Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ressentis et sensibilités photographiques

Aller en bas 
+27
Brennos
Arabia-Felix
EKPITO
Babakimo
Siliquae
Gabalor
Nemesis
didche
neron1
damien84
Sergius
KRIKRI58
Antonivs
Andecavis
Sergio
BRUTUS
Chut
Genio popvli romani
Didier
PYL
Scramasaxxx
numisfrance
Vamp
Istios
Emblémiste
celtiks
alwin1
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Quelle est le portrait qui vous plait le plus ?
1
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Poll_left10%Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Poll_right
 10% [ 6 ]
2
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Poll_left19%Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Poll_right
 19% [ 11 ]
3
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Poll_left2%Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Poll_right
 2% [ 1 ]
4
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Poll_left19%Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Poll_right
 19% [ 11 ]
5
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Poll_left5%Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Poll_right
 5% [ 3 ]
6
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Poll_left21%Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Poll_right
 21% [ 12 ]
7
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Poll_left22%Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Poll_right
 22% [ 13 ]
Aucun
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Poll_left2%Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Poll_right
 2% [ 1 ]
Tous
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Poll_left0%Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Poll_right
 0% [ 0 ]
Total des votes : 58
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 17:38

A la fin du sondage, vous saurez tous quelle est la source de lumière qui vous correspond le mieux... car en fait, le club photo (dont le président fait du macro) m'a prêté du matos et chaque cliché correspond à un accessoire différent voire 2 ou 3 combinés.  
Ca s'appelle un essai comparatif !  J'ai un véritable studio à la maison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 17:40

ça mériterait un article dans le prochain numéro de la revue : "truc et astuce - comment photographier une monnaie - synthèse et méthode"
avec tous les différents post qui trainent de-ci, de -à sur le forum
il y a matière à faire un bon article


 hein4 
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 17:44

Le président du club des macros t'as prêté du matos .........?????!!!! idee idee mdr18 mdr18 mdr18 

S'il s'appelle Dédé et connait DSK , méfies toi .....!!!!! lol! lol! lol! 

 sortir boulet

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 17:50

Salut,

J'ai voté la 4.
Je n'aime pas trop les trois premières. La 1, trop lumineuse ; la 2, éclairage trop unidirectionnel, on dirait que la lumière vient uniquement du haut de l'image. La 3 n'est pas assez contrastée. Les 4 suivantes sont mieux. La 6 est un peu trop contrastée, la 7 un peu trop éclaircie. J'ai hésité entre 4 et 5 et j'ai voté 4 pour une raison que je ne saurais expliquer :-)

Ps : Toutes sont très réussies et mieux que la plupart des photos de monnaies que je fais et qu'on trouve en ligne. J'attends les détails. J'ai toujours fait des photos avec un compact, mais j'ai un reflex Canon 700D depuis peu il faudra que j'essaie, j'attends tes conseils ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 17:52

Taing 700D, ca c'est du matooooos !! Va falloir le faire fonctionner celui-la, Antoninus !  J'ai un boitier 400D à vendre, si ça intéresse quelqu'un  Wink 

Brutus
 arf1 S'appelle Régis, c'est pas mieux !  Laughing  Laughing

@Pyl,
C'est clair, c'est une bonne idée !  clin d\'oeil


Dernière édition par IOVI le Dim 16 Fév - 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 17:53

Pour ma part je vote pour la 6 pour l'équilibre des contrastes
La n° 1 pour moi est trop éclairée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 17:58

Elle a du succès la 6 ! Vous allez tous acheter le même matos à la fin!  mdr18
Par contre Krikri, toi qui est dans le dernier 1/3 du IIIe, si tu vois ce que je veux dire  arf1 , les aureliani avec cet éclairage frontal, c'est même pas la peine ! Ca fait des toph de m... du fait des manques d'argenture et des dépôts.
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 18:13

Grosse hésitation entre la 4 et la 5 pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 18:24

Salut IOVI,
Oui, avec les auréliani, j'ai effectivement intérêt, à masquer le manque d'argenture , Very Happy
La 6 remporte un vif succès !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 18:35

KRIKRI58 a écrit:
Salut IOVI,
Oui, avec les auréliani, j'ai effectivement intérêt, à masquer le manque d'argenture , Very Happy

Pour une meilleure lisibilité de ce module très spécial et pourtant très convoité  arf1 , il ne faut pas une lumière comme la 6 justement mais préférer une lumière indirecte et différente D/G comme la 2 ou la 5.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 19:16

Un membre n'est satisfait d'aucun des clichés proposés  arf1 
Plutôt difficile le gars, voudrais bien voir le type de photo qu'il préfère moi  triste 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 20:02

Ouais , moi franchement , quand j'arrive péniblement à un des 7 résultats proposés , je suis déjà ravi ......!!!! Laughing 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
damien84
COS III
COS III
damien84


Age : 41
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 18/11/2013

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 20:19

La photo 7 est vraiment plus nette
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 20:58

Pas convaincu que la 7 soit plus nette que la 6 par exemple
Y'a qu'à regarder l'agrandissement (détails au niveau de la barbe et cheveux)
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 6-710
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 21:55

Pour que la 4 ne soit pas éliminée .... Tapez 4 ! ... (coût d' un appel +3,54 € par sms ) .. merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
neron1
Pontif
Pontif
neron1


Date d'inscription : 30/09/2006

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 22:00

bonsoir tout le monde j'ai voté la 2 et 4 mais bon vu mon niveau de qualité de mes photos elles sont toutes vraiment belles avec ce panel je m'apercois que l'éclairage et de la plus haute importance je vais peu etre enfin apprendre grace a toi IOVI a faire de la vrai PHOTO si tu devoiel tout tes secrets merci
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 22:14

La 7 puis la 5
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 22:49

A voté 4 et 7. Mais comme déjà souligné, dur de se prononcer sans la monnaie en main, le top pour moi étant de se rapprocher le plus possible des couleurs d'origines!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 22:54

Merci à vous d'avoir donné vos avis. super1 


Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Sgmsed

En gros, la 4, la 6 et la 7 se détachent du sondage ! Après la 1 et la 2 avec 6 votes suivent.
Revenir en haut Aller en bas
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor


Age : 58
Localisation : Gabali
Date d'inscription : 06/05/2008

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 22:58

Entre la 1 et la 2, on y voit presque une monnaie différente !

La 7 pour moi

Il me tarde de savoir pour l'éclairage, j'ai un 600D avec un 90 mm F/2.8 macro 1:1
J'ai pas encore trop testé par manque de temps...

Merci !  super1 

_________________
Gab's store : http://www.delcampe.fr/boutiques/gabalor
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Seuihf
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 23:02

Voici quelques éclaircissements sur les méthodes employées pour prendre ces photos. Attention, je n'ai aucune prétention d'être un bon photographe ! Loin de la ! La technique me gave et j'y entrave que dalle !  Laughing  Alors ne me demandez pas l'impossible pour les explications !  lol!  simplement, je dispose de matériel de prêt pour faire mes expériences et je pense que les comparaisons de clichés peuvent vous permettre de vous décider à choisir entre les différentes sources de lumière en vente.  

Ne prenez pas peur !  Laughing  Voici le montage avec tous les accessoires que l'on m'a passé ! Biensur, tous ne sont pas actifs pour les clichés. Je vais commencer par vous les présenter.

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 F4myon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 23:06

Commençons par le boitier : Canon 450D et l'objectif Canon macro 60mm.
Le pied est un pied petit permettant de réduire la distance entre l'objectif et le sujet jusqu'a 20cm

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 68a26q
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 23:08

Les cliché 1 et 6 sont réalisés avec un flash annulaire. Le cliché 1 a tout l'anneau éclairé et le 6 a en plus une plaque de lumière au dessus.

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 2n0vwgx
Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 518nzc

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 2mloh
Ce flash peut être utilisé comme je l'ai fait en lumière continue dont l'intensité est variable. Autre option interessante, on peut n'allumer qu'un coté demi-cercle doit, gauche, haut ou bas. Ce type coute entre 30 et 40 euros. D'autres surement de réglages plus fins  se vendent 70 euros.
Pour ces deux clichés, les réglages ouverture 1/40, F4,5, iso 100


Dernière édition par IOVI le Dim 16 Fév - 23:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 23:12

IOVI a écrit:


Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 F4myon

Je reconnais le LEM d'Apollo !  No super8 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ressentis et sensibilités photographiques   Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév - 23:20

Le cliché 6 (avec les même réglages) bénéficie en plus d'un éclairage variable par une plaque de LED juste au dessus de ce type et d'un pied pour pouvoir la diriger : C'est la différence entre les deux clichés, mais à mon gout, la lumière écrase trop la monnaie.

Ressentis et sensibilités photographiques - Page 2 2n66sdl
Revenir en haut Aller en bas
 
Ressentis et sensibilités photographiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: