux détails ! On attend la suite !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:41

Sympa !
Mais attention, il a des concrétions qui semblent évolutives et dangereuses (les vertes claires).
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:42

D'ailleurs probable que cette monnaie soit surfrappée sur un follis de Léon V Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les petites pièces de Rayban35    Les petites pièces de Rayban35  - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:50

Merci à vous, et Chut je vais m'atteler à essayer de neutraliser cette évolution, eau déminéralisé et bicarbonate de soude et ensuite approfondir la méthode de Vamp, merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites pièces de Rayban35
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35
» Les petites pièces de Rayban35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: